Steuererklärung: Obligatoire ou non ?

Bonjour,



Faire sa Steuererklärung: est-ce obligatoire ?

Ou bien est-ce seulement « utile » pour ceux qui pensent pouvoir récupérer quelques euros ?



Merci d’avance

Dav

Force est de constater que les articles du guide ne sont pas vraiment complets… :frowning:



A la base pas besoin SAUS si tu as percu des aides de l’etat (allocations, kindergelt, elterngeld, bafog, riester…)



Inversement pourquoi ne pas la faire ? Tu as toujours moyen de grapiller quelques euro





N’hesitez pas a completer les articles du guide !

Bien sur que non!

Comme le dit jhf, c’est suelement si tu veux recuperer de l’argent et en general c’est possible…

Alors, il faut investir un peu de temps et on trouve toujours une rubrique ou l’on peut recuperer quelque chose: voyages professionnels… Le mieux est d’acheter un programme (actualise evidemment) tout pret et le suivre pas a pas.

Non, non ! Si tu as eu des aídes de l’etat tu DOIS faire une declaration, meme si tu n’as eu qu’un euro -> il faudrait que tu expliques un peu plus en details ton cas

Ah, et puis tu as jusqu’en juin pour la faire, donc pas de stress !

Il y a plein d’autres cas où c’est obligatoire (Kinderfreibetrag sur la Lohnsteuerkarte, couples mariés dans lesquels les 2 ont des revenus…).



Voilà ce qu’en dit Wikipedia:

<LINK_TEXT text=« https://de.wikipedia.org/wiki/Einkommen … eranlagung »>https://de.wikipedia.org/wiki/Einkommensteuererklärung#Abgabepflicht.2FPflichtveranlagung</LINK_TEXT>



On est effectivement censé la faire en juin au plus tard, mais de longue expérience, si tu ne le fais pas alors que tu dois, tu reçois un simple rappel en automne, et ce même si tu as payé trop d’impôts pendant l’année. Je trouve d’ailleurs cocasse dans ce cas que le FInanzamt nous rappelle de lui réclamer de l’argent !



PS: Joel, il y a une fonction d’édition des messages :wink:

Merci pour vos réponses.



Mon cas:

Année 2012: Expat (mais resident fiscal Allemand - au sens résidence principale à Munich) de 01.2012 à 10.2012 puis rupture de contrat d’expat puis contrat local à Munich les 2 derniers mois (Nov. et Decembre 2012)

Steuerklasse 1 (celib)

La rupture de contrat local fin Octobre a naturellement mené à un solde de tout compte qui a été versé en France. (je me demande d’ailleurs si je dois payer des impôts en France ou en Allemagne sur ce solde de tout compte)



@jhf: Inversement pourquoi ne pas la faire ?

pour éviter toujours ces échanges innombrables et épuisants avec l’administration



@charlotte: Le mieux est d’acheter un programme (actualise evidemment) tout pret et le suivre pas a pas.

Qu’entends-tu par « programme tout prêt à suivre ». Une sorte de doc à acheter qui explique comment faire sa Steuererklärung ?

J’ai déjà trouvé sur le site de Finanzamt Bayern le Steuertipps für xxx (Arbeitnehmer) mais c’est comment dire un vocabulaire bien compliqué et spécifique



@Olivier: Merci pour l’info et le lien.



A+

Dav

Le programme dont on parle c’est un logiciel qui est plus clair que les formulaires des impôts.

Tu as des cases pour tout et après ça remet tout dans les bonnes cases, ça l’envoie électroniquement, ça te fait le PDF des trucs à imprimer, à signer et à envoyer et ça te dit combien tu vas récupérer. En gros ça te facilite la tâche.

Et puis quand tu utilises d’une année sur l’autre le même logiciel, ça va encore plus vite parce que tu ne dois pas rentrer toutes tes données (nom, adresse, conjoint, enfants, numéros d’impôts…).