Ecole européenne et école françaises

y a t’il des familles qui pourraient me dire ce qu’elles pensent de l’école européenne? Et du Lycée français (maternelle et primaire) ?

Merci d’avance pour vos témoignages!

Bonjour,

Mes enfants sont à l’école européenne (équivalent CM2 et 4ème) depuis septembre 2010.

Tout se passe très bien pour eux et leur intégration s’est déroulée sans problème.

Pour ma fille, la classe compte 17 élèves, ce qui est un gros avantage pour travailler.

La langue de communication dans l’école est l’allemand, ils ont donc beaucoup progressé.

En primaire, les échanges avec les groupes des autres sections linguistiques plaisent beaucoup à mon fils !

Voilà, bilan très positive après presqu’une année scolaire !

Bon choix !!

Fabienne

Bonjour FABIENNE,

merci beaucoup pour ta réponse. Je ne sais pas du tout si mes enfants vont être pris dans cette école. Cependant s’ils sont inscrits, je m’inquiète par rapport aux heures des cours du primaire qui finissent à 12h certains jours. Y a t’il des activités organisées l’après midi? Comment fais tu l’après midi? Merci d’avance si tu peux me renseigner!

Bonjour,



La question que tu poses par rapport aux contraintes horaires n’est aucunement liée à l’Ecole européenne mais au système allemand en général. Les élèves allemands finissent en début d’AM. Les écoles étrangères appliquent donc la même logique.



Je me suis occupé de 2 enfants l’année passée - Un petit garçon qui allait à l’école Française et sa petite sœur qui allait à l’école maternelle européenne. Le problème était le même. Il y a en effet des activités extra-scolaires mais elles sont bien-entendu payantes. La maman préférait donc que l’enfant revienne à la maison, faire ses devoirs et sortait une fois ceux-ci terminés !



Il est donc souvent nécessaire d’avoir, sous la main, un Kinder-Betreuer (Babysitter) pour récupérer les enfants à la sortie de l’école voir du Bus.

Bonjour,



Je ne sais pas comment cela se passe en maternelle.



Pour la primaire, les enfants finissent l’école à 15h50 tous les jours sauf pour la première année (CP) où il me semble qu’ils ont une après midi de libre en plus. Ils ont école le mercredi matin et terminent le vendredi à 12h40. En fait, ils ont 4h de cours de plus qu’en France, par semaine.

Ça peut paraître beaucoup mais ils font du sport deux fois par semaine et ont des « heures européennes » pour partager du temps avec les autres groupes linguistiques.



Pour les activités « extra scolaires », il y a une liste d’activités assez longue mais là encore, je ne sais pas comment ça se passe pour les tous petits. Mon fils fait du tennis le vendredi après midi. Le prix de l’heure de cours est semblable à ce que nous payions en France mais… je dois le conduire.



Tu peux consulter le site de l’école, il y a un lien également avec l’association de parents d’élève.

http://www.esmunich.de



Bonne chance

Fabienne

Merci pour vos réponses!

Elles m’ont bien renseignées!