Besoin de renseignement Assurance Maladie

Bonjour,

J aurai besoin de votre aide si vous auriez été dans mon cas.

Je viens de demissionner de mon travail et vais finir mon contrat fin Novembre. Je vais partir 1,5 mois à l´étranger et recherche un emploi pour mon retour debut Fevrier.

Mes questions sont :

  • quelles demarches administrative dois-je suivre afin d´etre couverte par mon assurance maladie (caisse publique TKK pour le moment) couvrant la periode où je ne travaillerai pas? sachant que j´ai demissionné, je n´aurai pas le statut chomeur.
  • à partir de combien de temps aurai-je le droit d´etre considéré comme en recherche d´emploi au cas où je n´aurai toujours pas trouvé de nouveau travail en Fevrier?

    Merci d´avance pour vos réponses.

    Opedi

Bonjour,



Je me suis retrouvee dans la meme situation que vous (du moins pour la premiere partie): je travaillais et avais une assurance publique chez la TKK plus une complementaire privee. J’ai demissionne et arrete de travailler.Je ne pouvais donc plus etre assuree de maniere publique. J’ai donc du m’assurer de maniere privee: la TKK propose un tarif prive (finalement, je me suis assuree ailleurs).



Donc a mon avis, vous n’etes plus couverte et vous devez vous assurer vous meme, cad privee, a partir du moment ou vous avez demissione et ceci jusqu’au moment ou vous trouverez un nouveau travail. Je recommande de demander a la TKK ses tarifs et offres privees, ils feront un changement de contrat pendant les mois ou vous ne travaillez pas. Il n’y a pas d’autre procedure. Renseignez vous au telephone ou par email, ils sont tres cooperatifs. Ensuite quand vous travaillez vous pourrez surement reprendre votre assurance publique chez la TKK.



Pour la deuxieme question, je ne peux pas vous repondre.

Si vous êtes mariés, vous pouvez « basculer » en Familienversicherung et continuer à profiter de la TKK gratuitement.

Sinon, Charlotte vous a donné toutes les infos pour changer.

Si vous avez des antécédents médicaux, il est peut-être intéressant de rester chez TKK en client « privé », c’est ce que j’avais fait et ca me revenait moins cher.



Quant au reste, vous devez déposer votre dossier de recherche d’emploi au Bundesagentur für Arbeit dans les 12 semaines suivant la démission.

Si je me trompe pas, vous pourrez toucher une indemnité chômage à partir de la 12ème semaine après votre démission, c’est la règle de la « 12-Wochen-Sperre » pour les démissions.

Oui c’est vrai mais seulement si votre mari est assure public !



Dans notre cas, tout le monde est assure prive sauf moi, donc je n’ai pas eu le choix.

Merci beaucoup Charlotte et Melodie!

vos reponses m´eclaircissent beaucoup mieux à present.

Je vais suivre vos conseils :slight_smile:

Opedi