Renseignements

Bonjour à tous,

je suis en train de passer des entretiens pour une poste sur Munich. Je bosse actuellement sur Tours et ormis l’Oktoberfest que j’ai fait 2 ou 3 fois je ne connais pas bien la vie la-bas.

J’aurais voulu savoir si le niveau de vie la-bas par rapport à la France est bien supérieur? Si les salaires sont supérieurs? (je pense ke oui mais je ne sais pas trop où me situer par rapport à ça, je gagne 40K€ ici à Tours, combien je peux demander à Munich en tant qu’ingénieur informatique avec 7 ans d’expérience? ) Niveau logement, c cher? Ya des logements? J’ai vu aussi que les impôts sur le revenu et la GEZ sont plus chers qu’ici…

Enfin tout ça koi :smiley: N’hésitez pas à me raconter tout ce que vous savez de la vie en général la-bas.



Ce site est une excellente initiative, bravo et merci à ceux qui en ont eu l’idée.

Fred.

Pour le salaire, c’est sur, tu peux demander bien plus! Evidemment tout depend de ta specialite, de ton niveau de langue (Allemand et anglais) et de ton experience, mais je dirais que tu devrais au grand minimum demander 60 K.



La vie de tous les jours: courses nourriture,etc… est moins chere qu’en France. Apres c’est possible que les impots soient plus eleves, en tous cas, les enfants ne comptent pas pour une demi-part (pas de quotient familial ici). Les impots fonciers sont tres bas compares a la France (quelques centaines d’euros par an pour une maison). Ici, si je ne me trompe pas, c’est inclus dans les charges de l’apprt loue. L’assurance medicale coute plus cher (c’est aussi pour ca qu’il n’y a pas de deficit des assurances) mais si ton salaire depasse 50 K annuel, tu as le droit de pprendre une assurance medicale privee qui a l’avantage d’etre plafonnee, donc cela revient beaucoup moins cher chaque mois. Les soins sont tres bons, pas de queue aux urgences dans les hopitaux comme en france.



Pour les logements: voir sur le forum pour se rendre compte de la situation: il y a tres peu de logements libres, les prix sont autour de 12 euros le metre carre en location par mois pour un appart correct (il faut dire que le standing standard serait classe luxe en france). Il est tres fortement conseille de venir sur place pendant quelques semaines pour faire sa recherche de logement.

Le reseau de metro-SBahn est tres bien organise, propre, ponctuel et sur! Donc chaque quartier (on dit ici que Munich est un ensemble de petits villages) a son charme et est relie au reste du reseau. Donc il ne faut pas avoir d’a priori sur les quartiers. De toutes les facons, le marche decide ou sont les apparts libres.

Bonne chance

Merci pour les infos, ça fait rêver 8)

J’attends toutes vos impressions, n’hesitez pas, faites pas vos timides :mrgreen:

Bonsoir,



je ne sais pas où vous travaillerez mais il faut tenir compte de votre lieu de travail pour choisr votre logement; en effet , même si le réseau est bien organisé entre les bus , les tram, le métro et les S Bahn, il faut savoir que les S Bahn ne fonctionnent que toutes les 20 minutes par exemple ; mais , il faut savoir aussi que si par exemple vous êtes embauché pour travailler à Ottobrunn dans le secteur aéronautique, ou au nord , dans une grande compagnie d’assurance, il y a des services de cars privés qui partent de différents points de la ville pour vous emmener sur votre lieu de travail.

Parfois il vaut mieux s’éloigner du centre pour habiter , c’est tout de même moins cher.

En plus, ici , on roule à vélo , car il y a des pistes cyclables partout, alors vous pouvez aller de chez vous en vélo jusqu’au métro et ensuite prendre le métro pour aller travailler dans le centre .

Munich est à mon avis , un gros bourg , qui ressemblerait presque à Tours dans son aspect grosse ville de province bien vivante mais avec beaucoup plus de monuments ; en fait c’est une grosse ville de province ( notamment avec ses traditions locales qui n’ont rien à voir avec l’Oktoberfest ultra touristique, aussi avec son folklore) mais un gros bourg où on trouve tout presque comme à Paris ; c’est un peu difficile à définir.En tout cas , on y vit très bien. La vie culturelle est très active.



En ce qui concerne le cout de la vie de tous les jours , notamment pour la nourriture , que ce soit pour manger à la maison ou au restaurant, vous serez très agréablement surpris par les prix pratiqués ici.



Voilà

Pour les prix de l’alimentation, c’est apparamment moins cher mais moi j’ai toujours l’impression que c’est plus cher qu’en France meme apres 3 ans(c’est peut etre parce qu’en France, je vivais chez mes parents). Mes parents qui sont venus en touriste me confirme aussi que l’alimentation n’est pas si chere que je le pense :wink:



Sinon, la vie a Munich est agreable et la voiture n’est pas forcement indispensable (suivant la position du logement et du travail)

Pour le logement, c’est vrai que c’est pas simple dams le centre ville (mais vu votre salaire ce n’est pas forcement aussi difficile que pour des etudiants avec un budget serre). Il y a aussi pas mal de ville en proche couronne qui doivent avoir des loyers plus raisonnables.



Munich c’est plus que l’Oktoberfest :wink:

Je dirais que pour avoir des prix de logement qui baissent vraiment il faut s’eloigner de 25-30 km de Marienplatz. Autrement meme pour les achats de terrain ou de logement, dans un rayon de 15 km, les prix restent a peu pres les memes, evedemment, il y a des quartiers moins chers que d’autres, mais la difference n’est pas enorme.



Concernant l’achat de nourriture, les allemands achetent a 80 % dans les Discounters (Aldi, Lidl…) et completent leurs courses dans les REWE , Tengelmann, etc… qui sont plus chers.

2 choses a savoir:

  • ces discounter n’ont absollument rien a voir avec ceux qu’on trouve en France, cad, il y a de tout, la qualite des produits est elevee (souvent mieux teste que des marques, voir la « Bible » le magazine de Stiftung Warentest, equivalent plus scientifique de « 60 millions de consommateurs »)
  • avec la proximite de l’italie et du Bodensee (lac de constance, region agricole riche), on trouve a Munich de tres bons fruits et legumes pour un prix derisoire compare aux "mauvais " produits espagnols importes en France et vendus a des prix non modestes.

    Donc comme les allemands sont pragmatiques, ils achetent la ou les produits sont bons et peu chers, donc chez Aldi par exemple. Un caddie pour 1 semaine de courses pour 2 adultes et 2 enfants remplis d’une grande quantite de legumes et fruits, produits laitiers, un peu de viande et objets divers me revient chaque semaine aux environs de 80 euros! C’est impossible en france!

Pour les pommes, je suis d’accord… mais, par contre pour les tomates, salades, poires (mures), pêches (idem), … c’est la galère ! Tout est très beau mais ça n’a aucun goût et passe du stade « pas assez mur » à « gâté ». Ou alors tu as un tuyau ? :slight_smile:

Comme Charlotte, je dirais qu’avec ton expérience, tu devrais trouver des boites prêtes à payer au moins 55k-60k, voire plus.

Si vous achetez seulement les legumes ou fruits de saison, pas de probleme. Il ne faut pas oublier que les poires sont un fruit de septembre dont la saison termine tres vite, les peches ou nectarines s’achetent en juillet jusqu’a mi-aout, les tomates en ete… Meme chose pour les asperges vertes qu’on deguste 6 semaines maxi. Les abricots francais sont en ce moment tres bon mais ca ne dure pas longtemps.



A mon avis, si on respecte scrictement les saisons exactes, la qualite des articles (principalement d’Italie) est tres bonne.

Mais je sais bien qu’on trouve du raisin et des poires toutes l’annee, alors evidemment…



De plus, c’est aussi bien connu que les allemands n’aiment en general pas les choses trop mures ou trop faites, par exemple le fromage…

Vous ne trouvez pas?

Et j’ajoute que Munich, c’est très divertissant. Si tu t’ennuie ici, c’est que tu es difficile!



Tu peux pratiquer de nombreux sports (les classiques mais aussi kayak, escalade, même du surf!), il y a énormément de grandes piscines, de grands parcs, de monuments à visiter (et les prix ne sont pas ceux de paris!), tous les weekend il y a des manifestations/concerts ou autre au centre ville, qui n’est jamais vide. Il y a l’Isar pour se baigner, faire un barbecue/pique nique/passer quelques heures agréables.



Ici, on ne te juge pas si tu es gros, homo, gothique ou quoi. Par contre attention si ton bébé a une tache sur son tshirt (les allemands n’ont pas d’enfants, ils aiment bien s’en prendre à ceux des autres ducoup!)



Apres, c’est pas l’Eden non plus. Oublie la viande rouge. Ne sors jamais sans un Kway. Quand il fait chaud il fait tres chaud et quand il fait froid il fait tres froid. Ne dis jamais que tu ne bois pas de biere et prepare toi à manger tres souvent des currywurtz! Ne t’attend pas a ce qu’un allemand qui veut passer te dise pardon ou tape gentillement ton epaule. Il va te pousser, ou essayer de passer et râler parce que tu ne l’as pas vu avec les yeux que tu as derriere la tete lol.



Les Bavarois vont au départ te paraitre tres froids. En fait, c’est pas ca. Ils ne se prennent tout simplement pas la tete avec 10 000 politesses, ils sont directs et francs. Donc, ca surprend, et ils passent pour des brutes. Il faut s’y faire, c’est tout. Ici, on ne dit pas bonjour au chauffeur de bus, par exemple. Chez nous ca semble impoli, ici c’est la norme.



Bienvenue à Munich, tu vas Kiffer :wink:

Oui enfin faut pas confondre politesse et connerie non plus. :slight_smile:

Merci à tous pour tous ces précieux renseignements, j’attends de voir les entretiens à venir mais ça pourrait le faire :mrgreen:



Du coup, bon we à vous tous et ptet à bientôt du côté de München :wink: