Banques!

Bonjour,

Je serai bientôt à Munich et je me renseigne pour ouvrir un compte bancaire. Je viens de faire un petit tour sur le site pour prendre la température et comme les auteurs de ce site nous préviennent que les informations peuvent avoir changé, je voudrais avoir l’opinion des Français vivant à Munich quant à leur niveau de satisfaction bancaires et quelle institution on me recommande en général. J’attends donc vos réponses, nombreuses et détaillées (par rapport à ce qui marche et ce qui boîte entre vous et votre banque), afin de prendre une décision éclairée!

Merci d’avance et au plaisir de vous lire toutes et tous.

Christophe

Salut!



Pour ma part, je suis à l’hypovereinbank. Ils ont été très sympa, même si le jour de mon ouverture de compte il y avait quelques problèmes informatiques et du coup ça a pris deux heures. Sinon le point pratique, c’est que la banque appartient à un grand groupe: Unicredit, ce qui permet de retirer de l’argent dans toutes les banques du groupes (dresner bank par exemple). On a accès aux comptes par internet. Personnellement, même si ça ne fait que 3 mois que j’y suis, je trouve que tout fonctionne très bien. En plus comme je suis étudiante, mon compte ne me coûte rien.

Voilà pour mon expérience mais je ne suis peut-être pas cliente depuis assez longtemps pour avoir eu des problèmes (???!)

Bon courage ! :wink:

depuis qd dresdner bank est une partie d unicredit ???

Dredner Bank faisait parti il y a peu d allianz. et Allianz l a vendu a Commerzbank.



et CoBa n est pas une parti d unicredit.



cad : tu vas payer des frais si tu retires dans les DAB…

J’ai ouvert un compte chez ING Diba. Tu peux le faire par téléphone (la personne que j’ai eu parlait anglais, ce qui a largement facilité les choses à l’époque). Tu n’as aucun papier à fournier et tu reçois ensuite tout par courrier. C’est simple et efficace. Par contre comme tu n’es pas allemand, ils vérifient tes informations et cela prend environ 15 jours pour avoir tes cartes visa et EC.

Voilà ! Sab

Je crois que Hypovereinsbank est aussi actionnaire d’Allianz (ou dans l’autre sens) en tout cas avec ma carte EC …

Ihr exklusiver Vorteil als Kunde der HypoVereinsbank: Mit Ihrer HVB ecKarte können Sie an über 22.000 Geldautomaten kostenlos Geld abheben: nicht nur bei der HypoVereinsbank und den weiteren Cash Group Banken (Commerzbank, Deutsche Bank, Dresdner Bank, Postbank) in Deutschland, sondern auch bei allen Banken der UniCredit Group in 15 weiteren Ländern Europas. … ce qui signifie que je ne paie rien dans les DAB

Le Cash Group regroupe les banques Hypovereinsbank, Postbank, Dresdner Bank, Postbank et Commerzbank.

Cela veut dire que le detenteur d’une EC-Karte d’une de ces banques peut retirer de l’argent liquide dans les banques sus sommées sans frais. Cela n’a strictement rien a voir avec un conglomerat de banques.

Unicredit, c’est le proprietaire de la Hypovereinsbank.

Si tu viens a Munich et penses rester dans une grande ville pendant ton sejour en Allemagne je choisirais une des banques du Cash Group. Comme le disaient les autres contributeurs, sinon quand on retire de l’argent dans une autre banque que la sienne, ca devient cher (environ 5 euros par retrait) donc mieux vaut choisir une banque / un groupement auquel on a facilement acces.

A la Postbank il n’y a pas de frais de tenue de compte pour les moins de 25 ans et ceux pouvant justifier d’une rentree d’argent régulière au dela d’un certain plafond. Pour les autres, pas la moindre idée.

Moi je suis a la postbank et j’en suis satisfait (meme la carte visa je la paye pas la premiere annee), bien sur je travaille donc j’ai des mouvements reguliers



Je retire souvent l’argent au meme endroit donc pas de soucis de ce cote la



Je dirais que beaucoup de banquiers a munich doivent parler anglais.

pour ma part je suis à la DKB :

  • 100% online
  • aucun frais de gestion du compte (du moment qu’il y a 1000 ou 1200€ de rentrée d’argent tous les mois, si je me rappelle bien les conditions mais peut-être que ça a changé depuis 2ans)
  • carte EC et carte VISA gratuites
  • virements en CEE gratuits (très pratique pour rapatrier des sous)
  • la carte visa permet de retirer sans aucun frais partout dans le monde, à n’importe quel distributeur.



    Seul bémol pour l’instant : le taux d’intérêt du compte visa. Il était intéressant jusqu’à mi-2008 (genre 3,5%) mais avec la crise ils ont réduit à 2%.

Bonjour et merci de vos nombreuses réponses…ça fait plaisir cette entraide! :slight_smile:

J’ai fait qq recherches de mon côté et apparemment la 1822direkt est bien côtée…personne n’y est?

Pour la Postbank, on m’a conseillé d’éviter même s’ils sont présents un peu partout. Je ne sais plus pour quelles raisons mais c’était pas bon du tout :?

J’ai encore un peu de temps pour me décider heureusement…

A+

Christophe

Bonjour,



Pour ma part, je viens tout juste de fermer mon compte chez Hypovereinsbank, suite à une erreur inadmissible et pénalisante de leur part. En effet, cette banque a accidentellement refusé un payement relativement important (c’est a dire sans aucune raison valable), en l’occurence le TÜV, ce qui m’a conduit à devoir réeffectuer ca payement avec 40 euros de majoration. Qu’une telle chose puisse se produire, alors que je ne l’ai jamais demandé, est tout simplement digne d’une banque peu sérieuse.

De plus, a l’ouverture de mon compte, le banquier m’a complètement noyé dans de nombreuses informations afin de vanter la gestion du compte sans aucun frais, mais a completement omis de me communiquer certaines informations importantes telles que les frais de retrait ailleurs que chez eux.

Resultat, je pense me diriger vers la Volksbank. Quelqu’un a-t-il un avis sur cette banque?



Franck

Pour la Volksbank cf les autres posts: tu seras encore plus coincé qu’avec la Hypovereinsbank pour retirer de l’argent.

Avec la Hypovereinsbank tu pouvais retirer sans frais chez Postbank, Commerzbank, Postbank, Dresdner Bank, Deutsche Bank.

Avec la Volksbank tu ne pourras retirer qu’avec la Volksbank… a toi de voir…

Je suis tout à fait d’accord avec medio2 ! Je pense qu’il vaut mieux rester dans une banque du cash group. Non seulement tu peux retirer sans frais chez Hypovereinsbank , Postbank, Commerzbank, Postbank, Dresdner Bank, Deutsche Bank, mais en plus ce sont des banques nationales (au moins pour Commerzbank, Deutsche Bank et Hypovereinsbank, pour les autres je ne suis pas certain) : tu peux donc réaliser toutes les opérations depuis n’importe quelle agence. Les Volksbank sont des banques locales, donc tu ne peux même pas faire toutes les opérations dans toutes les Volksbank à ma connaissance.



Lorsque je m’étais installé à Munich, j’avais comparé en détail les banques, et finalement je suis chez Hypovereinsbank où je suis totalement satisfait :smiley: ! Il faudrait juste que les taux d’intérêts remontent un peu, ce serait bien :wink: . Mais pour ce point, la situation est semblable dans toutes les banques !



Ludovic

Et bien, tu es chanceux!

Après 3 mois en Allemagne, et chez Hypovereinsbank, je me suis fait taxer sur quasiment tous mes retraits (4,75 eur), c’est étrange de ne jamais avoir retiré chez un partenaire ( d’autant plus qu’ils sont majoritaire!!!), et la cerise sur le gâteau a été une erreur de leur part qui m’a couté 40 eur.Et oui, après avoir payé la TÜV avec ma carte, la banque a annulé le payement 15 jours plus tard, et soutient que j’ai fait cette demande; bien entendu ce genre d’opération ne nécessite aucune signature (étrange!!!et inadmissible).

Voilà je suis allé les voir, me suis fait traité de menteur, et suis rentré avec mon argent en poche!

De ce fait, je ne recommande pas cette banque…

a tout hasard, tu n’as pas retiré de l’argent avec ta carte VISA par hasard? les retraits ne sont gratuits qu’avec la EC-Karte dans le Cash-Group!

Non je n’avais pas de carte VISA mais une debit-Karte (avec l’inscription EC), car il faut préciser aussi que cette carte VISA est payante dès l’ouverture du compte chez Hypovereinsbank, alors qu’à la Postbank elle est gratuite la première année et coute 22 euros les années suivantes (je confirme car je viens d’ouvrir mon nouveau compte chez eux).

Bonsoir,

Je suis content de voir que mon idée de discussion plaÎt :lol:

Le fait est que je suis un peu perdu car aucune ne semble sortir clairement du lot! En outre, personne ne me dit s’il est à la 1822direkt?? Serait-elle complètement inconnue de nos compatriotes? Je viens d’arriver définitivement à Munich, les déménageurs arrivent demain…et je vais devoir ouvrir un compte…précipitez-vous sur vos claviers svp!! :smiley:

je vais resumer les messages precedents :

  • tu ouvres un compte chez une banque classique, en regardant les distributeurs qui sont a proximite de ton appart et/ou de ton boulot. ne considere pas que ta banque mais aussi celles du cash group (cf article du guide MFC). ce qui compte, c’est de pouvoir tirer de l’argent sans frais quand il le faut
  • apres tu peux ouvrir des comptes autant que tu veux chez qui tu veux. la plupart des banques ont des comptes qu’on gere online sans frais supplementaires. ca c’est pour ton epargne. s’il te faut l’argent en liquide, tu vires sur l’autre banque
  • tu peux changer de banque autant que tu veux, donc tu ne fais pas de choix pour la vie !
  • au passage, j’ai aussi un compte a la 1822, mais uniquement pour mon epargne, pas comme compte courant.

Nous sommes a la 1822 depuis presque 10 ans. Jamais de problemes.

Pour en avoir vu d’autres, je dis super online banking, super offre de Giro (compte courant) gratuit avec carte de credit, super offre de Tagesgeld (epargne), possibilite de se faire rappeler (pas besoin de passer des heures au tel), acces a tous les distributeurs de la Stadtsparkasse (c’est une filiale de la Frankfurther Sparkasse). Info sur les conditions https://www.1822direkt.com/1822central/cms/51.jsp

Salut,



Apres pas mal de deboires avec la Postbank, j’ai ouvert mon compte chez DKB. En details :

  • ouverture du compte le 16/06/09, demande de carte ec-Maestro et VISA a la Postbank;
  • 1 mois et demi plus tard, je n’ai toujours rien recu d’eux si ce n’est des brochures me faisant la super pub des placements trop top qu’on peut faire avec eux ou des credits proposes :roll:
  • je me rends sur place une fois, dans le bureau ou est domicilie mon compte : refus meme de me parler de la part d’une des employees sous pretexte que je n’ai pas de piece d’identite sur moi (ca a servi a rien que je lui dise que mon compte est domicilie chez eux et que si elle se donnait la peine, il y a une copie de mon passeport et photo dans le dossier);
  • 2e fois sur place, le lendemain : un autre employe m’explique que la carte ec-Maestro a ete renvoyee a l’expediteur parce que le postier n’a pas trouve mon nom sur la boite a lettres (entre-temps, leurs pubs trouvent magiquement le chemin vers ma boite aux lettres ainsi que plein d’autres courriers). J’arrive a rester calme et donc a commander une nouvelle ec-Maestro. Malgre les documents officiels ou c’est marque noir sur blanc que j’ai commande une carte VISA, l’employe me dit qu’il ne voit aucune commande de carte VISA dans mon dossier client.
  • 3e fois sur place, 2 semaines apres : je n’ai toujours aucune carte de recu, le mystere sur la fameuse VISA persiste.
  • je m’inscris chez DKB quelques jours plus tard et je vais sur place pour envoyer le dossier en en profitant pour demander des nouvelles sur la carte ec-Maestro que je n’ai toujours pas (un peu plus de 2 mois apres l’ouverture du compte quand meme…). Reponse : ca vient, madame.
  • 10 jours apres je recois plusieurs courriers et, surprise, ma carte ec-Maestro de la Postbank delivree le meme jour que ma carte ec-Maestro de la DKB. Cette derniere banque m’a fait parvenir ma carte VISA la semaine suivante, mais j’attends toujours la VISA de la Postbank.

    Conclusion : au 1 octobre, presque 3 mois apres l’ouverture du compte a la Postbank, toujours pas de carte VISA et ils sont incapables de me dire pourquoi. J’ai attendu par curiosite, mais bon, je pense que je peux tranquillement fermer ce compte totalement inutile. Quelqu’un disait qu’on lui qvqit deconseille la Postbank et il/elle ne savait pas pourquoi… En voila une raison.

    Pour le moment, je n’ai aucun probleme avec DKB : le site fonctionne tres bien, les cartes bancaires sont gratuites, les transferts d’argent dans CEE aussi. Donc, je recommande celle-ci :slight_smile: