Rester en Allemagne..Berlin ? /Hambourg ?

Bonjour Laure,



Je ne peux pas me prévaloir d’avoir vécu à Berlin, mais te donner quelques impressions liés à deux séjours d’une semaine là-bas, bien que remontant désormais à environ 10 ans.



Berlin est avant tout une ville gigantesque. Paris, à côté, c’est un village. C’est également une ville en pleine transformation. J’y ai passé une semaine en 1995, puis une autre semaine 3 ans plus tard. Des quartiers entiers avaient été refait à neuf (Friedrichstrasse par exemple, là où se trouvait le fameux checkpoint Charlie).



Comparé à Munich, c’est beaucoup plus « underground », moins tout le monde il est beau. Donc côté culuturel ou plans bouge, je pense que tu ne devrais avoir aucun problème à trouver ton compte.



Berlin est très vert si on considère d’une part les grands espaces au sein même de la ville (Parc de Charlottenburg, Tiergarten, etc…) et le coin des lacs (Wahnsee étant le plus connu) à l’ouest, excentrés mais qui font partie de la ville de Berlin (avant la chute du mur, cela permettait à l’enclave de Berlin Ouest de disposer d’un peu de campagne en quelque sorte).



Côté quartier, c’est selon les goûts. Charlottenburg (ex-ouest) est pas mal ou bien Prenzlauerberg ou vers Oranienburg si on préfère un peu plus underground ou proche de la scène nocturne.



En conclusion, c’est comme tout, il y a des inconditionnels de Berlin, et ceux qui n’aiment pas. Je crois que le mieux est d’y aller pour s’y faire une propre opinion, ne serait-ce qu’un apercu. Pour ma part, c’est l’histoire de la ville qui me fascine et cette atmosphère particulière qu’on recent dans une capitale, tel Londres, Paris, etc…

J’ai passé 3 mois à Berlin en 2004, je suis entièrement d’accord avec tout ce que Tramb dit. Il faut t’attendre à une ville très étendue et très verte. C’est aussi un chantier géant.

Berlin c’est la culture de l’underground, les artistes sans le sous, les récitals de poésie et les concerts dans des squats où tu manges pour 1 euro à volonté…

Moi personnellement je préfère Munich, mais c’est vraiment très perso. C’est sûr que c’est beaucoup plus snob. Mais je préfère les villes plus ramassées avec un centre on y sent plus la vie, le coeur battre quoi. A Berlin c’est très étendu encore une fois et l’expression « aller dans le centre » ou « aller en ville » perd de son sens. Cette ville bouge beaucoup pour ce qui est du culturel, artistes et étudiants se mélangent mais le dynamisme économique est très faible donc on peut vite se lasser. Sinon gros avantage: le coût de la vie!!! Les loyers sont extrêmement bas!



Je crois que c’est une ville à découvrir!

bah des gens un peu degentes tu en trouves ici aussi, ok ils sont pas forcement sur marienplatz, mais ca se trouve…

:slight_smile:

Je crois que le résumé de ton ami allemand colle 100% à ce que j’ai vu et entendu sur Berlin.



Bien plus à faire qu’à Munich, si ce n’est les montagnes qui manquent cruellement (si on en est fan…).

A mon avis, si on est inconditionnel de l’underground bien trash (mais pas à moitié…), alors Berlin, c’est l’endroit où il faut être.



J’ai par ailleurs eu des échos positifs sur Hambourg. Moins tout il est beau que Munich, moins trash que Berlin, peut-être un bon compromis ?

Tout dépend de ce que tu recherches professionnellement.

Berlin, c’est un creuset culturel (mode, expo, art pictural, audiovisuel) c’est le siège des administrations politiques allemandes.



Pour ma part, je suis restée un an en 2002 à Berlin et je sais que cette ville m’a surprise quotidiennement tant par son côté cosmopolite que par son histoire. En revanche, j’étais étudiante Erasmus. Donc, je ne sais pas si je pourrais encore y vivre à présent.

Cela reste une ville en chantier (ça a dû beaucoup changer depuis 02), qui a été blessée par son histoire.

C’était une ville très riche dans les années 20 et qui maintenant a dû mal à attirer les sièges de multinationales.



J’ai voulu faire un stage à Berlin à l’époque mais ça s’est avéré assez difficile. (pas trop de sièges sociaux).



En revanche, les descriptions précédentes sont très riches , rien à redire !!

Moi j’ai vécu à Tiergarten! Quartier sympa.



Concernant Hamburg, je n’ai eu que des avis positifs de Munichois. S’ils devaient changer de ville, ils vivraient à Hamburg!

Port de pêche gigantesque, 3ème ville d’alllemagne ou 2, industrie ++++, questions sorties bars +++++