Le permis en Allemagne (infos)

Bonjour,



Il y a quelques mois de ca j’ai ouvert un sujet afin de connaître les étapes à suivre pour passer son permis en Allemagne.



_Il faut donc trouver l’auto-école qui vous tente le plus bien sûr.



La meilleure est la chaîne Thomas Vielhuber Fahrschule , ils sont un peu partout autour de Munich, dont Oberschleissheim, Unterschleissheim, Freising, Hallbergmoos, Neufahrn, Fahrenzhausen et sont tout simplement aussi compétent que les auto-écoles les plus réputées de Munich.



Amicals, qualifiés, de bons pédagogues, prix plus que corrects et personne ne s’en est plein jusqu’à maintenant.



_Ensuite, il faut s’inscrire et verser environ 250 € pour obtenir votre contrat.



_Puis assister à une journée d’initiation aux premiers secours (30 € chez la croix rouge allemande et ceux sont les meilleurs), un test de vue (20 € chez l’opticien de votre choix), ainsi que deux photos biométriques (19€).



_Ensuite, apporter votre contrat à la mairie de votre région et signaler que vous passez votre permis, ils vont donc tamponner votre contrat et l’envoyer au bureau des immatriculations afin qu’ils puissent faire votre carte avec votre photo et vos données dessus (le permis), si la mairie ne l’envoie pas, demandez à votre auto-école et elle s’en chargera ou alors allez-y vous-même et vous devez payer 30 € dans tout les cas.



_ Landratsamt (bureau d’immatriculation) vont appeller votre auto-école et signaler que votre carte est prête et que vous pouvez passer vos épreuves, c’est à dire que vous pouvez être prêts à passer votre code ou bien votre épreuve du permis, mais tant que Landratsamt n’a pas créee votre carte, pas d’épreuve pour vous donc faut s’y prendre à l’avance :wink:



Entre temps vous pouvez toujours assistez aux heures théories (code) et acheter le livre afin de vous entraîner pour l’épreuve (il est en allemand) pour en avoir un en francais, je vous conseille de l’acheter sur internet, quasiment toute les auto-écoles allemande proposent le même logiciel et même livre pour les épreuves du permis et il y en a qui traduise le livre en Francais pour une cinquantaine d’euros et ca aide vraiment, j’ai reussi le code du premier coup et sans une seule erreur.



Donc compter environ entre 1200 et 1600 € pour le permis mais vous le financez en plusieurs fois, personne n’à 1600 € à donner en un seul coup, j’ai commencé par payer les 250 € pour le contrat, le mois d’après les premiers secours puis le test de vue et les photos, le mois suivant le logiciel et le livre pour m’entraîner, et le mois dernier 69 € pour l’épreuve du code et vendredi j’attaque ma première heure de conduire, donc pour vous prouver que même quelqu’un qui n’a pas énormément de moyens, c’est faisable.



À votre disposition pour tout complément d’information



Yannis

Merci Yannis de partager ces informations. Je les ai ajoutées au guide pour que les nouveaux arrivants les trouve plus facilement:

<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … _Allemagne »>http://guide.munich-french-connection.net/Permis_de_conduire#Passer_son_permis_en_Allemagne</LINK_TEXT>



J’ai passé mon permis en France, mais une chose m’a marquée à Munich: les auto-écoles sont souvent bien plus haut de gamme qu’en France. À Munich on voit parfois des berlines, des BMW, des Audi… alors qu’en France c’est plutôt des 307… Par curiosité, dans quelle modèle de voiture as tu appris ?

Bonjour Oliver, j’espère pouvoir informer pas mal de personnes, ca me flatte merci :slight_smile:



En effet, les voitures typiques en France sont donc des Peugeot 307 ou bien 206 car, Citroen, Peugeot et Renault sont les trois marques plus ou moins francaises, alors que l’Allemagne ont des voitures beaucoup plus classes et de meilleure qualité dans le style BMW série 5 ou GOLF 6 GTI voir GOLF 7 maintenant, pour ma part j’ai appris avec la ‹ ‹ nouvelle › › Mercedes 180, l’une des meilleures voitures que j’ai pu conduire jusqu’à maintenant mais hélas, ces voitures sont infinancable en tant qu’apprenti conducteur, résultat je roule en Volkswagen Vento :mrgreen: