Trouver une école secondaire à Munich pour un enfant francophone

Bonjour,



Je viens de déménager à Munich avec ma fille de 13 ans. Sa langue maternelle est le français mais jusqu’ici, elle a été scolarisée en anglais, en Nouvelle Zélande et Angleterre.



Nous voudrions trouver une école qui lui permette de commencer à apprendre l’allemand. Ma fille a passé les tests dans le cadre du programme « InGym » au Wilhelm-Hausenstein-Gymnasium, cependant son niveau de Maths était insuffisant.



Nous cherchons donc une solution de rechange et votre expérience nous sera précieuse, merci d’avance,

Anne

Bonjour,

vous pourriez éventuellement inscrire votre enfant au Lycée français Jean Renoir. J’y suis depuis 4 ans, et je connais de nombreuses familles anglophones qui y sont inscrites. Si votre enfant ne parle pas ou peu allemand, elle sera prise en charge avec un ajout de 3 heures de cours d’allemands supplémentaires aux 4 heures d’allemands hebdomadaires suivies par tous les collégiens, et ceci pendant sa première année. Ensuite son niveau sera considéré comme suffisant et l’année suivante, elle ne suivra plus que les cours hebdomadaires constitué de 4h d’allemand/semaine.

L’apprentissage se fait selon moi plutôt en douceur, mais nécessite un suivie à la maison et un grand investissement personnel pour progresser, j’en ai fait moi-même l’expérience (parfois douloureuse au niveau de la charge de travail).

Par ailleurs, une grande partie des collégiens et lycéens du lycée Jean Renoir sont germanophones, ce qui facilite l’apprentissage de la langue. Les cours d’allemands sont donc réparties en plusieurs niveaux, de la manière suivante (au collège) : allemand débutant< allemand langue étrangère< langue maternelle 1< langue maternelle 2.



Voici le lien du lycée : https://www.lycee-jean-renoir.de/presentation/



Cordialement,

Thomas, un lycéen