Change

Kikou les gens,



J’ai une question pour les grands voyageurs qui se cachent parmi vous: où est-ce le moins cher de changer des sous (euros -> dollars)?

Je doute que la banque soit compétitive (expériences précédentes). Avez-vous des bureaux de change à conseiller?



++

avec une mastercard tu peux pas retirer dans le mur un peu partout la bas?

t es vraiment obliegee de changer avant de partir? parce que c est pas bien pratique, il faut avouer,… :?

Ben retirer avec la Master t’as des frais aussi… Et puis si dès que t’es à l’aéroport faut chercher un distrib avant de pouvoir prendre un bus/métro/taxi, pas top.

Mais effectivement faudra que je pense à comparer les taux avec la Master et ma VISA française… Pas bête le panda! :slight_smile:

Ce n’est pas dit que les taux de change de la carte bancaire soit plus mauvais que les taux d’un bureau de change, mais je n’ai pas comparé, donc c’est juste une supposition.

Les taux de changes pour un retrait avec une carte bancaire varient d’une banque à l’autre. Il y a même des banques où c’est gratuit, exemple:

  • Avec la carte du livret d’épargne de la Postbank, il y a 4 retraits gratuits par an (C’est ce qu’on ma raconté, je n’ai pas essayé)
  • Avec la carte VISA de la DKB les retrait sont toujours gratuits (là j’ai essayé en Norvège, cela marche).

    Si c’est pour aller aux USA je ne pense pas qu’il y ait de problème pour trouver un distributeur à l’aéroport à l’arrivée. Si c’est pour aller dans pays, où les dollars sont plus facile à changer en monnaie locale que les euros, là je serais plus méfiant sur la disponibilité des distributeurs…

    a+

euh attention Jérôme de ne pas confondre « taux de change » et « prix d’un retrait à l’étranger ».

Si je retire « gratuitement » 200 Couronnes Norvégiennes (soit au taux de change actuel 25,3428 EUR), rien ne me dit que la DKB ou Postbank ne va pas me facturer au final 26€ (là où d’autres banques factureraient 26€+coût du retrait), car ils utilisent un taux de change à la vente plus élevé que le « cours officiel ».



[edit] Pour mon exemple, actuellement, le taux de la DKB pour 200 NOK est 25,3646 EUR et pour la Postbank 25,3581 EUR. La différence est certes infime, mais ce n’est pas comme si le change était « gratuit ».

Il y a aussi les taveller chèques



Mais bon comme leuro est assez fort par rapport au dollars ,on peut achetez moins cher<br/> <br/> <br/> sinon le mieux c de changer dans le Pays ou alors payer Par Carte <br/> <br/> la livre sterling est toujours la monnaie la plus forte<br/> <br/> Je rentre de Pologne et le la leuro il á vraiment chuter et maintenant en Europe il a plus de Pays avec L´euro donc les Banques prennent un pourcentages



plus Haut.



sinon on Peux acheter moins cher



Il faut partir avec la valise vide!!

Je m’étais aussi demandé s’il n’y avait pas une histoire dans le genre. Mais mon expérience avec les retraits en Norvège avec ma carte Visa de la DKB m’a montré qu’il n’y avait pas de mauvaise surprise. Le taux de change « officiel » est de toute façon difficile à définir. Je ne sais pas comment tout cela fonctionne, mais s’image que les banques s’échangent les devises à la bourse et que donc le taux de change peut varier de minute en minute, et même être (très légèrement) différent d’une bourse à l’autre.



Pour prendre un exemple concret:

Pour un retrait effectué le 08/06/2007 la DKB m’a appliqué un taux de change de 1 Euro pour 8,1002490 NOK (taux indiqué sur mon relevé de compte pour ce retrait et cela correspond bien exactement à la division du nombre de NOK que j’ai reçu par la nombre d’euros que j’ai payé arrondi au centime).



Le site web de la banque centrale européenne donne un historique des taux de changes jour après jour:

<LINK_TEXT text=« http://www.ecb.europa.eu/stats/exchange … ok.en.html »>ECB euro reference exchange rate: Norwegian krone (NOK)</LINK_TEXT>

Pour le 8/6/2007 ils donnent 1 Euro pour 8,1005 NOK. Je suppose que c’est une moyenne sur la journée, alors que la DKB applique le taux instanné du moment où ils font le change. La différence est en tout cas inférieure aux évolutions quotidiennes du taux de change. Sur le mois de juin 2007 le taux varie entre 8,11 et 7,95…