Resolution 2013: faites de (grosses) économies :)

Coucou tout le monde!



Voila un petit post pour ceux qui, comme moi, finissent le mois avec zéro euro. Enfin, je finissais! Maintenant je met des sous de coté! Euh, Jki, c’est toi t’es sure, vont demander ceux qui me connaissent :lol:



Commencez par faire un tableur



Celui-ci est pratique et simple à utiliser/modifier: <LINK_TEXT text=« http://www.conso.net/page/bases.5_vos_d … tre_budget »>http://www.conso.net/page/bases.5_vos_droits.3_dossiers_guides_et_outils.21_calculez_votre_budget</LINK_TEXT>./

Le resultat pourrait vous surprendre!



Conseils pour le tableur:

-N’ayez pas peur, ca ne prend que quelques minutes!

-Pour les courses, si vous ne savez pas le montant exact, prévoyez à la hausse. Comme ça pas de mauvaises surprises, et vous réajusterez plus tard.

-Prevoyez une case « divers » de 50 ou 100 euro par exemple. Pour les cafés entre collègues, des piles/ampoules, un nouveau jouet pour bébé, toutes ces petites choses qui accumulées, au final, pèsent un peu mais sont inévitables.



Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à la fin du mois. Décidez de ce que vous gardez pour vous faire plaisir, de ce qui va sur le livret, sur le compte d’epargne…



Conseils pour les epargnes:

-Mettez sur vos livrets/comptes le plus tot possible! Sinon, vous allez tout depenser.

-A la fin du mois, à vous de decider de ce que vous faites s’il reste de l’argent. Pourquoi pas une tirelire pour des extras lors des vacances ?

-Imaginons que je mette chaque mois 25 euro sur le livret de on fils. Celui-ci est bloqué jusqu’a ses 21 ans. Au final, mon fils aura 6300 euro lors de son 21eme anniversaire! Il n’y a pas de petites économies!



Prévoyez vos menus de la semaine avant de faire vos courses



J’ai réduit de 20euro par semaine soit 80 euro par mois mon budget courses!! Voici la marche à suivre:

-Commencez par regarder ce qu’il vous reste et ce que vous pouvez faire avec.

-Prenez un quart d’heure pour faire vos menus de la semaine et établissez une liste de courses en fonction de vos repas. Non seulement vous allez économiser mais en plus vous allez cesser de gâcher :wink:

-Regardez les prix au kilo et attention aux pubs mensongères. Ces 2 points sont très importants. Mais attention, évidement n’allez pas acheter en gros volume si vous n’en avez pas besoin!



Petit exemple: le nutella, plus le pot est grand, moins il vaut cher au kilo. C’est donc plus economique d’acheter tout de suite un grand pot et de mettre 3,70 que d’acheter un petit et de mettre 2,50. Pour certains produits, les prix doublent! Quand aux pubs mensongères: 20% gratuits… oui mais parfois, le prix au kilo a augmenté, et on se fait avoir… Prudence donc!



-Préparez vous-même vos pizzas, quiches, sauces bolognaises… Cela revient beaucoup moins cher!

-Légumes/fruits: Pour les frais, uniquement ceux de saison. Les autres sont hors de prix en frais mais vous les trouvez à prix raisonnable en surgelé. Oubliez les boites, très chères et salées!

-Viandes/poisson: Profitez des promos sur les produits arrivant à leur date limite, puis congelez les produits.

-Faites confiance à DM! Pour ceux qui débarquent en Allemagne et n’osent pas tester le shampoing à 65 centimes :wink: .D’une manière générale, les Produits de la marque DM sont tres bien (Balea, Profissimo, DenkMit…) Pour les parents, Babylove est tres bien, que ce soit les couches, lingettes, petits pots lait et tout le reste.



Surveillez…!



… votre consommation d’eau, d’électricité, de téléphone. Changez le forfait de ce dernier pour quelque chose qui vous convient mieux. Surveillez vos dépenses « futiles ». Avez-vous vraiment besoin d’un 4eme sac à main? Ne pouvez-vous pas attendre le dernier FF 6 mois de plus? N’est-il pas plus intéressant d’investir dans un Kindle plutôt que de commander tant de livres sur Amazon ?



Voila. Maintenant, vous mettez des sous de coté et faites des économies :slight_smile: Bon courage à tous et n’hésitez pas à donner vos propres astuces!

Message supprimé par les modérateurs.

Puisqu’on est dans le rayon des petites économies : savez-vous s’il existe en Allemagne des timbres à validité permanente comme les « Marianne » (vertes ou rouges par exemple) en France ? En effet, la valeur des timbres est régulièrement revue à la hausse et j’aimerais savoir s’il est possible de se prémunir comme ces dérives inflationnistes en achetant des timbres sans valeur faciale. La dernière hausse au 1er janvier était de 3 centimes d’euros, soit environ 6% d’augmentation ; ce n’est pas avec un livret A à 2.25% net qu’on va sauver notre pouvoir d’achat ! :lol:

Comme ça, pas de mauvaise surprise avec le courrier à poster ; l’affranchissement est toujours actuel.



pierrem

Pas a ma connaissance, non