Simulation pour lancement epicerie francaise

Bonjour,

Imaginez qu’une ou 2 fois par mois il vous soit possible de commander ce que vous voulez en France.

Plutot que de payer 3x le prix du produit, voila ce que je vous propose:

Tarif: prix de la facture + coût du service : 6euro

La commande doit être validée 10 jours avant la date de livraison.



Evidemment, si vous n’avez besoin que d’un ou deux articles, ça ne vaut pas vraiment le coup, mais le but est plutôt de faire un peu de réserves.



Alors, commanderiez vous ?

Si oui combien de fois par mois ? (1x, 2x, ou moins régulièrement)

Quel montant êtes vous prêt a payer a chaque livraison? 10, 20, 30, 40, plus ?



Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:



Je précise que ce projet a beaucoup de chances d’aboutir et de se mettre vite en place, aidez-moi à le monter au mieux :wink:



--------------



Voici la liste de produits que l’on proposerait :



Boulangerie:



Biscotte

4quart

Pâtes brisée, feuilletée, sablée

Baguette

Viennoiseries et pâtisseries à la française (éclair, mille-feuille…)



Baguette et Viennoiseries a conditions de trouver un moyen de les amener frais



Biscuits et gâteaux:



Tablette chocolat Nestlé Dessert

Macarons

Chocolat Côte d’Or

Galettes St Michel

Petits Lu, Pepitos, ChocoRem

Chips Nature

Maïzena, farine de blé noir

Cracottes

Princes

Petit Dej de Lu

Bonne maman

Carambar

Nestlé lait concentré en tube

Dragées

Kangos

Madeleines

Compotes à boire

Biscuits à la fraise



Produits laitiers



Mont Blanc

Danette

Petits Suisse

Jockey

Fromages (chèvres, bleu, camembert, brie)

Taillefine

Beurre ½ sel

Activia

Mousse choco



Frais



Steaks hachés

Viande de bœuf

Crêpes au fromage

Saucisson

Tamara

Paté, terrine

Agneau

Merguez

Huitres



Conserves/Verre



Cornichons

Crème de marrons

Crème spéculoos

Cassoulet

Sauce béarnaise

Flageolets

Epinards

Choux Bruxelles

Liebig Soupe

Confit de canard

Foie gras oie et canard (décembre/janvier)

Confit de canard

Rillettes

Moutarde

Couscous et ses épices

Quenelles en sauce

Mayo

Vinaigre Melfort

Confiture de cerise basque





Boissons :



Vin

Thé et infusions Lipton

Ricoré

Benco/Banania/Poulain/Nesquick

Limonade

Eau de rose/d’oranger

Sirop en bouteille

Orangina/Pulco

Yop

Badoit

Café Moulu

Cidre



Maison et autres



Eau de Javel

Produits Blédina, Mixa, Mustela

Alcool à désinfecter

Éponges a la française

Livres/Magazines/Journaux

Bonjour,



Personnellement, cette initiative me plait.



Je viens d’arriver et j’en suis déjà à regarder comment je vais pouvoir faire venir ou chercher vins et fromages :slight_smile:



Perso entre 50 et 80 eur par mois je pense (fromages et vins ca coute cher :stuck_out_tongue:)



Tristan

Honnetement, pour quelqu’un qui habite depuis longtemps ici, je dois dire que je peux trouver a Munich une bonne partie des choses qui sont proposees dans la liste. Il suffit juste de savoir dans quel magasin les trouver, et ils ne sont pas forcement tres chers (surtout si on prend en compte le cout pour faire venir les produits de france de la future epicerie). Certains sont meme moins chers (pate feuilletee par exemple).



Bonne chance quand meme!

Personnellement faire 7 ou 8 magasins différents pour trouver ce dont j’ai envie, je trouve ca bof et j’ai pas le temps.

Et j’ai beau apprécier certains produits allemands, niveau nourriture j’ai quand même parfois du mal. C’est très peu diversifié, parfois juste infect, quand ce n’est pas inexistant. On vit en Allemagne, on s’adapte, on découvre des produits mais on reste Français, on a des trucs qui nous manquent et on veut les avoir. On a des habitudes qu’on a du malà changer ou qu’on ne veut pas changer, c’est comme ca :slight_smile:

Je trouve que jkinana à une bonne idée , on peut s’intégrer au pays mais il manque toujours des choses de chez nous… Le projet est génial et je suis sur que beaucoup de personne seront intéréssée par ton idée jkinana :slight_smile:

De plus, je pense que vous proposerais des produits de qualité et des transports de marchandises plusieurs fois par mois?

Merci :slight_smile:



Il y aurait un ou deux transports par mois, en fonction du nombre de commandes. Je mettrais en place une newsletter pour informer sur les produits, les delais pour la liste de course et la date de la livraison.



Pour la qualité: le client choisi, pour les produits que cela concerne, s’il souhaite un produit sous emballage de telle ou telle marque ou s’il préfère que ça vienne directement du magasin (boucherie, fromagerie…). Dans la mesure du possible évidemment.

Bonjour a tous,



Bon moi les seule choses que je ne trouve pas sont :

  • Cornichons extra fins
  • petit dejeuner ‹ bel vita › fourre chocolat (ca a gout nutella je suis totalement addict)



    Et c’est tout… Donc globalement j’importe, mais si quelqu’un sais ou trouver ca alors je veux bien faire plusieurs boutiques :wink:

Euh… bien entendu que je vais faire ca légalement! :o

du beurre salé avec des cristaux de sel de guérande, caramels beurre salé

Des petits écoliers

Du thon ou des boites de maquereaux sans huiles « au naturel »

De l’eau de lavande

Du vin :slight_smile:

Sans vouloir te décourager, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment viable ou rentable pour toi (sinon, pourquoi l’épicerie française « la petite France » aurait-elle fermé?). Comment comptes-tu faire une marge intéressante qui ne se répercute pas trop sur le prix des produits? Pour ma part, je rachète ce dont j’ai besoin à chaque retour en France ou je me le fais ramener par des amis.



Je souhaite néanmoins bon courage et tout le succès possible à ton entreprise!

:wink:

La Petite France a fermé parce que les prix étaient exorbitants. Je veux bien payer plus cher parce qu’on ne trouve pas le produit ici, et parce que le loyer des locaux ici sont eux aussi exorbitants mais faut pas non plus prendre les gens pour des boulets.

Je proposerais les produits aux prix français, il n’y aura qu’a payer la livraison, qui sera comprise entre 6 et 8 euro (soit le tarif normal de n’importe quel livraison de la France à la Germanie). Il n’y aura qu’un camion ou 2 dans le mois. L’essence ne coûte pas grand chose (55euro aller-retour) c’est très vite rentabilisé. Pas de chauffeur à payer, mon associé roule. On aura très peu de taxes et impôts a payer au vu du peu qu’on gagnera. Le but ce n’est pas de me remplir les poches mais d’avoir régulièrement des produits que je ne trouve pas ici, et tant qu’a faire, autant en faire profiter tout le monde.



Et qui sait, ca va ptetre cartonner. Je vais faire fortune en proposant ce genre de service dans toute l’Europe :stuck_out_tongue: Départ Ringis, direction les grandes villes Europeennes, en camion, en musique et je vois du pays. Que demande le peuple :stuck_out_tongue:

Bonjour,



Le concept me parait intéressant.



Par contre, un des principaux risques à mon avis serait de se focaliser uniquement sur la communauté francophone qui vit à Munich ou dans les environs. Certes, il s’agit de plusieurs milliers de personnes, mais :

  • Ce n’est un si grand groupe de clients potentiels
  • La plupart des français vivant à Munich font au minimum une ou deux fois par an l’aller retour entre la France et Munich et font eux même leur ravitaillement en France.



    Pour palier un tel risque, il vous serait peut-être préférable d’élargir autant que possible votre cible de clients potentiels : les allemands. Donc : faire une newsletter en français + une newsletter en allemand + de la publicité en ligne dans les deux langues (pub sur Leo, sur Muenchen.de, dans des journaux de la région par exemple).



    On le voit avec la Petite France, des prix élevés peuvent être un problème. Mais il y a aussi d’autres exemples de petits coins français à Munich qui fonctionnent très bien. Lorsque je vais par exemple à la boulangerie pâtisserie française « Amandine et Chocolats » de Grünwald, je suis frappé par la proportion de clients allemands. Je pense d’ailleurs qu’il n’y a presque qu’une clientèle allemande et que les français qui veulent des vraies baguettes, croissants ou éclairs représentent une part marginale de leur clients. Leur succès est certainement dû à une qualité au top ! Mais comme dit, leur clientèle semble être allemande avant tout.



    Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de succès à votre entreprise !



    Ludovic

L’idée peut marcher oui. De toute façon, la plupart des projets peuvent être mis en oeuvre et fonctionner. Il suffit de mettre tout en place pour. Une bonne présentation des services et produits, une bonne communication, …

Pour des produits alimentaires, je te conseille de très bien soigner leur présentation. Il faut qu’ils donnent envie et confiance.

Bonne chance à toi !

Bonjour,

Oui je commanderais à coup sûr !

Macarons, foie gras… tous les produits de l’épicerie fine et de vienoiserie (croissants…)