Exces de vitesse en Allemagne

Bonjour,



J’ai commis un exces de vitesse en Allemagne.

Flashe a 87 km/h dans une Agglomeration = limite a 50 km/h (donc exces de 37 km/h en ville)



Avant toutes choses. Je sais: ce n’est pas bien.

Pour la petite histore, je ne savais pas que c’etait une Agglomeration et donc limite a 50 km/h, car (contrairement a la France), il n’y avait pas de panneau de Limitation de vitesse a l’entree, et a vrai dire, je ne savais pas que je rentrais dans une agglomeration.

Neanmoins, je ne cherche pas d’excuse… Et j’aurais du me renseigner avant…



Je suis donc Francais, habitant en Allemagne, et avec un permis de conduire Francais.

L’infraction a ete commise en Allemagne.

[edite]= la voiture est immatriculee en Allemagne



Avez-vous une experience similaire? Savez-vous si les autorites Allemandes transmettent vers la France ?

Cote Allemand, il semble que je risque une amende, une suspension de permis de 1 mois, et 2 Points.

Mais s’ils transmettent vers la France, il semble que +37km/h en ville peut etre beaucoup plus severe (3 ans de Suspension de permis ??)



Savez-vous comment ca marche, et notamment si je risque une Suspension de permis par les autorites francaises?

Avez-vous eu une experience similaire?



Merci d’avance

Bonjour,



Est-ce que la voiture est immatriculée en France ? Si non, je ne pense pas qu’ils envoient quoi que ce soit en France. Ils vont t’envoyer directement chez toi l’amende, que tu devras payer. Pour les points, je pense que tu devrais bien t’en sortir. Mais bon vu que les accords européens ont changé récemment, ce sera peut-être différent !

Tiens nous au courant en tous cas.

Salut,



les autorités françaises n’ont pas de raison d’être impliquées.



(l’article sur le guide, juste pour info: <LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … _et_Points »>http://guide.munich-french-connection.net/Amendes,_Contraventions_et_Points</LINK_TEXT> )



Olivier

Voila les conséquences des petits excès de vitesse en ville…

<LINK_TEXT text=« http://www.tz.de/muenchen/stadt/altstad … 48443.html »>http://www.tz.de/muenchen/stadt/altstadt-lehel-ort43327/raser-prallt-sendlinger-tor-platz-gegen-baum-3648443.html</LINK_TEXT>

Il y une différence entre Sendliger Tor et une entrée d’agglomération… En plus, pwrzecio a fait son mea culpa.



« Am BMW entstand laut Polizei Totalschaden. [Der] Baum wurde leicht beschädigt. » : les gadgets des hommes ne font pas le poids face à la nature, même les gros :wink:

je me suis fait flasher l’an passé avec également une voiture immatriculée en Allemagne et un permis francais.

J’ai recu directement l’amende, pas de retrait de point (les allemands en infraction se font rajouter des points et non enlever donc peut-être non compatibilité de système?) avec Warnung : si je me refaisais prendre avec un excès de + de 20km/h c’était suspension de permis pendant 3 mois.



Ils envoient aussi d’abord la photo prise par le radar, te demande si tu reconnais avoir commis l’infraction avant d’envoyer le montant…



Après j’étais sur une bretelle d’autoroute et non en ville, ca change peut-être les choses!

Petite précision
[list]

  • [*]La police allemande trouvera le véhicule avec lequel l'infraction a été commise, qu'il soit immatriculé en Allemagne (logique) ou en France (vive l'Europe :-) )
  • [*]Elle vous sanctionnera (ou plutôt le propriétaire du véhicule) au tarif Allemand (points et amende). Cf http://guide.munich-french-connection.net/Amendes,_Contraventions_et_Points
  • [*]Vous recevrez une lettre (à l'adresse de l'immatriculation) vous demandant "Est-ce bien vous qui avez conduit ?"
  • [*]Les amendes sont à payer par virement en Allemagne et les points comptabilisés (comme pour le Allemands) à Flensburg
  • [*]Ne vous faites pas d'illusions les points qu'on reçoit en Allemagne ne compensent pas les points perdus en France :-)
  • [/list]

    Seules questions pour lesquelles je n’ai pas encore de réponses
    [list]

  • [*]Que se passe-t-il si le propriétaire de la voiture conteste l'infraction : "Non ce n'est pas moi qui ai conduit le véhicule !". La police allemande va-t-elle ouvrir une enquête, ou va-t-elle abandonner les poursuites ???
  • [*]Les points récoltés en Allemagne ne sont visiblement pas transmis aux autorités françaises. Mais que se passe-t-il si l'infraction commise nécessite un retrait de permis (même temporaire). Il y aura sans doute une convocation au tribunal. Mais un permis français sera-t-il simplement confisqué par les Allemands ? Ou alors ce sont les autorités françaises qui s'en occupent ? Car en théorie, le permis serait encore valable en France !!!
  • [*]Que se passe-t-il si on fait transcrire son permis français en permis allemand alors que des points ont été perdus en France ?
  • [/list]

    Quelqu’un est-il passé par là ?

    La réponse est dans l’article du guide :wink:



    Les allemands ne te retirent pas ton permis, mais t’interdisent de conduire sur le territoire (Fahrverbot). Pas besoin de passer devant le tribunal pour ça d’ailleurs.

    Effectivement, tu peux continuer à conduire en France et même en Europe.

    Bonjour,



    Avec mon compagnon nous nous sommes rendus en Allemagne et nous nous sommes fait flasher à Roetgen (vitesse constatée 77km/h au lieu de 70).



    Nous avons reçu un courrier de la StädeRegion Aachen avec des identifiants et mot de passe pour se connecter sur le site de anhoerung24 afin de s’acquitter de l’amende de 10€ ainsi que le IBAN et BIC pour le virement en devant indiquer la plaque d’immatriculation du véhicule en cause ainsi que le numéro de dossier.



    Néanmoins nous n’arrivons pas à nous connecter (problème avec les identifiants).



    En relisant (à plusieurs reprises) le courrier on a tilté sur une partie du courrier « cet avis de contravention ne deviendra effectif que si vous en êtes d’accord et si vous versez le montant de la contravention jusqu’au … ».



    Désolé si cela peut paraître logique mais cela signifie-t-il qu’il faut d’abord renvoyer le courrier pour ensuite au bout de quelques jours pouvoir se connecter et payer la contravention?





    Merci pour vos réponses

    Bonjour,

    Si vous acceptez la contravention, pourquoi vous ne la payez pas tout simplement par virement SEPA avec l’IBAN en indiquant les références nécessaires ?

    Cela me parait trop compliqué de se connecter sur un site etc si on ne veut pas contester.

    J’ai eu le cas dans l’autre sens, cad. véhicule allemand en France, et c’était très simple - si on voulait bien payer :slight_smile:

    A+

    Tom