Inscription maternelle

Bonjour,



je suis en train de me renseigner pour l’inscription en maternelle de mon fils de deux ans pour l’an prochain et je voulais avoir votre avis.



Ma femme et mois souhaiterions l’inscrire dans une maternelle bilingue. On a pensé à plusieurs possibilités:
[list]

  • une maternelle privée
  • [/list]
    [list]
  • la maternelle du lycée francais
  • [/list]
    [list]
  • Kindergarten public avec 1 groupe franco-allemand
  • [/list]

    Si on s’orientait vers la maternelle privée, on pourrait l’inscrire de suite et être sûr d’avoir une place pour l’an prochain.

    Mais dans l’idéal on aimerait l’inscrire dans la maternelle du lycée francais. S’il était accepté, on est sûr qu’il pourrait y poursuivre sa scolarité. Le problème c’est que si j’ai bien compris les inscriptions ne démarrent qu’en avril et on est informé plus tard si on est accepté ou non. Si on n’est pas accepté il sera peut-être trop tard pour se tourner vers une maternelle privée.

    Le Kindergarten public a l’avantage de coûter moins cher que le privé, mais là il faut suivre le processus classique d’inscription. Et là aussi on est informé assez tard si ca marche ou pas.



    Je voulais donc avoir un retour d’expérience. Comment avez-vous fait pour vos enfants? Mes chances sont-elles réelles que mon fils soit accepté dans la maternelle du lycée francais.



    D’avance merci

    Bonjour,



    Je ne sais pas si vous le savez mais au cas où non: ici la maternelle (en dehors du lycée francais) n’existe pas. Le Kiga est une « crèche pour les plus grands ». Ce n’est ni obligatoire ni fortement conseillé d’y mettre son enfant, en dehors (mais je ne suis pas sûre) de la derniere année.



    -Maternelle du lycée Jean Renoir: « Cursus » maternelle française classique, place non garantie, mais tentez.

    -Kiga privé: Pas toujours donnné, mais dispose de programmes pédagogiques, les enfants sont bien encadrés, possibilité d’en trouver avec groupes francos-allemands.

    -Kiga public: chacun y va de son avis mais personnellement je déconseille fortement. Certes tres peu cher mais place non assurée même avec deux parents travaillant à temps plein. Le manque de personnel et de moyens fait que les enfants sont un peu livrés à eux même toute la journée. Cela depend des Kiga, certains sont moins mal lotis que d’autres…



    Absolument rien ne vous empeche de tenter le tout ensemble. Au contraire plus vous tentez plus vous avez de chance d’avoir une place quelque part. Avant les rentrées vous devrez simplement accepter ou decliner les propositions, donc foncez partout ou vous êtes interessés.



    Une autre option serait peut etre le Kiga privé 100% allemand. Les enfants apprennent très, très vite. Dans le Kiga de mon fils (Minihaus) ils ont souvent des petits parlant peu voire pas du tout la langue de Goethe, mais cela n’a jamais posé de problèmes. Ils savent « gerer » la situation et les enfants parlent très vite allemand mieux que nous :lol:



    Il existe aussi des associations sur Munich o`vous pouvez entrainer vos enfants au francais ou l’allemand en dehors du Kiga et de la maison, comme Franz, l’AFLM…



    Bonne journée!

    le Kindergarten n’est pas obligatoire … l’école maternelle en France ne l’est pas non plus. :slight_smile:

    Bonjour,





    IL existe un jardin d’enfants, groupe franco-allemand, basé sur l’école maternelle française.



    C’est à Elly und Stoffl (Laim), structure privée. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me demander :wink:

    Bonjour,

    effectivement le Kindergarten n’est pas obligatoire mais il faut savoir qu’à la fin de la 3° année votre enfant est inscrit directement par le Kindergarten dans la Grundschule du quartier et donc qu’il a ,à ce moment là, une place « réservée » à l’école primaire.(Grundschule)

    De plus, je trouve vraiment dommage de priver un enfant de son apprentissage de « sociabilisation » via un Kindergarten ou une école maternelle.

    Si votre enfant a un petit problème par exemple de dyslexie, seule une éducatrice professionnelle ou aussi une des profs de l’association pourra le remarquer et vous diriger rapidement vers une orthophoniste ou autre professionnelle de la santé.



    Il faut savoir qu’en Bavière, certains Kindergarten font des tests régulièrement avec les enfants pour éventuellement détecter ce genre de soucis, prévenir les parents et les diriger vers les personnes compétentes,

    problème qu’une maman toute seule à la maison ne détectera pas à mon avis car elle n’aura peut-être pas la formation pour.

    Bonne journée

    La maternelle n est pas obligatoire mais fortement conseillee. Et c est souvent mal vu de ne pas y mettre son enfant. Ce qui n est pas le cas ici.

    N’ayant pas eu une place à la maternelle française en 2003, je suis passée par un kindergarten allemand.

    Ce fut une bonne expérience même si le programme est différent d’une maternelle francaise.

    Le kindergarten du quartier est toujours agréable pour les amitiés.

    En tant que parents français nous avons toujours peur que notre langue maternelle disparaisse en étant expatriés.

    Entre temps ma grande a 14 ans, Kindergarten allemand, Gymnasuim et elle parle parfaitement le français et n’a pas souffert

    du soit disant kindergarten allemand.

    Les enfants sont bien encadrés et et le programme ce fait beaucoup par le jeu.

    Je trouve un peu dur de généraliser.

    J’habite ici depuis 25 ans et je ne connais pas une seule personne -Allemande ou non- qui n’a pas mis son enfant au Kiga. La plupart à 3 ans. Depuis un certain temps, grâce aux crêches, beaucoup plus jeunes. Donc ca n’a pas beaucoup d’intérêt de discuter si c’est mal vu ou pas puisqu’ils y vont tous .

    Mes enfants sont allés au Kiga public et c’était parfait . Public - privé , c’est pareil qu’en France . C’est un choix personnel…quand on a le choix :slight_smile: C’est dommage de faire des généralités.

    vous voulez des expériences perso.perso, mon fils est allée depuis ses 18 mois dans des kigas publics et je n ai jamais eu à me plaindre. par contre, j ai eu à me plaindre d une Eltern initiative( ca ressemble à une crèche parentale où les ptits chefs sont des parents élus par d autres parents) où ils faisaient une pub monstre en disant que les enfants sont mieux préparés que dans les Kiga publics pour aller au primaire dans le systeme allemand…eh bien, mon fils a perdu une annee à pleurer et ils ne s occupaient pas des grands parce que trop débordés par les petits…dailleurs, il n a jamais été autant malade que durant cette annee là car ils restaient confinés dans une piece et faisaient rarement des sorties vu qu ils avaient un minuscule jardin.

    il est retourné dans une kiga public l annee d apres quand il a eu sa place parce que j ai lutté pour en avoir une et au final, j ai bien fait car j ai retrouvé mon ptit garcon souriant , jamais un matin il n a fait le cinéma pour aller à la maternelle.

    de les immerger completement dans le systeme allemand je trouve ca plutôt bien pour leur developpement cognitif.

    Perso, moi j ai choisi ma maison en fonction des ecoles maternelles et de la grundschule .

    Bon courage dans votre choix, chez nous, ce choix s est fait on ne peut plus naturellement.

    Jai fait enormement de babysitting et rencontré au contraire, beaucoup d enfants qui ne sont pas allés au Kiga, exept l année avant la Grundschuhle. Comme quoi les experiences sont differentes! Cela depend aussi des familles, des situations, des lieux aussi, il ny a pas toujours la place et les familles dont les 2 parents travaillent passent avant les autres. Mon fils de 3,5 ans en septembre a bien failli ne pas avoir de place cette année: 1 Kiga public sur 8 desquels on avait deposé un dossier nous a proposé une place, mais on a finalement eu aussi une en privé au dernier moment. Nous avons choisi cette option car le Kiga public concerné ne nous convenait pas trop: programme quasi inexistant, distance aussi.

    Mais public ou privé cela rgfarde chacun. Les enfants sont, de mon point de vue, mieux encadrés en privé, ou ils ne vont pas librement d une piece a l autre. Mon fils etant comme il est je suis quasi sure qu il aurait ete ingerable, il a besoin d un veritable cadre. Mais d autres peuvent y etre tres bien.

    Dans ma region d origine en Lorraine (moselle), je sais qu il n est meme pas envisageable de ne pas mettre son enfant a la maternelle. Alors que jai pu constater que certains petits allemands n y allaient pas sans qie ca pose de probleme a qui que ce soit. Apres, moi je m en fiche que les enfants y aillent ou pas, chacun fait comme mieux lui semble pour ses enfants, je voulais simplement souligner que cest pas obligé et pas mal vu :slight_smile:

    « mieux encadrés en privé, ou ils ne vont pas librement d une piece a l autre »

    Ca ça dépend du Kindergarten! Dans le kindergarten de ma fille, ça court de partout.



    Pour donner mon avis aussi: public ou privé, souvent c’est la même histoire: tout dépend du personnel! Tout comme dans les crèches où ça dépend souvent d’un groupe à un autre selon le style de la responsable du groupe plus ou moins stricte, plus ou moins inspirée.

    Le « programme » est en général un blabla qui ne dit pas grand chose.

    De ce que j’ai pu observer, les kindergarten publics ont souvent un grand jardin. Les privés pas toujours. Du coup, dans le kindergarten privé de ma fille, ils sortent plus souvent du kindergarten pour aller dans un parc/à la forêt…



    Bref tout est très différent selon les structures. Et quant au 1er message qui disait: « Si on s’orientait vers la maternelle privée, on pourrait l’inscrire de suite et être sûr d’avoir une place pour l’an prochain. » Non non, ce n’est pas sur d’avoir une place dans le privé.

    J’écrivais ca, parce qu’on en a visité un la semaine dernière qui nous a dit que si on signait le contrat de suite, c’était sûr.