Valable, suffisant ... ? j'ai besoin de vos conseils

Oui les impôts sont prélevés a la source ce qui signifie qu ils sont preleves avant virement du salaire.



L´argent viré sur le compte par l´employeur est donc celui net net, je ne vois donc pas le soucis concernant les impôts…



Et comme je l’ai dit, un de mes anciens employeurs n y voyait pas d’inconvénient.



Sinon, oui le ticket de métro est excessivement cher pour une ville qui se veut eco-friendly, et non les Sbahn sont loin d’être toujours à l’heure et les grèves inexistantes. Je pense qu’on peut apprécier cette ville tout en gardant un œil critique et éviter de cracher sur les habitudes/clichés français :wink:

Effectivement, il faut rester objectif. Donc voici les faits:





Concernant les greves de transports publics, je peux dire que pendant les premiers 5 ans ou je j’ai vecu a Munich (arrivee debut 2001), j’ai eu un jour de greve de metro annoncee a l’avance donc pas un probleme pour aller au boulot.

Ensuite, j’ai travaille seulement 3 jours par semaine puis pris ma voiture, mais je n’ai pas le souvenir qu’il y avait des greves…



En contraste, j’ai passe seulement 14 mois a Paris entre fin 99 et fin 2000: 2 x 2 semaines de marche a pied (tantot greve de RER, tantot greve de metro)… Je ne veux pas savoir ce que ca aurait donne avec des enfants…

charlotte089 : Je pense avoir le droit de trouver le métro cher sans avoir à recevoir de leçon de votre part et une suggestion de rentrer en France. Oui je trouve le métro cher à Munich j’ai le droit de le dire et je voit pas en quoi ça peux remettre en cause ma vie ici. Non tous le personnel de l’ofice n’a pas de doctorat et n’est pas trilingue ne faites pas de vos amis une généralité. A la rigueur vous bosseriez à la DRH de l’OEB votre infos serait correct mais là non. Oui vous avez le droit d’habiller vos enfant ou vous voulez mais j’ai aussi le droit d’estimer que tous le monde n’est pas obligé d’adhérer à votre choix de vie et d’habiller ses enfants où bon lui semble (d’ailleurs qui vous dit que je n’ai pas d’enfant) - Vous parlez un peu vite.



Luciolepourpre
: vous ne voyez pas le rapport avec ma comparaison - Relisez vous vous allez voir. Comment en l’espace de quelques temps on peux trouver tanto une ville ou vivre est une « galère » et après dire c’est génial y a plein de truc « la vie de tous les jours ne coûte pas grand chose » sans demi mesure - Franchement cherchez l’erreur. Je n’ai besoin de crédibiliser personne (comme on dit chez moi je m’en tamponne le coquillard - j’ai des occupations plus intéressantes dans la vie que chercher à décrédibiliser les gens sur des forums - désolé de vous décevoir) - Chacun se rendant bien compte du déni de réalité quand à certain commentaire faux et limite risible.

oh my god, Vous êtes folle !!! Osez dire que vous trouvez le métro cher, ça va cherchez très loin.

C’est l’exil de suite

Merci à tous de respecter vos interlocuteurs et de veiller à la valeur ajoutée de vos messages.

Bonsoir,



Merci à tous pour vos retours qui sont pour certains enflammés… C’est bon de sentir votre motivation à apporter aux néaufits votre expérience.

Vous inquiétez pas pour le transport … c’est le dernier de mes tracas.



Je viens à Munich toutes les 2 semaines depuis le mois de Mars et je peux confirmer que par rapport aux métros parisiens, celui de Munich est incomparable (récent, propre, jamais ou rarement surchargé, conviviale …). Donc je veux bien si c est le cas payer un peu plus.



Il reste pour mon cas précis, mon besoin de vivre aussi bien qu’en France. 90k€ brut … si cela équivaut à un 45k€ net, c’est tout simplement impossible. J’ai donc retourner ca à mon peut être futur employeur en demandant 90k€ net !

on verra.



Merci

Il nous manque bien des éléments:


Bonjour,



Je touche plus et plus en ajoutant ce que ma femme gagne. => On partirait à Munich avec 1 salaire de moins …

Niveau d’expé: 10 ans dans le domaine en intervenant au niveau européen sur le sujet (sans vouloir me vanter, je n’ai pas encore rencontré d’équivalent - de personnes pouvant mettre en défaut mes connaissances et compétences sur le sujet).



Je suis de Normandie alors le beurre et la crémière, j’aime ca :wink:

Va relire le post et dis moi ou on parle de « vivre est une galere ». Certains points sont galeres, ce qui ne fais pas de la vie à Munich un enfer. Munich est la ville la plus agréable ou j’ai vecu.

Puisque tu aime fouiller dans mes posts, cherche tous ceux ou je dis le plus grand bien de Munich, il y en a pas mal!



Arnaud, bon courage pour les négociations! J’ai demandé a une connaissance qui bosse a Berlin en tant qu’ingé depuis 12 ans, il a un enfant et sa femme travaille. il gagne net 5250euro et sa femme 1970euro. Il a fait une grande ecole, peut etre que ca a joué…

A bientot

Je reviens là-dessus pour Arnaud, car ce sont là-aussi des chiffres extraordinaires.



D’après le Mietspiegel, tu paies plus de 3 fois le prix moyen de Munich (40EUR/m2 contre 11EUR/m2).



<LINK_TEXT text=« http://www.muenchen.de/rathaus/dms/Home … 202013.pdf »>http://www.muenchen.de/rathaus/dms/Home/Stadtverwaltung/Sozialreferat/wohnungsamt/Mietspiegel/pdf_mietspiegel/mietspiegel2013/Broschüre%20Mietspiegel%202013.pdf</LINK_TEXT>



Il y a problabement une raison valable (je te le souhaite), mais que les nouveaux-venus à Munich ne prennent pas ça aveuglement comme base de calcul. Comme le disait quelqu’un d’autre, le mieux est de chercher sur les sites en ligne des objets qui correspondent aux besoins, et de regarder leur prix (mais là aussi, attention, il y a parfois des aberration, vers le haut ou vers le bas).



Pour Arnaud: si tu peux, négocie un paquet de mobilité qui inclue la recherche de logement, et un logement temporaire, car ça peut être une vraie galère vue la situation actuelle, sans compter les frais d’agence difficilement contournables à Munich (sans pour autant avoir une valeur ajoutée quelconque pour le locataire, un système révoltant soit dit en passant).

Je précise, une fois de plus, que mon commentaire n’engage que moi. Il est l’objet de mes connaissances et de mon vécue dans la ville. Je suis conscient que mon loyer ou le salaire mentionné sont bien au dessus de la moyenne. J’ai donc jugé utile d’intervenir pour apporté cette donnée à Arnaud parce que les moyennes et les statistiques c’est bien mais j’ai juste mentionné un aspect des choses que je trouvais absent de la conversation. De plus en lisant les besoins d’Arnaud j’ai également juger que ses envies et besoins se rapprochaient plus de mon expérience que d’autres. Je viens sur ce forum pour partager, aider, rendre service et je ne comprends pas trop pourquoi souvent cela part dans des débats interminables. Je ne juge personne, je ne critique ni la ville, ni le coût de la vie, ni les transports, je donne juste un point de vue. Après chacun en fait ce qu’il veux. Et je rassure olivier je ne suis pas complétement idiot et si je paie un loyer élevé c’est bien qu’il y a un certain standing aussi. Et je pense également qu’Arnaud est assez intelligent pour trier les informations et regarder de lui même les montants des loyers par rapport à ses envies de logement. Par contre pour ma part je trouve franchement déplacé les commentaires qui lui suggère d’abandonner sa voiture ou sa maison en France en lui précisant qu’il veut le beurre et l’argent du beurre, de quoi se mêle-t-on ? Qui sommes pour juger ou encore suggérer ceux que les gens doivent faire dans leur vie ?

Je regrette franchement les accusations de certains, ma démarche est sincère et n’a pas pour but de dénigrer personne ou quoi que ce soit.

Personne ne détient la vérité et la solution ! Et si les gens consultent des forums c’est bien pour avoir des avis divergents sinon quel intérêt.

Sur ce je vais clore ce débat futile et incompréhensible.

Heureusement qu’aujourd’hui j’ai rencontré des gens forts sympathiques qui étaient ravis de ce que j’ai pu leur apporter. ça met du baume au cœur.