Quelle banque prendre ?

Bonjour à tous,



J’ai vu qu’il existait pas mal de topics sur le sujet, mais tous datent un peu c’est pourquoi je me permets de reposer la question : je vais faire un stage de Munich de 3 mois, quelle banque me conseillez-vous ?



D’après les précédents posts, j’ai vu la Deutsche Bank était pas mal, contrairement à la DKB vu l’avis d’un membre… Qu’en pensez-vous ? J’ai aussi vu que certaines comme ING demandent d’avoir une adresse en Allemagne, ce qui n’est pas encore mon cas, donc j’aimerais autant pouvoir trouver une banque ne le demandant pas…



Petite question subsidiaire : les transferts de fonds entre mon compte en France et en Allemagne sont gratuits non ?



Merci d’avance de votre aide,



Bonne soirée

Pour les transferts de fonds, ça dépend de ta banque française qui peut te faire payer les frais de virement international. Pour la banque allemande, renseigne-toi bien sur les frais de tenue du compte: souvent les comptes sont rémunérés et il est possible de trouver une banque qui ne te fasse pas payer de frais, d’autant qu’ A priori tu n’auras pas besoin de carte visa: en Allemagne, une carte EC suffit partout (elle est d’ailleurs bien mieux acceptée).

Bon courage

si tu es encore etudiant, la plupart des banques te proposent des comptes sans frais. n’hesite pas a le mentionner, mais prevois aussi un certificat de scolarite !

si tu es étudiant, l’Hypovereinsbank fait des comptes sans frais sur présentation de la carte

Merci de vos réponses Apamee et Jhf !



Oui je suis étudiant. L’Hypovereinsbank m’a l’air pas mal du tout en effet.

Le petit problème est que, comme bcp d’autres banques, il faut d’abord que j’ai une adresse de résidence en Allemagne, ce qui n’est malheureusement pas encore mon cas…

Moi j’ai pu mettre l’adresse de mon institut; c’est là que je reçois mon courrier. ça n’a pas posé problème ni à la banque, ni à l’institut.

Quand tu dis « institut » tu veux dire ton école en Allemagne c’est ça ?

Non, comme je suis doctorante, je suis rattachée à un laboratoire de recherche où je peux faire envoyer mon courrier. C’est vrai qu’avant, en tant que simple étudiant, ça peut être délicat. Vois avec le secrétariat de ton école ce qui est possible.

Sinon si tu connais qqn déjà sur place, tu peux peut-être t’arranger avec lui pour faire envoyer le courrier chez lui ?

Oui Apamee, j’ai eu la même idée d’envoyer à une connaissance en Allemagne cette après-midi suite à ton message !

Merci bcp pour cette excellente suggestion ! :slight_smile: