Mariage franco-allemand

Bonjour à tous !



Je suis nouvelle sur ce forum.

Je m’appelle Magali, 28 ans, je suis originaire de Nancy, et je suis en couple avec Gregor, un Munichois.

Nous souhaitons nous marier à Munich fin 2009 mais pour le moment nous sommes encore en phase de recherche : quelles sont les choses principales à savoir sur le mariage franco-allemand ? Quels sont les avantages / désavantages d’un mariage à Munich en comparaison d’un mariage en France ? :?:



Merci de votre aide !



A bientôt,



Magali :smiley:

Bonjour,

Félicitations tout d’abord!

Je me suis marié il y a peu avec une allemande à la Standesamt à Munich car nous résidons à Munich, le mariage religieux aura lieu l’année prochaine en France comme ca toutes les parties seront servies.

Ce que je peux te dire c’est que les démarches sont un peu plus compliqué que si tu te mariais en france avec un francais mais ce n’est pas insurmontable.

Il faut d’abord aller à la standesamt pour obtenir la liste des pièces a fournir, puis il faut passer par la case ambassade à Berlin pour obtenir un certificat de capacité à mariage (tout se fait par courrier, pas besoin de faire un aller retour à berlin je te rassure), puis il faut aller ensemble à la Standesamt pour fixer la date du mariage, finaliser le dossier et commencer à payer les démarches car ici tout à un cout: le dépot du dossier, le livret de famille, le controle du dossier par la juge, et si tu veux te marier le samedi tu paie un supplément car le standesbeamter fait des heures supp une fois tous les 15 jours!!!

Si tu souhaite faire un contrat de mariage, il faut que tu aille voir un notaire ici à Munich avant le mariage.



sinon au niveau impots il semble que ca ne change rien ici, en tout cas pour nous.



si tu veux plus d’infos tu peux me contacter par message privé.

Salut,

Félicitation également. Je me suis aussi marié récemment au standesamt en Bavière avec une allemande et je confirme les explications d’invité sympa. Et je confirme aussi que tout a un prix!!! (j’ai grandi en Auvergne et il y a des restes :smiley: )

Pour les impots ca ne change pas des masses au début mais on nous a confirmé que changé de classe d’impots pouvait etre bénéfique. Tu peux te renseigner au Finanzamt, ils te conseilleront selon vos salaires.

Si tu as besoin d’autres infos je reste à ta dispo, (on a fêté en aout dernier le mariage religieux en France et on est au taqué niveau organisation de mariages franco-allemand :smiley:)

A +

Pour les impôts, la réduction ne se fait sentir que si les époux ont une grosse différence de revenus.

Dans ce cas, vous pouvez penser à changer de classe (4-4 -> 3-5) pour payer moins d’impôts au cours de l’année, tout en sachant que ca ne changera pas ce que vous aurez à payer au total comme impôts pour cette année : tout est recalculé avec la Steuererklärung, qui ne dépend pas des classes.