Droit de garde des enfants en cas de séparation

Bonjour,



En cas de séparation d´un couple Allemand/non allemand lorsque le couple vit en Allemagne, ce qu´on lit sur le net concernant le droit de garde des enfants fait parfois froid dans le dos.

Une amie francaise, qui pense sérieusement à la séparation d´avec son conjoint allemand, a consulté il y a quelques mois un avocat (en allemagne) , qui lui a assuré qu´en cas de séparation, si elle restait sur l´allemagne, il n´y avait aucun problème pour qu´elle obtienne la garde des enfants. Le Sorgerecht serait exercé conjointement comme actuellement, et les enfants résideraient principalement chez elle, avec un droit de visite classique pour le papa. Au maximum, cela pourrait déboucher sur une garde alternée si le papa fait du zèle.

Le Jugendamt affirme aussi qu´en règle générale, ce sont les mamans , si elles le souhaitent, qui obtiennent la garde principale, peu importe leur nationalité.



Question : connaissez vous des mamans non allemandes qui se sont séparées du père (allemand) de leur(s) enfant(s) et qui ont obtenu soit la garde principale, soit la garde alternée ?

Leur est il également possible de partir en vacances 15 jours à l´etranger,comme n´importe qui ou bien est ce que c´est compliqué ?



SVP, pas de témoignages émotionnels comme on en trouve déjà partout sur le net, mais juste des infos neutres et concrètes.



Merci beaucoup par avance !

Bonjour Jenny,



Je suis également une maman française séparée de mon partenaire allemand, j’ai la garde principale de ma fille, le papa voit sa fille un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Et cet été je pars 3 semaines avec ma fille (donc plus de 15 jours).



J’ai également lu et entendu beaucoup de choses sur la séparation et la garde des enfants pour un couple mixte. Si ton amie française a besoin de plus d’informations, elle peut me contacter en privé.



Cordialement,



S

Merci beaucoup pour cette réponse.



Cdt



Jenny