Pb pour récupérer une caution,avocat français parmi vous?

Bonjour,



Je m’appelle Pauline, j’ai 21 ans. L’année dernière j’ai fait Erasmus à Munich et j’ai loué un logement dans la résidence Campus Viva (Obersendling) et j’ai versé des frais d’agence ainsi qu’une caution (de 1000€ ! ) . J’ai déménagée le 26 juillet, et je n’ai toujours pas récupéré ma caution, et ce n’est pas faute d’avoir envoyé nombreux mails et d’avoir téléphoné, personne ne me répond. J’ai laissé mon logement en bon état et payé tous mes mois de loyers. Je suis de retour à Munich pour un stage, et vendredi dernier, j’ai décidé de me rendre à la résidence, mais je n’ai vu que le concierge qui ne peut pas grand chose à mon problème. Beaucoup d’étudiants sont dans le même cas que moi et certains ont eu recours à un avocat pour récupérer leur caution. Je ne voulais pas aller si loin, mais si c’est le seul moyen, je m’y vois obligée. S’il y a un avocat français qui voit ce message, qu’il se manifeste, j’ai besoin d’aide, je ne sais plus quoi faire.

Un conseil, prenez sans plus attendre contact avec un Mieterverein.

Vous trouverez quelques adresses dans notre guide

<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … locataires »>http://guide.munich-french-connection.net/Associations_pour_les_locataires</LINK_TEXT>



Il faut payer une cotisation et après on peut bénéficier de conseils, voir d’un avocat.



Certains d’entre vous ont-il déjà eu a faire à un Mieterverein ? Merci de nous faire part de votre expérience.



Bonne chance.



Stéphane

Bonjour,

Le conseil de la Mietverein ou Mietverbund est très bon pour que tu retrouves cette caution. La cotisation est de 30e environ pour 6 mois (de janvier à juin ou de juillet à décembre). Il y a par contre souvent un mois d’attente pour obtenir un RDV. Cela permet d’avoir un interlocuteur qui connaît les lois en vigueur. Ils peuvent écrire aux propriétaires et cela a plus de poids que toi seule.

En tous les cas, bonne chance…

Bonne journée!

Les emails et coups de téléphone ne sont pas suffisant comme preuve de demande. Il faut obligatoirement une preuve écrite (et pas un email! dossier spam, mauvaise adresse email, ils peuvent inventer n’importe quelle excuse) de demande de remboursement de caution. Commencez donc par envoyer un courrier recommandé (mise en demeure française en quelque sorte) avec accusé de réception. C’est la première chose à faire. Vous pouvez, en parallèle, vous inscrire à la Mietverein en attente d’un rendez-vous.



Bon courage !