Validite de carte d identite

Bonjour



ma carte d identite est perimee depuis le 1er janvier et en cours de renouvellement.

mon passeport est en ce moment dans une ambassade quelconque pour demande de visa (voyage pro).



Je dois prendre l avion pour düsseldorf dans quelques jours, et je ne suis pas sure que mon passeport soit de retour avant mon depart.



D´ou ma question: est ce que je peux voyager a l interieur de l allemagne avec juste ma carte d identite perimee?

(j ai la cartounette du consulat, qui doit laisser tout le monde indifferent; mon permis de conduire qui n a pas de validite formelle il me semble, … et mon sourire commercial)



Je crains que ca ne suffise pas… qu est ce que vous en pensez?

normalement non ,tu as besoin au moins d une carte d identité valable sur le territoire Allemand(surtout en Baviére)



il est possible de se voir plus controllé plus en prenant l avion que le train !!



la délivrance du passeport se fait en une semaine par rapport a la carte d identité



la carte du consulat n´est pas une pièce d identité !





moi aussi je me suis retrouvé un peu pareil sauf que mon ancienne carte d identité (celle a 2 volet) était encore valable pour partir á Londres!



a l`aéroport il ne connaissent plus les anciennes carte d identité ,je suis passé avec mon passeport qui était déjà périmé

il ont prix la date d expiration du timbre Fiscale qui était paye pour dix ans alors que je devais le renouveler après 5 ans







en plus sur la carte du Consulat le drapeau français est en noir et blanc car vous allez rigolez ,il n y a pas d imprimante Couleur au consulat Français de Munich ,une honte le drapeau français en noir et blanc

normalement non ,tu as besoin au moins d une carte d identité valable sur le territoire Allemand(surtout en Baviére)



il est possible de se voir plus controllé en prenant l avion que le train !!



la délivrance du passeport se fait en une semaine par rapport a la carte d identité



la carte du consulat n´est pas une pièce d identité !





moi aussi je me suis retrouvé un peu pareil sauf que mon ancienne carte d identité (celle a 2 volet) était encore valable pour partir á Londres!



a l`aéroport il ne connaissent plus les anciennes carte d identité ,je suis passé avec mon passeport qui était déjà périmé

il ont prix la date d expiration du timbre Fiscale qui était paye pour dix ans alors que je devais le renouveler après 5 ans







en plus sur la carte du Consulat le drapeau français est en noir et blanc car vous allez rigolez ,il n y a pas d imprimante Couleur au consulat Français de Munich ,une honte le drapeau français en noir et blanc

Une carte d’identite perimee permet encore un certain nombre de choses. Je ne sais pas si prendre l’avion en fait partie.



D’experience, Lufthansa ne controle pas les passages pour les vols nationaux ou vers la France, au contraire d’Air France par exemple. Il semble que les companies ont le droit d’exiger une piece d’identite, mais n’y sont pas obligees.

lors de mes derniers voyages, ils ne contrôlaient pas la date de validité (ils regardaient juste la concordance « nom sur le billet / nom sur la carte ID »)



au pire, garde sous la main :

  • permis de conduire
  • photocopie de ta demande de renouvellement de carte d’identité (éventuellement, demande au consulat s’ils n’ont pas une attestation à te faxer)
  • n° de téléphone du consulat 089/419411-0 (mais bon, avec leurs horaires très peu pratiques, c’est presque sûr que tu prendras ton avion quand ils seront fermés)


Ils ne t’en donnent pas quand tu fais renouveler ta carte au consulat. J’y suis passée la semaine dernière.

Yep, j ai deja telephone au consulat, ils n emettent pas d attestation de renouvellement.

D ailleurs apparement ca n´aurait pas de valeur en tant que document de voyage.



Et vu qu il y a eu une alerte ala bombe hier (tiens pile le jour ou j aurais du prendre l avion) je crois qu on va pas plaisanter avec la paperasse…

Je crois que je vais pas avoir d autre solution que le passeport d urgence…

ca va encore me faire courir les bureaux,…

Ou alors le train. Le passeport d’urgence ça va prendre au moins 2 semaines, non?

je ne pense pas car un passeport biométrique est délivré en une Semaine



je l ai fais refaire l année dernière et cela a été très rapide par rapport a la carte d identité

je trouve ca super logique…

Je me suis retrouvé exactement dans le même cas de figure il y a un an: nouvelle carte d’identité pas encore recue et pas de passeport sous la main. Vol Munich-Bilbao: Aller sans problème; la carte périmée n’a posé aucun problème lors des contrôles / Retour; à l’embarquement après hésitation ils ont fini par me laisser passer.

sympa ca, jme sens moins seule :slight_smile:

On m´a dit hier que mon passeport serait de retour lundi, donc j espere que ca sera regle!

j espere pouvoir prendre l avion sans probleme !

en tout cas merci pour toutes vos reponses :slight_smile:

Tu volais avec quelle compagnie ?

et oui avec un joli sourir on passe partout !

c’était avec Spanair, partenaire de Lufthansa

J’aimerais bien savoir pour quelle raison certaines compagnies contrôlent (Air France, Spanair apparemment, …) et d’autres non (Lufthansa).



Je vois au moins 3 raisons de contrôler l’identité des passagers :

[list=1]

  • [*]Rechercher les personnes recherchées ou enlevées, etc.
  • [*]La sécurité du vol : Eviter qu'un terroriste notoire ne vole sous un faux nom, rendant caduques les listes noires
  • [*]Côté commercial : éviter la revente de billets
  • [/list]

    Le point 1. est caduque depuis Schengen. En plus, ça serait la PAF qui contrôlerait, pas le personnel de la compagnie aérienne.

    Reste 2. et 3…



    Quelques liens vers des discussions de gens qui se posent la même question :
    [list]

  • [*][url]http://www.vielfliegertreff.de/airlines-fliegen/4843-boarding-ohne-ausweiskontrolle.html[/url]
  • [*][url]http://forum.airliners.de/index.php?showtopic=42026[/url]
  • [/list]

    C’est depuis que Lufthansa a ses nouveaux trucs comme des tourniquets de métro que plus personne ne contrôle. Maintenant si tu as un billet électronique et que tu passes au tourniquet, tu peux utiliser le billet de n’importe qui.

    Par contre, dans le cas d’un Munich - Paris par exemple, comme ils n’ont pas leur joli tourniquet électronique à Roissy, ils vérifient.

    Mais c’est clair que c’est du grand n’importe quoi à une époque où il faut virer ses chaussures.

    Dans le même genre, à Roissy souvent les nanas à la sécurité sont tellement occupées à discuter que même si tu sonnes, elles bougent pas d’un pouce.