Valable, suffisant ... ? j'ai besoin de vos conseils

Bonjour à tous,



Je viens d’arriver sur votre forum. Après quelques lectures, j’ai remarqué que beaucoup d’entre vous aidaient les francais en recherche d’information.



Voici ma situation, je suis ingénieur, ma compagne est psychologue et nous avons 2 enfants(4,5 ans et 1an).

Je travaille dans un domaine très spécifique et il est difficile de trouver des personnes en europe ayant ces connaissances.

Une société de Munich me propose 90 k€ de salaire annuel.



Mes questions sont :

  • 90k€ : ca fait combien réellement par mois ?
  • est ce que cela nous permet facillement de conserver une maison en france (1200€ par mois) d’avoir une maison en location à proximité de munich (3 chambres et jardin)
  • ma femme etant psychologue devrait quitter le travail qu’elle aime ici en france … Peut elle espérer trouver un travail sur munich en tant que psychologue clinicienne OU devrait elle essayer de créer son propre cabinet ?



    Merci par avance pour vos retours.

    Arnaud

Bonjour,



je ne peux pas repondre a toutes vos questions mais je peux vous donner quelques indications:





-pour quelqu’un qui a « seulement » un titre d’ingenieur (les personnes ayant un doctorat sont extremement nombreuses ici), le salaire me semble assez correct,

  • ensuite, pour une personne exterieure a votre famille, c’est assez difficile de dire combien cela fera par mois apres impots car ils dependent de la situation familiale, cela depend aussi de l’assurance medicale que vous prenez, etc…
  • si vous etes maries, vous pourrez « spliter » vos impots en deux parts (les enfants ne comptent pas contrairement a la situation en France) et si votre femme gagne peu ou pas, vous economiserez beaucoups d’impots,
  • une maison en location dans Munich et environs (meme prix jusqu’a 20 kms a la ronde environ) coute entre 2500 euros (relativement petit) et 3000 euros kalt (cad sans impots locaux, poubelles, chauffage, electricite, eau…) par mois, donc a priori avec 1200 euros de frais en France en parallele, ca fait peut etre juste…
  • a prendre aussi en compte: les creches jusqu’a 3 ans et ensuite le Kindergarten jusqu’a 6 ans sont tous payants (entre environ 150 euros sans les repas pour les publics jusqu’a 700 euros pour certains prives),
  • si les deux parents travaillent, vous pourrez deduire ces frais de garde partiellement des impots,


  • si votre femme veut travailler dans un hopital ou autre, son diplome doit etre reconnu, ce qui implique un niveau d’allemand suffisant pour pratiquer (il y a une page dans le guide MFC a ce sujet qui indique la procedure),
  • si son diplome n’est pas reconnu ou que son niveau d’allemand n’est pas suffisant, elle peut toujours ouvrir un cabinet mais ne pourra travailler qu’avec des patients assures prive



    En general, regardez les pages pratiques du guide MFC, il y a plein d’infos importantes!



    Bonne chance!

Bonjour,



dans la partie guide du site, vous trouverez quelques informations. En particulier :

http://guide.munich-french-connection.net/Salaire_net



Le salaire proposé semble OK pour un ingénieur. Vous pouvez éventuellement négocier avec l’entreprise une aide pour la recherche de logement.



Le logement coûte relativement cher à Munich, surtout si vous cherchez une maison.

Pour vous faire une idée des prix, vous pouvez faire un tour par exemple sur

http://www.immobilienscout24.de



Pour votre femme, il faut un niveau suffisant pour pratiquer en Allemagne. Il y a sinon l’option de pratiquer en privé. Vue la taille de la communauté francophone à Munich, il y a certainement des clients/patients potentiels.

http://guide.munich-french-connection.net/Diplômes



Des cours d’allemand sont proposés à prix réduit pour faciliter l’intégration des étrangers.

<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … %A9gration »>http://guide.munich-french-connection.net/Cours_d’intégration</LINK_TEXT>



Bonne réflexion !



Betty

Merci pour vos retours,



C’est différent de la france alors se rendre compte de ce que vaut un salaire n’est pas évident.

En regardant les sites proposés pour un calcul du salaire … il reste environ en net 60 k€ et effectivement en deduisant une maison en france, une maison en loc à munich, il ne reste que peu d argent pour continuer à vivre et mettre de côté.



… bref, retour aux négos avec l’employeur :slight_smile:

ou vous pouvez tout simplement, comme enormement de gens, louer un appartement qui vous coutera peut etre seulement 1500 euros kalt. Vous economisez ainsi autour de 1500-2000 euros pas mois.



Autant les logements sont chers (quoique pas autant qu’a Paris centre), autant la vie de tous les jours: courses, restaurants,etc… est moins chere qu’en France et en particulier qu’en Province. :smiley:

2 adultes et 2 enfants, comptez environ 100/125 euro par semaine de courses (avec fruits, légumes, viandes, couches) si vous allez chez Netto, Aldi etc. Pour vous donner une idée ici le paquet de couches coûte presque 2x moins cher qu’en france.



Débarrassez vous de votre voiture, pas besoin ici.



Vous pouvez bien manger pour 8-10euro par personne au resto.



Quasi tous les magasins proposent toujours un rayon solde et il y a de plus grosses soldes régulièrement en plus des soldes ete/hiver



L’allemagne est la reine du discount, du outlet, du second hand, des flohmarkt.



A Munich il n’y pas pas un Ikea . Il y a en deux!



En ete, piscines plein air 4euro la journée, train 30 min pour aller a la montagne (7euro a-r par personne). Une apres midi au bord de l’Isar avec un barbecue et des copains, ca coute 3xrien



Musées a 1euro le dimanche



Niveau loisir, culture, ya de quoi plaire a tout le monde pour des prix intéressants aussi.



Bref la vie de tous les jours ne coûte pas grand chose. La plupart des impôts sont pris directement a la source, donc pas de grosses sueurs au moment d’ouvrir les feuilles d’impôts.

Attention toutefois en mars en général il faut payer un 2eme loyer pour les charges, si comme moi vous habitez ds un immeuble avec beaucoup de voisins, ascenseur, femme de ménage, gardien…

« la vie de tous les jours ne coûte pas grand chose » mais vous vivez dans quelle ville ?



Franchement rien que de voir le prix d’un billet de métro je pleure. Et dire au gens de venir en Allemagne parce qu’il trouve deux ikéa merci du conseil. De plus vous croyer franchement que les gens qui prétende à 90k € de salaire ont envie d’aller s’habiller dans les brocantes. Les impôts sont prélevés à la source mais ils sont prélevés quand même. 2 adultes- 2 enfant coutent 100-125 euros mais comment pouvez vous dire ça, vous connaissez le besoin et les envies des gens - Moi seul de dépense environ 300 euros par mois en course (et oui moi la viande de netto j’achète pas).



La vérité c’est que Munich est une ville très chère point barre.



Pour info un ingénieur à l’EOB touche 10 000 euros par moi sans les primes pour la famille et les enfants. Donc le salaire proposé me parait bien léger surtout si votre domaine est spécifique.

90.000EUR léger pour un ingénieur !? Je te retourne la question: tu vis dans quelle ville ? :slight_smile: C’est quoi l’EOB ?



Dans les grandes entreprises comme EADS, Siemens ou Infineon, c’est un salaire nettement au dessus de la moyenne pour un ingénieur, qu’on ne peut atteindre qu’en étant « Aussertarif », c’est-à-dire sorti de la grille de salaire, qui doit plafonner à 80k€. Voir par exemple: http://www.igmetall-bayern.de/metall-elektro/ , <LINK_TEXT text=« http://www.ingenieurwesen-studieren.de/ … einkommen/ »>http://www.ingenieurwesen-studieren.de/ingenieur-gehalt-einkommen/</LINK_TEXT> , <LINK_TEXT text=« http://www.ingenieurkarriere.de/_librar … e_2012.pdf »>http://www.ingenieurkarriere.de/_library/content/download/obj2408_Gehaelter_fuer_Ingenieure_2012.pdf</LINK_TEXT> , <LINK_TEXT text=« http://www.e-fellows.net/KARRIEREWISSEN … -Ingenieur »>http://www.e-fellows.net/KARRIEREWISSEN/Aktuell/Gehalt-als-Ingenieur</LINK_TEXT>

Chacun peux juger de la valeur des choses. Je donnais juste un exemple qui existe parmi tant d’autre comme vous le faites d’ailleurs et ramener également une certaine réalité quand au cout de la vie à Munich.



Après chacun fais ce qu’il veux des infos. N’est ce pas le but d’un forum ?



Oui je vis à Munich oui je connais beaucoup d’ingénieurs en Allemagne qui touchent en moyenne 10 000 euros par mois net. Voilà maintenant si on peux pas laisser de commentaire sur son expérience et sa vision des choses je vois pas trop l’intérêt.

J’ajouterais que je trouve très contrastant les commentaires des personnes qui disent que « la vie de tous les jours ne coûte pas grand chose » alors qu’il y a quelque temps elles ouvraient un sujet, je cite : Familles Françaises: stop a la galère, mobilisons-nous!



Je dis ça je dis rien

Je ne met pas en question l’intérêt de tes infos, mais ton échantillon n’est clairement pas représentatif, ce qui est une information importante pour Arnaud.

Oui biensur mais c’est une partie de l’échantillon qui existe et dont personne n’avait fait part à ce cher Arnaud, je comblais juste un manque d’info. Mais bon, si pour vous je vis sur une autre planète !



Allez je vois même pas pourquoi je perds mon temps



Et puisque vous êtes modérateur profitez en pour supprimer mon profil



y a en marre de ce truc ou à chaque qu’on écrit quelque chose on vient limite se faire insulter

Merci Krismuc,



Ton expérience m’intéresse et semble proche de ce que je vais vivre…



J’aimerai te fournir plus d’info pour que tu puisses comparer :

  • en France, j’habite une maison de 130m2 (5 chambres sur 3 etages) avec devanture pour 2 voitures, jardin clos de 400m2 à proximité de caen.
  • mon métier : Solution Architecte : je définis avec le business les besoins et les rends « intelligibles » pour tous les personnes qui doivent le mettre en oeuvre. finalement, je suis la mise en oeuvre.
  • mon domaine: le paiement mobile sans contact…
  • supermarché, je les proscris un maximum (viande et légumes bio via 2 amaps) sauf pour couches …
  • l entreprise sur munich veut monter une nouvelle ligne de produit mais n’a aucune connaissance dans le domaine (ou trop peu), m’a suivi pendant quasiment 6 mois et a je pense réellement compris ma valeur ajoutée sur ce sujet.



    Je souhaite sur munich :
  • conserver ma maison en france (je dois avoir 1500€ par mois pour gérer ces frais)
  • avoir le même (à minima) niveau de vie :
    • maison avec garage et jardin ou bel appart avec terrase et jardin (je pense env. 3000/mois)
    • mettre mon fils ainé dans une ecole francaise (je vois env. 5000 par an → 500/mois)

      ==> soit je pense pouvoir avoir 7000 euros/mois.



      pour avoir cela en net net par mois, combien faudrait il demander ?



      Merci pour vos connaissances et votre partage,

      Arnaud

Il y a pas mal de sites qui permettent de calculer le salaire net à partir du brut, par exemple:

http://www.brutto-netto-rechner.info/



Avec 90.000€ annuels, tu arrives à environ 4.000€ mensuels net.

Si krismuc , tu as tout à fait raison , c’est l’intérêt du forum. Et oui ,vraiment Munich est une ville chère . Evidemment quand on est étudiant ou si on n’a pas beaucoup d’argent, ben on se débrouille …ca c’est comme partout non ? Mais ce n’est pas le cas d’ Arnaud ca. Par contre pour les courses 4 personnes 100 Euros par mois …c’est une blague ?

Les courses, les restaus, les salaires…



Mais bien-sur c’est une blague !!!



S’expatrier pour 4000 euros par mois à Munich, (déjà je paie 2000 euros de loyer pour un 50m2) avec tout ce que cela engendre. Après chacun fait comme il veux mais c’est une vérité aussi.



Mais bon apparemment j’habite sur la lune

Aussi, tant que nous sommes en train de parler sous …



votre argent en allemagne est sur un compte allemand ou peut on conserver son compte francais pour recevoir son salaire allemand ?



Car s’il me faut prendre un compte bancaire allemand, je dois penser à virer de l’argent tous les mois sur mon compte en france.

Quel rapport avec le sujet sur la galere au niveau notemment du bbsitting et autre, et le cout de la vie a Munich???

Si tu veux me decredibiliser, au moins fais le correctement!



125euro de courses par semaine, pardon :slight_smile: par mois evidemment ce n’est pas possible!

Je pense que cela dépend de votre entreprise et surtout de la politique RH. J’ai travaillé dans 2 entreprises Allemands, l’une ne voyait pas de problème pour me virer mon salaire sur un compte français, pour l’autre en revanche ne pouvait pas pour des histoires de taxes…



Après pour la vie de tous les jours je vous conseille d’ouvrir au moins un compte courant afin d’avoir un EC card (seul moyen de paiement avec le liquide dans encore pas mal d’endroits). Ensuite je transfere une partie sur mon compte Français (compte avec visa) comme ça, je peux facilement payer en France et en Allemagne.



Pour le virement je fais ca en meme temps que le paiement de mon loyer :slight_smile: cest une question d’habitude.



Mais j’ai des amis qui vivent très bien en n’ayant qu’un compte français, chacun son style :wink:



Bon courage!!

Il faut evidemment un compte allemand: les impots etant preleves a la source, je doute que l’administration allemande ai le droit de le faire sur un compte en France!? C’est tres facile d’ouvrir un compte ici… On peut le faire par internet et aller s’identifier a la poste pour la confirmation. Quant aux virements, on peut les automatiser…



Pour l’ecole francaise, vous pouvez compter plus cher si vous y laisser votre enfant pour la journee complete (si vous mettez les enfants a la garderie plus le repas de midi)… Et surtout, ce n’est pas du tout sur d’avoir une place en maternelle… C’est pour ca qu’une maternelle classique allemande est aussi bien (aussi beaucoup moins chere) et il y a des cours de langue de soutien pendant la derniere anne de maternelle. Je connais des enfants qui apres 3 mois parlaient couremment…



Pourquoi ne louez vous pas votre maison en France pendant que vous residez a Munich? C’est ce qui se fait normalement…



Je continue a maintenir que effectivement comme l’ont dit Luciole pourpre et playvette, pour 100 euros de courses par semaine pour 2 adultes et 2 enfants, on s’en sort tres bien. Allez regarder ce que vous aurez dans votre Caddy chez HyperU en France avec 100 euros (j’ai fait le test cet ete: pas grand chose).





Finalement, ce n’est pas a Caen que vous serez a 5 h de voiture de venise, a 4-5 h de Prague, 3 h de Lubjana, 5 h de Zagreb, 4 h de Verone, 35 minutes des pistes de ski, 20 minutes du premier beau lac…



A vous de reflechir…





Parenthese:

Pour Krismuc qui n’a pas d’enfant: meme quand on a de l’argent, on prefere habiller ses petits en pantalons d’occasion quand ils sont a maternelle et qu’ils passent 4 heures par jour dans les buissons et l’herbe. De plus, quand on doit avoir 6-7 pantalons de meme taille pour avoir assez de change, on n’achete pas tout chez Petit Bateau! Meme chose avec les affaires de ski, de pluie, etc, on ne peut (veut) pas toujours acheter neuf des tenues en triple exemplaire… Meme chose pour les velos, skis, rollers…



Je pense que vous faites reference a l’OEB, cad l’office europeen des brevets. J’y ai de la famill et beaucoups d’amis en tant qu’examinateur: absolument tout le monde a un doctorat (en Chimie, logiciel, medecine, techniques de securite, physique) et pas seulement un diplome d’ingenieur. De plus il faut etre trilingue en langue technique (ce qui est loin d’etre le cas de tout le monde). Niveau salaire, celui cite est plutot celui apres un peu d’experience dans l’office…



Pour conclure, si c’est tellement horrible d’etre ici, il vaudrait mieux rentrer en France… Vous ne pleurerez plus sur le prix du ticket de metro: il ne passera meme pas car il y aura greve! :lol: :lol: