Augmentation loyer

Bonjour,

J’ai une question concernant une augmentation de loyer depuis la demande de ma propriétaire.
Elle m’impose de payer le loyer de 100€ supplémentaire depuis janvier (à l’origine je payais 850€ par mois charges comprises). Elle m’avait déjà prévenue en septembre 2023 qu’elle m’augmenterait (sans me dire le montant) pour des charges de chauffage et d’électricité. Soit disant que c’est dû à l’inflation et que tout le monde serait augmenté à ce moment là. Cependant, j’en ai parlé avec des amis et personne n’est augmenté… surtout de 100€…
Est ce que c’est légal sachant qu’elle ne m’a envoyé aucune preuves et que sur mon contrat de location je suis toujours sensé payé 850€.

Merci de votre aide :slight_smile:

Si je lis bien, tu n’as pas une augmentation de loyer mais une augmentation de ton abattement mensuel pour les charges. Donc tu paies toujours encore 850€ de loyer, mais 100€ de plus pour les charges.

Il y a une difference enorme, car pour les charges, tu paies mensuellement une avance, et en fin d’annee ta proprio doit faire un decompte (« Nebenkostenabrechnung ») et te rembourser le trop percu (ou bien te faire payer ce qui manque). Mais c’est qqch qui s’appuie sur des faits (cad que le decompte doit etre detaille, evtl factures a l’appui, elle y est legalement tenue).

Elle peut augmenter le montant des charges si elle pense que les charges 2024 vont augmenter d’une facon que tes abattements ne les couvrent plus. Si par exemple tu as eu une consommation importante d’electricite ou bien de chauffage, elle peut augmenter en prevision d’une consommation identique pour 2024. Et dans ce cas c’est qqch qui est specifique a toi, difficile de comparer avec d’autres personnes.

Si par contre elle te rembourse un trop percu pour 2023, tu as le droit de demander une justification pourquoi elle augmente pour 2024.

très bien merci pour votre aide!
Je vais demander à ma propriétaire les raisons exactes !