AIde pour cv !

Bonjour,



Pour la rentrée je cherche un job à temps plein. Les offres ne manquent pas, cependant j’ai une question concernant le cv.



Mon petit garçon aura 20 mois à la rentrée

Est-ce que je dois préciser que j’ai un enfant sur le cv ? En France quand on ne le fait pas je sais qu’après on s’en prend plein la figure, que parfois même on subit des pressions pour nous pousser à la démission. Est-ce la cas ici ? Comment les employeurs réagissent-ils en général face à une maman qui souhaite travailler, face à une personne qui n’a pas réellement travailler depuis 2 ans ? Je sais que c’est mal vu de travailler quand on a un enfant mais il aura presque 2 ans.

Si sur le cv je précise que j’ai un enfant, dois je-indiquer la période de 2 ans en tant que mère au foyer ?



Merci pour vos réponses

Bonjour,



vous trouverez sur internet des conseils sur les spécificités des CV allemands, par exemple sur

<LINK_TEXT text=« http://www.mfe.org/index.php/Portails-P … ulum-vitae »>http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Allemagne/Emploi-stage/Curriculum-vitae</LINK_TEXT>



Il me semble qu’il faut indiquer la situation familiale (célibataire, marié) et le nombre d’enfants. Certains indiquent même la profession du conjoint et des parents.



Les mentalités sont en train de changer pour ce qui est du travail des femmes. À Munich, bcp de mères reprennent un travail avec des enfants en bas-âge. Un élément positif pour l’entretien : avoir déjà une place dans une crèche ou une nourrice pour l’enfant.



Bon courage pour vos démarches !



Betty

Merci!

Oui, je suis d’accord avec Betty.



En fait, je crois que vu de l’exterieur (oeil francais), on melange mal vu et difficile a gerer.



En fait, ce qui est mal vu , c’est quand on recommence a travailler apres 3 mois (et quelque part, on le comprend car ce n’est pas terrible pour le bebe ni pour la mere).



Mais quand l’enfant a 1 an, c’est tout a fait normal de reprendre.

Personnellement ou parmi mes amis qui ont tous des postes bien ou tres qualifies, je n’ai jamais ressenti comme un probleme pour la boite de retravailler et d’avoir des enfants petits. C’est plutot chaque maman qui se met des limites personnelles (ne pas laisser l’enfant trop longtemps en garde, etc…). Du point de vue d’une boite allemande, si la maman est sure que cela ne pose pas de problemes pratiques pour la boite (absences, retards, greves dans les creches…), alors la boite est d’accord et tout ira bien.

C’est pour ca qu’effectivement si avant de postuler on connait le mode de garde de son enfant, c’est un grand point positif. A ce propos, ne pas oublier que generalement dans les creches, il y a une periode d’adaptation qui dure facilement un mois pendant lequel l’enfant reste d’abord 1-2 h par jour dans la creche (il faut aussi parfois aller le chercher plus tot si l’enfant pleure trop,etc…). Evidemment, on ne peut pas faire correspondre cette periode avec le debut d’un job meme a mi temps.

Mais une fois que tout « roule », alors pas de probleme pour retravailler.



Finalement, il me semble evident (mais je peux me tromper) de declarer l’enfant car l’employeur paye une partie des cotisations medicales.

Ok, merci Charlotte :slight_smile:



Ps: Mon fils ira chez une assmat, c’est plus cher mais je prefere… !

oui, je sais c’est mieux. Nous on avait une au pair. Au niveau bruit et tranquilite dans une maison ou un appart, c’est mieux aussi pour l’enfant. Si l’enfant est malade (au fait il attrape moins de maladies que au milieu de 25 enfants :smiley: ), c’est aussi plus rassurant et pratique car il est tres vite refuse dans une creche ou un KIGA, alors qu’avec une nounou on peut discuter.

Bonne chance!

J’aimerais bien une fille au pair, mais ca voudrais dire déménagement, et j’ai juste pas les sous pour ca :confused:



Reste plus qu’à trouver l’assmat, septembre sera vite là!