Problème avec une companie de garde de chat

Bonjour à tous…



Voilà, je tenais à vous faire part d’une certaine mésaventure qui nous est arrivée avec une société allemande. Cette société que je ne nommerai pas (enfin si… « babysitting », mais on remplace le « baby » par « cat » et on obtient le nom de la société… mais j’ai rien dit).



Bref… cette charmante entreprise… est absolument extraordinaire…



Premier essai garder notre chat lors d’un déplacement. La dame se propose de passer à la maison jouer avec le chat, de le nourrir, passer du temps avec lui, au moins 1h. Tout ça pour 12 euros pour chaque passage à l’appartement. Bon. Elle semble avoir un bon contact avec le chat. Le contrat nous est envoyé par la poste, on signe, elle vient prendre les clés et zou ! on part en vacances 1 semaine.



Au retour, tout va bien, la chatte semble contente. 2eme essai qqs mois plus tard. Et là déjà, les tarifs sont de 2 euros supplémentaires par passage à l’appartement (14), mais toujours par contrat signé à l’avance. On voit les prix, on signe, on paye après. On est prévenue, et la chatte est toujours bien. Ca nous fait du bien de savoir qu’on peut partir et que quelqu’un s’occupe de notre animal.



Qqs mois plus tard, rebelotte, nous les prévenons par email, comme d’habitude que nous aurons besoin de leur service. La personne nous répond ok par email, mais qu’elle ne fait plus de contrat. ok.

A notre retour, le chat a un comportement bizarre, un peu froid, distant… bref inhabituel. Nous convenons de ne plus faire appel à eux, par précaution.

QQs jours plus tard, surprise, la facture qui nous est envoyée est encore augmenté de 2€ par jour. En qqs mois, on est passé de 12€ à 16€ pour un passage d’1 heure.



Par principe (on ne gonfle pas les tarifs dans le dos des gens), nous prenons contact avec l’entreprise, et nous demandons à payer l’ancien prix, puisque nous n’avons jamais été informées du nouveau. D’abord sans réponse, nous recevons ensuite une lettre d’un avocat nous commandant de payer… Alors que nous n’avons aucune preuve que la personne est venue s’occuper du chat, et que cette personne a gonflé les prix sans nous prévenir (nous avons gardé les mails détaillant qu’elle ne veut plus faire de contrat).



Finalement, tellement dégoutées de leur attitude, et culpabilisant pour notre chatte adorée, nous avons payée la somme gonflée. Et aujourd’hui, nous recevons encore un commandement de payer leur avocat !!! 90€ ! Nous sommes vraiment écœurées par cette attitude !!



Est ce que quelqu’un aurait une idée de nos recours ?



Cordialement

A ma connaissance les exigences de l’agence et de l’avocat sont complétement infondées, ce n’est probablement que du bluff. Il y a plusieurs stratégies possibles, par ordre de coût croissant :
[list]

  • [*] répondre fermement par écrit à chaque fois qu'ils vous contactent, en refusant en bloc. Il y a de bonne chances qu'ils abandonnent avant vous
  • [*]payer pour être tranquille
  • [*] prendre un avocat de suite qui se chargera des tracas pour vous
  • [/list]

    Bonsoir,





    Je vous conseille de ne pas répondre. Même s’ils vous envoie d’autres lettres vous demandant de payer quoique ce soit.

    Il n’y pas eut de contrat signé donc aucune preuve qu’ils ont travaillé pour vous.

    Vous n’avez rien à craindre, c’est juste qu’ils essayent « au cas où ».

    Par contre à votre place, je ferai quand même changer la serrure, dans le cas où ils soient totalement désespérés!



    Bonne continuation,



    Caro

    Attention, faire le mort desservira si l’affaire se termine devant un tribunal dans le long terme.

    Merci pour votre soutien… ce genre de situation est vraiment horrible…



    On vire donc dans l’absurde. La compagnie de gardiennage pour chat nous envoie une facture (alors que nous n’avons rien signé), elle fait appel à un avocat… et c’est à nous de payer les frais… Et puis quoi encore ???



    D’un point de vue français, le problème serait vite réglé. Mais en Allemagne, ce genre d’ineptie peut prendre un tour tout à fait officiel. Nous attendons le conseil de notre avocat.



    Méfiez vous des services à la personne si vous êtes expatrié… Egalement les VersicherungBerater que les SteuerBerater…

    je compatis avec ta situation;



    ca me rappèle un ami qui a été obligé de trainer son patron devant le tribunal (après que celui-ci l’ai attaqué des mois) pour obtenir enfin la totalité de ses heures inscrites au contrat et un Arbeitzeugniss sans insultes…


    • le mieux pour les chats est d’avoir quelqu’un de son entourage mais surtout ne pas se laisser impressionner par les lettres d’avocats; c’est fou ce que les gens sont capable pour gonfler leur train de vie
    • ou au pire connaître des particuliers qui font ça au noir après photocopie de la CI



      Mais je pense qu’il existe pas de particularité allemande dans le domaine (des apprentis escrocs)

      Surtout dans la santé en France, c’est dingue le nombre de charlatans qui s’installent au soleil, comme ce réseau de kinés toulousains qui ont fait 15 ans de fausses factures à la sécu dans des maisons de retraite…



      C’est surtout dangereux de ne pas connaitre la loi, ou les bonnes adresses en cas de besoin

      Est-ce que MFC a 1 plan/adresses/réferences de secours dans ce genre de cas ?

    Pour information, le titre de ce fil de discussion a été modifié à l’instant pour éviter à MFC tout problème légal.

    Existe-t-il dans les archives de MFC la référence d’une aide juridique en cas d’urgence ?

    Pour le moment non, malheureusement… Quelqu’un se sent-il d’attaque pour écrire un article ? Toute aide est la bienvenue !

    Bon, l’article est mis en place… y’a plus qu’a le remplir !



    <LINK_TEXT text=« http://www.munich-french-connection.net … juridiques »>http://www.munich-french-connection.net/wiki/Litiges_juridiques</LINK_TEXT>

    hello



    si il s’agit de la société Catssitting j’avais egalement fait appel a leur service et effectivement leur prix on augmenté rapidement. Coté service rien a redire, par contre nous avons toujours signé un contrat.



    Pour ce qui est de ton affaire en cours je te conseille de leur envoyer un lettre via ton avocat si tu as une « recht versicherung » assurance couvrant les frais d’avocats. Ainsi que directement une facture de ton avocat.



    D’apres la situation vous êtes en votre bon droit, vu qu’il n’y avait pas de contrat signé et que d’un commun accord (via mail) vous utilisiez les mêmes prestation que precedemment. En cas de non payement toute societe doit d’abord envoyer un lettre de relance sans majoration, puis une seconde dans un delai minimum de 10jours qui peut etre majoré et seulement apres elle peux utiliser une personne exterieur pour encaisser. Dans ce cas la société ou personne exterieur (avocat par exemple) est en droit de demander des frais en sut de la somme demandé. dans votre cas 90euro ou plus même si la somme du litige n’est que d’une dizaine d’euros. (ce qui est peu, les tarifs sont plutot aux alentours de 300-400euro)



    Attention il faut imperativement contester via lettre avec recommendé et AR car si le courrier reste sans reponse et que vous ne payer pas les 90euro l’avocat peut a son tour vous envoyer un facture majoré, et passer ses deloeance a un collègue qui a sont tour fera une facture etc etc… pas tous pourris mais tous a la recherche d’argent.

    Si l’avocat fait envoyer 100 lettre par semaine il a de quoi se payer largement une bonne secretaire pour faire des courrier de relance.



    a+

    Tout dépend si les échanges parlaient du prix. D’après ce que MissK a écrit, je ne n’ai pas l’impression. Dans ce cas, si les prix ont augmenté mais étaient indiqués clairement sur le site, la société est à mon avis dans son droit. C’est au client se s’informer sur le prix avant de commander ou accepter une prestation. Sans doute la société pourrait faire un geste commercial, mais c’est une autre histoire.



    En tout cas, le litige ne porte plus sur le montant de la facture désormais réglée, mais sur les frais engendrés. Une question sur http://www.frag-einen-anwalt.de avec les faits précis et datés apporteraient une réponse.

    merci beaucoup pour votre attention et vos réponses. En effet, il s’agit de la société sus mentionnée, mais… attention, car ce genre de mauvaise publicité peut valoir un procès en Allemagne !!



    Normalement, notre avocat a contesté la facture de 90€ (de leur avocat) sous 10j. Par contre, je ne sais pas ce que cela va donner. Mais je crains que cette cochonnerie de système allemand nous fasse payer…



    Juste pour info, j’ai appris qu’en Allemagne, ce qui compte n’est pas la date à laquelle on envoie un courrier, mais celle à laquelle la personne reçoit le courrier (Qui est totalement hors contrôle) !



    alea jacta est…