Rando dans les alpes !

Voila une adresse sympa





http://www.aib-kur.de/



Lecelte1

Salut Antoine



Voici quelques idees en vrac,



le Rotwand, l’Aiplspitz, le Brecherspitz: ces trois sommets sont accessibles à partir de Spitzingsee, à environ 50 minutes de Munich en voiture (possibilite d’y aller en train et en bus). Les ballades sont relativement facile avec des denivelés entre 600 et 800 metres. Compte 2 heures pour monter, en marchant normalement.



Le Weldenstein au depart de Bayrishzell. On peut s’y rendre en train. Ballade de 2H … 2H30 de montée, pas de difficulté majeur. Environ 900 metres de denivellé



Le Schinder: 1h15 environ de voiture de Munich, possibilité de s’y rendre en train et en Bus… mais j’ai jamais essayé cette derniere option. Plusieurs ittineraires pour monter. Je n’en connais qu’un seul, c’est l’ittineraire direct dans le pierrier. Ballade courte (1H30-2H de montée) et sportive (Montée tres inclinée, passage avec main courante sur 30 metre). environ 900 m de denivelé





Bon je sais que ca a l’air facile, alors j’augmente un peu le niveau… mais faudra aller plus loin!



le Karwandel-ost (desole si j’ai ecorché le nom… mais la c’est de tête): départ a Mittenwald a 1h20 de Munich en voiture ou 2H de train. Gros denivellé environ 1450m si je me souviens bien. En cette saison pas de probleme particulier, il n’y a que du chemin ou du pierrier… donc evite quand meme les tennis pour monter. Pour le temp de montée, et bien cela depend de ta forme (en moyenne compte 3h30).



Schartenkogel: c’est un sommet dans la vallee de ötztal, on peu y acceder au depart de Kütai: environ 2H30 de voiture de Munich. Le depart se trouve a environ 2000m d’altitude. Le denivelé etant de 850, ca t’amenera donc a 2850m. Si je me souviens bien, il y a quelques passages un peu technique sur des dalles, mais finalement rien de bien méchant. Pour les gens pas trop habitués à la montagne, faire bien gaffe au temp, parceque qu’on ne s’echappe pas vite de l’endroit, en cas de brouillard ca peut devenir une belle galère… A noter pas tres loin il y a un sommet plus haut, le Sulzkogel, je ne l’ai jamais fait, et pourtant il a l’air bien interssant. Il semble qu’il y ait des passages beaucoup plus delicats.



Bon alors je donne encore deux idees de ballade et c’est promis apres j’arrete: Maintenant des ballade sur deux jours



Kärlinger-Hutte: c’est un refuge perché 1900m d’altitude, juste au dessus de königsee. Köngsee setrouve a 2h30-3H de munich je crois. La, tu peux laisser ta voiture et prendre un bateau pour traverser une partie du lac. tu rejoins comme cela Saint Bartholomä… je crois que c’est un ancien monastere… La montée vers le refuge ne presente aucune difficulté. Il y a un long couloir assez amusant qui brise un peu le moral parcequ’on n’a pas l’impression d’avancer. Bref compte 3h30 pour faire 1200 metre de denivelé… oui il y a aussi du plat! Le deuxieme jour, lorsque je l’ai fait, on est redescendu direct pour visiter le monastere, mais il y a des sommets accessibles autour du refuge. Je pense qu’il faut une paire d’heure pour les gravir au depart du refuge.



Berlinerhutte-Schönbichlerhorn: Au fond de la vallee de Zillertal a environ 2H30-3H de Munich en Voiture… la c’est ma vallee coup de coeur, et une ballade magnifique. En voiture tu passes Marienhofen direction Ginzling. Apres Gizling tu t’arretes a Karlshutte, juste avant que la route ne devienne payante. 2H30-3H de montee sur un chemin a 4x4 t’amenerons a Berliner Hutte (700 m de denivelé)… Un des refuges les plus insolite que j’ai jamais vu! un vrai palace pour rendoneur… attention ca veut pas forcement dire qu’il y a de l’eau chaude en permanence ! Si la ballade du premier jour n’est pas assez te laisse sur ta faim, tu peux monter au lac juste au dessus ca te rajoute 400 metre de denivelé et peu etre trouvera tu quelques cristaux interessants (ce lac, parait il, est connu pour ses cristaux). Mais garde en peu de souffle pour le lendemain. Le lendemain tu montes droit sur le Schönbichlerhorn. Apres un peu de plat et de descente tu as une montée forte mais reguliere sur environ 1050m de denivelé. Sur cette partie, Il y a quelques passages techniques equipés de main courante, mais ca passe bien. Apres ca se complique. Les 250 dernier metre de denivélé avant le sommet se redresse tres fortement. Il y en permanence une main courante et … il faut en permanence s’y tenir. Cette partie est un peu dangeurse et physiquement engagées (pas pour debutant du tout)… eviter absolument de la faire sous la pluie ou dans le brouillard. Donc le smmet se trouve a 3150 m environ et domine une serie impressionnante de glacier… a couper le soufle … pour la descente il te reste que 1800 metre de denivellé a faire! donc deux option: le meme chemin que a l’aller ou descendre dans la vallé plus a l’Ouest ou se trouve un gros lac artificiel. La descente jusqu’au lac est moins technique que la montée. compte quand meme 4H-5H de descente.



j’ai laissé pas mal de ballade de coté parceque je me souviens plus très bien des niveaux et des denivellés, mais si tu veux d’autres idées ou plus d’infos n’hesite pas …



A plus



Manu