Sujet Special Grossesse

Bonjour,



Je vais avoir 1 million de questions, alors histoire de ne pas polluer le forum, je pense que ca serait pas mal d’ouvrir simplement une discussion autour de la grossesse. J’en profiterais pour combler les manques dans le guide. Je remercie d’avance tous ceux/celles qui prendront le temps de répondre. Tous les avis sont les bienvenus :smiley:



Question la plus évidente: quelles ont été pour vous les plus grosses différences entre grossesse/accouchement en France/en Allemagne?

J’ai reçu une liste d’examens complémentaires, lesquels vous ont semblé importants? Si je m’écoutais, à part la toxo, je n’en ferais aucun.

Connaissez vous la clinique rattachée au cabinet du Dr Teicher?

Des sages femmes à conseiller (sachant que je souhaite allaiter le plus possible et accoucher sans péridurale) ?



Merciii :wink:

Quelle bonne idée que ce post!

Concernant les différences, je ne peux pas trop me prononcer puisque ma grossesse a débuté en suisse; cependant, quand ma Gynéco a vu les exam pratiqués au cours des 3 premiers mois, elle a dit que beaucoup étaient fait plus tard en Allemagne. Ici, tu ne peux pas être suivie à l’hôpital mais dans un cabinet Gynéco. Perso, je trouve qu’elle fait tout le suivi mensuel nécessaire: poids, tension, vérif battements du cœur du bébé et d’éventuelles contractions, … La seule chose qui manque selon moi, c’est la palpation des seins, ce qui est bizarre puisque ma famille a un antécédent de cancer.

Pour la sage femme, ne tarde pas à la trouver! J’ai réussi à en trouver une alors que je m’y suis prise très tard (elles bossent par quartier), j’ai posté un message il y a quelque temps avec une adresse net qui regroupe les sages femmes. Si tu veux, je peux te donner le numéro de la mienne: elle est jeune, gentille et parle le français! J’accouche dans moins de 2 mois, je ne l’ai donc pas vu à l’œuvre, mais elle semble très compétente. Après, je ne sais pas si elle pourra te suivre, je ne sais pas si elle bosse dans ton quartier. Elle te suit pendant 8 semaines, ce qui est une grosse différence d’avec la France puisque je crois que c’est 10 jours!

Pour la clinique, je ne peux pas te dire, j’ai choisi celle de neuperlach et je ne crois pas que ton médecin y soit attaché.

Bonne journée à toi!!

Coucou Luciole,



Félicitation !

Si tu veux tu peux déjà potasser sur le guide MFC
[list]

  • [*][url=http://guide.munich-french-connection.net/9_mois_de_grossesse_en_Allemagne]9 mois de grossesse en Allemagne[/url]
  • [*]et plus largement tout le dossier [url=http://guide.munich-french-connection.net/Cat%C3%A9gorie:Devenir_parents]Devenir parents[/url]
  • [/list]

    Tu peux aussi mettre à jour si tu as des infos complémentaires.



    A+



    Stéphane

    Mmmh, c’est vrai qu’elle n’a pas vérifié la poitrine (elle le faisait pourtant systematiquement lors des contrôles gygy hors grossesse).

    Je vis à Sendling, à coté de Harras, si ta sage femme s’y déplace je veux bien ses coordonnées. Je vais voir ton lien aussi.

    D’ailleurs, elle ne m’a pas donné le fameux carnet… Bon faut dire qu’on a tous été un peu surpris (je pensais en etre à 1 mois de grossesse, pas déjà a la fin du 1er trimestre, on a ete pris de court).



    Merci Stéphane, j’avais déjà vu ca tu pense bien :wink:

    Je t’envoie son numéro en MP!

    Merci!

    Quelqu un a accouche sans peri ici a Munich?

    Oui moi, il suffit de ne pas le demander ou que ce soit trop tard (2eme enfant qui arrive tres vite…)

    De toute facon, la peridurale(je l’ai demande pour le premier bebe) ici est seulement pour la phase (longue) de contractions, ensuite pendant l’accouchement a proprement parle, ils l’arretent(liquide injecte arrete). Ce qui est logique parce qu’il faut « sentir » ce qui se passe.

    Salut à tous,



    je ne sais pas si c’est très connu mais la MVV propose des cours d’aqua-fitness pour les femmes enceintes.

    Ces cours ont lieu au müllerisches Volksbad (les lundi et mercredi après midi) et au Nordbad (je ne connais pas les horaires).



    Ça ne coute pas très cher: 6,40 plus l’entrée à la piscine et c’est vraiment bien fait.



    Bonne nage à tous!

    Lilie



    PS: est-ce que vous avez aussi pris des cours pour le soin des nourrissons (Säuglingspflegekurse)? Est-ce nécessaire?

    Non, c’est plutot la sage femme qui vient a la maison plusieurs fois apres l’accouchement qui explique ca tres bien… C’est le mieux car quand le bebe est reelement la, on a des questions tres pratiques a poser auquelles on n’aurait pas pense avant la naissance, ce qui n’est pas le cas (a mon avis) quand le bebe n’est pas encore ne.

    Les cours daquagym jadooore mais… je suis trop petite :frowning:

    Tans mieux pour la peri, j en veux pas, je commence bientot les cours de sophrologie :slight_smile:

    Je me suis inscrite à la clinique hier et j’en ai profité pour poser la question de la péri. Même si je ne suis pas pour, elle est obligée de m’informer de ce que c’est, des risques, … Donc je suis repartie avec de la doc. Mais elle m’a dit que si je n’en voulais pas, ils ont une baignoire, un bain permet « d’atténuer » les douleurs tout en se relaxant. Ça me semble une bonne alternative!

    Je ne suis pas sure que les services hospitaliers sont plus personnalisés en Allemagne qu’en France. Tout dépend du nombre de parturientes et du personnel au jour de l’accouchement.

    J’ai tout entendu que ce soit en France ou en Allemagne, des bonnes et des mauvaises expériences. Il faut avoir vraiment de la chance: peu d’accouchements le jour J et une sage-femme qui a envie de t’aider.

    De plus, les hôpitaux de Munich sont plutôt en surcharge en ce moment. Personnellement je me suis décidée pour Schwabing, mais je sais qu’en cas de trop plein ils m’enverront à Neuperlach : vous voyez le grand écart…!



    Si le service personnalisé est vraiment important, il vaut mieux donc préférer une Geburtshaus.



    Pour la PDA, je comprends qu’il ait des avis très partagés sur la question. Mais il ne faut tout de même pas l’exclure par principe. Elle peut être très utile quand l’accouchement dure trop longtemps et qu’on est complètement lessivée. D’autant plus qu’à présent les dosages sont très faibles ce qu’il n’a pas un effet anesthésique. On sent ce qui se passe!

    Surtout il ne faut pas prendre pour une défaite le fait d’y avoir eu recours. Finalement le plus important c’est la ligne d’arrivée avec un petit bout chou et une maman en bonne santé. Le reste…

    Merci playvette pour ces infos!

    La sage-femme que j’ai vu parlait un peu le français, un bon point!

    Mais c’est vrai que lorsqu’elle m’a dit que si je ne souhaitais pas la péri, il y avait la baignoire…j’en ai conclus que les effets étaient similaires! Mais ils ont aussi le ballon et tout un tas d’autres choses.

    C’est mon 1er bébé alors c’est vrai que j’aimerais que tout soit le plus naturel possible, mais si j’ai trop mal, je peux toujours la demander je suppose! Au pire, j’ai encore quelques semaines pour me décider!

    Baignoire = eau (pas trop) chaude = muscles detendus = maman un peu plus zen = moins de douleurs.

    Jai pris des douches (3!) pour mon 1er accouchment, 24h de contractions dans les reins, ca faisait du bien! Le ballon aussi cetait pas mal. Je rebondissais dessus ca calmait les douleurs et surtout ca me faisait marrer alors je pensais a autre chose :slight_smile:

    Jai hate de commencer la sophrologie la semaine prochaine (avec 1 sophrologue francaise)



    Pour moi la clinique ce sera certainement Geisenhofer si j ai bien compris puisque cest celle a laquelle est ratachee le Dr Teicher (je suis suivie par une de ses 2 assistantes).



    Letinam, le plus important cest de te faire confiance! A ton corps, a ton mental et a ton bebe. Plus tu sera en confiance, detendue, et surtout dans lacceptation de la douleur (qui est normale et la pour aider/guider) mieux ca ira (plus vite moins douloureux)

    Hello les filles!



    Alors j’ai accouché 1 fois en France et 1 fois en Allemagne et je n’ai pas trop vu de différence à part à la fin de la grossesse car on voit son gynéco tous les 15 jours mini ici avec une écho à chaque fois ce qui permet d’écouter les battements de coeur de bébé, et c’est plutôt agréable!

    J’ai été suivi par le Dr Teicher et ça s’est super bien passé malgrè un terme stressant…j’ai d’ailleurs accouché à Geisenhofer que je recommande vivement. Le personnel ne parle pas français, mais on arrive à se débrouiller et je les ai trouvé aux petits soins même pour moi qui ne pouvait pas allaiter.



    Quand à la péridurale, je l’ai eu dans les 2 cas et pas forcément par choix, mais quelque fois, le choix vous ne l’avez pas…et franchement, j’ai préféré celle de Geisenhofer, très bien dosée, avec arrêt avant le moment crucial et donc j’ai pu apprécier tout ce qui avait à apprécier (!!), sans trop de douleur, et j’ai récupéré en très peu de temps…ce qui était loin d’être le cas pour mon 1er accouchement.



    Par contre, je ne vous recommanderai ma sage-femme bien qu’elle parlait anglais…beaucoup trop puriste à mon goût! et elle est venue 8 semaines ce que j’ai trouvé beaucoup trop long (pour un 2ème accouchement ceci dit…).



    Ah, autre chose, à Geisenhofer, mon bébé a été habillé durant toute la durée de mon séjour…avec une turbulette aux couleurs de la Bavière! si c’est pas sympa comme arrivée au monde, ça…



    Voilà, profitez bien de ces moments!

    Merci Luciolepourpre!

    Je suis consciente que cela ne sera pas sans douleurs, mais comme m’a dit la sage-femme, c’est différent pour toutes les femmes!

    Mais bon, comme le dit Anso, parfois pas le choix!

    A Neuperlach aussi ils fournissent tout pour le bébé, des couches aux vêtements. Mais cela n’empêche pas les parents d’emmener des choses! Au pire, la tenue pour quitter la maternité! De la clinique, je n’ai vu que ce que je pouvais voir, à savoir qu’elle est propre et bien équipée; ce qui me plaît surtout, c’est que j’y suis déjà allée 2 fois et les 2 fois, j’ai vu une sage-femme parlant le français, un gros plus puisque je ne parle pas l’allemand!

    En fait, je ne suis pas trop stressée, j’ai plutôt hâte de voir mon petit bout d’amour :slight_smile:

    Merci beaucoup Playvette pour cette info!

    Mais dis moi, mon bébé ne sera pas toujours à la nurserie?? Je préfèrerais largement qu’elle dorme à côté de moi!

    Et puis, j’ai entendu parler de cette possibilité de partir avant les 3 jours que m’a indiqué la sage-femme de la clinique, mais je ne pensais pas que cela puisse être possible! Donc, si j’ai une sage-femme qui vient me voir (moi et le bébé), je peux partir le lendemain de mon accouchement?! A condition que tout se soit bien passé, évidemment.

    Encore 7 semaines avant le grand jour. Si elle tient de moi, elle sera ponctuelle voire en avance; si elle tient de son père, elle sera un peu en retard! Sérieusement, je sais qu’elle peut avoir un peut de retard, donc ça ne m’inquiète pas, c’est juste que même si j’adooooore être enceinte, la sentir tous les jours accentue mon désir de la tenir dans mes bras! Idem pour mon mari! Faut dire que c’est notre premier bébé :slight_smile:

    J’ai lu que l’on peut sortir 6h après l’accouchement si celui-ci s’est bien passé et quelqu’un que je connais l’a fait. Et la petite peut naturellement dormir avec toi. Moi-même en France j’ai gardé bb1 avec moi la première nuit. Bon la deuxième nuit, n’en pouvant plus (famille n’arrêtant pas de défiler, têtées toutes les 2-3 heures, visites des SF…) je l’ai laissé à la poupo où il a miraculeusement dormi 6heures d’affilées.



    Si je peux me permettre un conseil, demande à tes proches de ne pas te rendre visite les 12 premières heures (voire 24), pour que tu puisse te reposer, prendre une douche et profiter des premières heures de ton enfant. Quand ma famille a debarqué, le petit avait 3heures, je venais seulement de revenir de la chambre de naissance, pas douchée, même pas coifée, crevée apres 24h sans sommeil et beaucoup d’émotions…

    Tu me rassures!!!

    Pour les proches, c’est simple: ils sont tous en France!! Et comme on veut profiter à fond au début, on leur a demandé de nous laisser un mois avant de venir nous rendre visite. J’imagine comme ça doit être fatiguant de voir tout le monde!

    C’est une bonne nouvelle de savoir qu’on peut sortir plus tôt. Je pense que c’est un peu comme on le sent. Mais 3 jours, ça me semblait long! Dans ma tête, je me disais que rester entre 24 et 48h après l’accouchement, c’est déjà bien sachant qu’en effet, ma SF m’a dit qu’elle pouvait venir pendant 8 semaines. On verra!!!

    En fait, tout depend du jour de la semaine ou on accouche.

    Pour mon premier accouchement, je suis restee 2 nuits. Pour le deuxieme, je voulais partir quelques heures apres ma premiere nuit (enfin 4 h de sommeil puique la petite est arrivee a 3 h du mat) mais je devais passer une visite obligatoire avant la sortie avec un gyneco et le samedi ca n’etait plus possible. Donc j’ai du rester une nuit de plus… Il me tardait de rentrer…



    D’une maniere generale, les caisses maladies payent un forfait aux hopitaux pour les accouchements et ca ne couvre que max 3 nuits (sans complication), donc au bout de ce temps la, on vous renvoie chez vous. Et c’est mieux!