Valable, suffisant ... ? j'ai besoin de vos conseils

Bonjour à tous,



Je viens d’arriver sur votre forum. Après quelques lectures, j’ai remarqué que beaucoup d’entre vous aidaient les francais en recherche d’information.



Voici ma situation, je suis ingénieur, ma compagne est psychologue et nous avons 2 enfants(4,5 ans et 1an).

Je travaille dans un domaine très spécifique et il est difficile de trouver des personnes en europe ayant ces connaissances.

Une société de Munich me propose 90 k€ de salaire annuel.



Mes questions sont :

  • 90k€ : ca fait combien réellement par mois ?
  • est ce que cela nous permet facillement de conserver une maison en france (1200€ par mois) d’avoir une maison en location à proximité de munich (3 chambres et jardin)
  • ma femme etant psychologue devrait quitter le travail qu’elle aime ici en france … Peut elle espérer trouver un travail sur munich en tant que psychologue clinicienne OU devrait elle essayer de créer son propre cabinet ?



    Merci par avance pour vos retours.

    Arnaud

Bonjour,



je ne peux pas repondre a toutes vos questions mais je peux vous donner quelques indications:





-pour quelqu’un qui a « seulement » un titre d’ingenieur (les personnes ayant un doctorat sont extremement nombreuses ici), le salaire me semble assez correct,

  • ensuite, pour une personne exterieure a votre famille, c’est assez difficile de dire combien cela fera par mois apres impots car ils dependent de la situation familiale, cela depend aussi de l’assurance medicale que vous prenez, etc…
  • si vous etes maries, vous pourrez « spliter » vos impots en deux parts (les enfants ne comptent pas contrairement a la situation en France) et si votre femme gagne peu ou pas, vous economiserez beaucoups d’impots,