Anmeldung

Bonjour,



Je ne sais pas si c’est ici qu’il faut que je me renseigne mais je ne sais pas où mettre ça…

J’ai rempli le formulaire de l’Anmeldung et je suis prète à l’envoyer mais j’ai peur qu’il me renvoie la deuxième partie directement à mon nouvel appartement à Munich alors que j’aurais aimé le recevoir en France puisque je ne vais en Allemagne qu’à partir du 1 décembre…Comment puis-je faire?

Merci d’avance!



Christeline

A mon avis, il faut le faire seulement quand vous etes reellement sur place donc a partir du 1er decembre et pas avant.

De plus, il vaut mieux se deplacer soi-meme comme ca vous recuperez le document immediatement.

Oui mais mon employeur veut tous les papiers 3 jours après le début de mon boulot…

Bonjour,



Vous pouvez aussi vous deplacer et ils vous font l’anmeldung immediatement. Ou… Faire qu’il recoivent le formulaire 2-3j avant, il leur faut moins d’une semaine pour vous le renvoyer.

De toutes facons sur le formulaire il y a une date de debut et je ne pense pas qu’ils vous envoient le papier avant.



V.

Il suffit d’aller au KRW le 1er jour ou vous etes sur place, ils ouvrent assez tot et vous ressortez 30 min ou une heure apres avec votre papier!

Ok!

Merci a tous pour vos réponses!



Et pour venir en Allemagne je n’ai besoin que de l’Anmeldung? Ou y a-t-il d’autre formulaire que je devrais remplir et si oui lesquels…J’avoue avoir lu pas mal de choses et plus je cherche plus je trouve de nouveaux formulaires: Meldebescheinigung (qui me demande un compte en banque que je n’ai pas encore et que je n’aurais qu’à mon arrivée là-bas) et le Freizügigkeitsbescheinigung (qui ne reconnait pas le nom de la rue où j’habite). Je suis perdue…

Et l’Anmedlung me permettra d’avoir une tax card c’est bien ça?



Et au niveau de la sécu c’est pareil le site de Techniker Krankenkasse n’est pas clair sur ce qui est remboursé ou non et je suis censée payer 313 euros par mois?? Je trouve ça très élevé…N’est-il pas plus avantageux de se mettre en statut expatrié et de prendre une sécu en accord? (Je ne sais pas non plus si c’est faisable vous me direz…)



Je ne veux surtout pas embéter le monde, je cherche vraiment un maximum de mon côté mais à force je ne sais plus quoi faire et quoi signer!



Merci d’avance pour vos réponses et encore désolé de vous embéter avec des questions que vous avez surement eu 100 fois…



Christeline

Bonjour Christeline,



Lorsque j’ai commencé à travailler en Allemagne, j’ai eu principalement 4 démarches à faire:


  1. Anmeldung au Kreisverwaltungsreferat (U3/U6 Poccistraße) pour déclarer habiter à Munich (je ne sais plus si il faut apporter son contrat de logement)


  2. m’inscrire au Finanzamt (Deroystraße) pour les impôts (qui seront déduits automatiquement chaque mois du salaire). Apporter le contrat de travail et le Identifikationsnummer recu après l’inscription au Kreisverwaltungsreferat (attention il se peut qu’ils l’envoient par la poste et que cela prenne quelques jours, d’où l’intérêt peut-être de s’inscrire à l’avance)


  3. m’inscrire à la Techniker Krankenkasse. Je suis allée à leur bureau près de Hauptbahnhof avec mon contrat de travail et nous avons rempli l’inscription ensemble. C’est allé très vite et ils expliquent volontiers comment fontionne le système allemand. La participation est également déduite directement du salaire et en cas de maladie/rdv médicaux pris en charge, le salarié ne paie rien sauf les 10€ de base valides pour un trimestre entier. Ils préviennent ensuite directement l’entreprise de l’inscription. La carte maladie arrive quelques jours plus tard par la poste.


  4. m’inscrire à une banque allemande car je suis payée exclusivement sur un compte allemand. Il est d’ailleurs très utile de posséder une EC-Karte, carte bancaire allemande car il n’est pas rare que les automates ou les restaurants ne prennent pas la Visa!



    Voilà, j’espère que ces informations pourront aider un peu! Je ne suis pas expatrée puisque embauchée par une entreprise allemande, et ce sont les démarches que j’ai du faire en premier.



    Bon courage en tout cas :slight_smile:

Je voudrais juste ajouter au mail tres clair ci-dessus 3 choses:

  1. pas besoin de contrat, on fait une simple declaration qu’on habite a une adresse precise,


  2. Bien que la TKK soit une bonne caisse maladie publique, il en existe plein d’autres pour la baviere (AOK, etc…), donc il faut comparer leur tarifs (taux de prelevement sur le salaire) ainsi que les prestations remboursees,


  3. l’ouverture d’un compte bancaire est primordiale: il n’existe pas de cheque, et presque tous les paiements peuvent se faire par virement electronique. De plus, bien que son acceptation soit en hausse depuis 10 ans, la carte VISA n’est souvent pas acceptee (voir, IKEA, ALDI, restaurants…). Une banque sur internet est tres pratique, voir les dossiers MFC sur ce theme!





    Bonne chance!

MERCI MERCI MERCI Liliii et Charlotte089!! C’est très clair et ça m’aide énormément!! Maintenant au moins je sais quoi faire!



Christeline

Et pour le compte en banque et la krankenkasse j’ai juste besoin de l’Anmeldung? Car j’avais vu sur un site qu’il me fallait aussi le Meldebescheinigung…



Christeline

La Meldebescheinigung est le nom du document que tu obtiens en allant faire ton Anmeldung. Il s’agit du même document.

Il faut une adresse pour le compte en banque mais pas forcément le Meldebescheinigung : tu n’es pas obligé de déjà vivre sur place pour avoir un compte en banque. Pour ma part je l’avais ouvert 6 mois avant de m’installer définitivement. C’est une démarche de moins à faire quand on est sur place et ça permet d’avoir les papiers d’avance. Informe-toi bien. Dans plusieurs banques tu peux avoir un compte courant (girokonto) qui rapporte, sans frais de traitement: là où en france on paye des « conventions » pour 6 ou 8 euros, ici ça peut être gratuit si tu as un salaire minimal qui tombe sur ton compte (plus de 1400 euros? - montant qui dépend des banques, à vérifier). En général on te propose une EC carte (différente d’une visa qui est payante mais ne sert à rien ici, surtout si tu gardes un compte en france).

Rolalallaa! Heureusemet que ce forum existe parce que sinon nul part je n’avais vu que le Meldebescheinigung et l’Anmeldung c’est la même chose!

En tout cas merci à tout le monde j’y vois un peu plus clair maintenant!

J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer en « vrai »!



Christeline