En liste d'attente CP Jean Renoir! Quelles alternatives?

Bonjour,



Mes deux enfants viennent de recevoir une réponse négative pour l’entrée en petite section et CP à Jean Renoir. Ils sont désormais sur liste d’attente, mais nous doutons qu’il y quelque chance que ce soit pour eux d’avoir une place.

Est-ce que quelqu’un d’entre vous est déjà passé par la? Y-a-t‘il des raisons d’espérer?



N’ayant pas regardé pour des alternatives au préalable (par excès de confiance :frowning: ), nous nous retrouvons maintenant avec notre fille qui va entrer en 1er classe du système allemand avec des cours jusqu’à 11h30 seulement et un fils sans place en crèche! Les garderies (Horte) semblent déjà surpeuplées dans notre coin (Alt Stadt) avec des listes d’attente jusqu’à 50, voir même 100 enfants!!!



Quelles sont les alternatives n’impliquant pas qu’un parent reste à la maison?



Merci d’avance pour vos temoignages/votre aide.



Eric

Bonjour,



Notre fille est aussi sur liste d’attente pour le CP… C’est un veritable souci puisqu’on ne veut pas la mettre dans le systeme allemand.Je n’ai malheureusement pas de solution a vous proposer sur ce point.

En ce qui concerne votre fils, avez-vous contacte la paroisse ou les « Eltern initiativ » de votre quartier? Nos filles, par exemple, sont passees par une garderie evangeliste alors que ce n’est pas notre confession. Peut-etre pourrez-vous trouver une place?

Bonne journee,

Carole

Bonjour,

Concernant la petite section, ne vous faites absolument aucun espoir. Essayer de faire le tour des Kindergarten allemands, plutot prives car il est un peu tard pour les KiGA gerees par la ville. Mais il faut toujours essayer, cela ne coute rien. Normalement, les communes de Baviere doivent garantir une place dans une KiGA pour tout enfant de 3 ans.

Vous pouvez eventuellement regarder sur le site de Babynews/München- il y a parfois des annonces de KiGA/Elterninitiativ recherchant des enfants car place libre.

Pour le CP- il peut toujours y avoir un espoir (faible), mais en general annonce en sept. Pour les 4 1eres annees de maternelle au CP, il n’y a pas assez de place à l’ecole francaise- comme c’est une ecole privee, ils n’ont pas obligation de garantir une place. donc il faut aboslument prevoir un plan B,… vous pouvez toujours essayer de deposer un dossier à l’ecole Europeenne de Perlach- mais les non fonctionnaires europeens & employes de certaines societes ne sont pas prioritaires. ce n’est pas encore trop tard- jusqu’au 31 mai je crois.

Au niveau du systeme allemand, les communes ont mis en place des Kinderhorte, qui prennent en charge les enfants apres l’ecole- les places sont tres cheres par contre. et en general jusqu’à 15h plutot. apres, il y a les jeunes filles au pair, les leihomas ou les etudiantes.

Bon courage

Merci Carole et Oli,



J’espère en effet toujours obtenir une place à la rentrée (pour notre fille au moins), mais nous devons toutefois penser à des alternatives. La piste des paroisses est une très bonne idée, mon épouse est en train d’explorer cette piste.



Nous allons probablement également essayer l’école Européenne, mais je ne me fais pas trop d’espoir de ce côté-là.

Connaissez-vous des alternatives extra-scolaires pour des cours de Français ? J’ai découvert sur le site du consulat l’existence de l’association aflm (Association Français Langue Maternelle De Munich). Y-a-t’il d’autres organismes proposant le même genre de service ?



Encore merci de votre aide,

Eric

Effectivement, l’AFLM est une bonne association avec des antennes dans plusieurs quartiers. Il y a aussi l’association Franzmuenchen qui propose des cours pour les enfants francophones (et aussi des groupes d’activites pour les petits de 0 a 5 ans). Vous pouvez aussi voir sur Internet l’offre du CNED pour le CP.

Bonne soiree,

Carole

Vous pouvez aussi voir avec l’Institut francais de Munich. Le CNED est aussi tres souvent utilise par les expatries francais.

Dans quel quartier habitez vous?

Merci pour toutes ces super informations!

Nous faisons les cours du CNED pour notre fille en ce moment, mais le probleme est de trouver le temps apres le travail et d’avoir un rythme regulier. Pas toujours facile…

Nous habitons du cote de Isartor.

Eric

Bonjour Cedric,

Avez vous un n° de tel ou e-mail pour vous joindre. J’ai peut etre une proposition pour votre fils.

Par contre, nous partons demain en vacances…

Bonjour Eric,



Juste un petit message supplémentaire pour vous dire de ne pas perdre espoir pour votre fille en CP. Nous avions aussi recu l´an passé une première réponse négative en avril pour notre fils avec une lettre ne laissant pas trop d´espoir. Mais il y a une deuxième commission en juin et nous avions à ce moment là recu une réponse positive. Nous avons malgré tout fait le choix de le mettre à l´école allemande (nous avons la chance d´avoir une école allemande avec une ganztagklasse, il y va donc de 8h à 15h30 avec des activités très interessantes) et nous ne le regrettons pas.



Bon courage



Natacha

Natacha,



Est ce que tu saurais si cette commission est aussi valable pour la maternelle? Mes 2 enfants sont sur la liste d’attente pour la PS et la GS. J’ai appele l’ecole et on ne m’a laisse aucun espoir… Je suis d’autant plus decue que c’est la deuxieme annee que mon aine est sur la liste d’attente. Est ce que qq’un a deja postule 2 annees de suite sans succes?



Merci,



Josephine

Bonjour,



Je vous conseille de vite trouver une alternative pour preparer vos enfants a leur prochaine rentree. Les inscriptions en annees de maternelle et de CP sont les plus difficiles a obtenir. Pourquoi ne pas faire entrer votre enfant en CE1 en la preparant avec le CNED. Il y a svt plus de chance dans les annees qui suivent. Ne perdez cependant pas espoir. Il y a du mouvent jusqu en septembre (j ai moi meme enleve ma fille en septembre l an dernier de l ecole francaise, ce qui a du faire une heureux parent de CE1). Mes deux grands ont quitte l ecole francaise apres y avoir passe au moins trois annees et n ont jamais regrette. La ou nous habitons il y a un bon systeme de garderie donc c est encore mieux que l ecole francaise et sans les trajets. Ils sont inscrits au Cned et savent donc encore lire et ecrire en francais.

Bon courage et bonne chance! rebk

Notre fils est egalement en liste d’attente pour la MS, et j’ai eu la secretaire de Direction il y a quelques semaines au telephone, je voulais savoir a quel rang il etait sur la liste d’attente :roll:

Elle m’a effectivement dit qu’il y a une deuxieme commission en juin, et que les choses peuvent bouger jusqu’en septembre… Mais que nous devions trouver une alternative au cas ou.

J’ai egalement demande des precisions sur le cas suivant:

Si notre fils a finalement une place alors que nous nous sommes engages avec une autre ecole, privee, et que nous ne pouvons pas accepter cette place (si par ex. cela implique de payer deux ecole pendant plusieurs mois), que ce passera-t-il l’annee suivante?

A priori on n’est pas « blackliste » mais on a aucune priorite… :expressionless:



On espere encore mais nous avons inscrit notre fils dans une autre ecole privee et nous sommes prets a perdre les 400e verses pour reserver la place, s’il le faut…

D’ailleurs j’ai une question pour les familles qui ont obtenu une place en maternelle ou au CP ?



Comment avez-vous fait ???

Il faut inonder le secretariat d’appel, emailer le proviseur toutes les semaines :wink: , faire un sit-in devant la porte d’entree… ? Toutes vos suggestions seront considerees avec attention.



Merci :smiley:

il y a une école privée allemande (jenaplan schule) qui ouvre en septembre dans la lipowski allee (juste á coté du lycée francais) et ils ont encore des places pour garderie et creche.

Une question en passant: quelqu’un connait-il les criteres d’admission en CP? C’est clairement expose sur leur site en ce qui concerne l’ecole europeenne mais je ne trouve rien sur le site du lycee francais… Merci!