Avantages et inconvénients de l'école francaise

Bonjour,

Je souhaiterais lancer le débat sur un sujet qui me tient à coeur.

Mon fils s’approche de l’âge de rentrer à l’école et je me pose constamment la question: dois-je l’inscrire à l’école francaise ou non?

Etant donné que nous habitons à l’ouest de Munich et que l’école déménage au printemps prochain à Giesing, les temps de trajet seront très élevés. C’est pourquoi, avant d’imposer ca à mon petit, j’aimerai peser le pour et le contre en connaissance de cause.



Voici les quelques éléments de discussion qui m’intéressent:

  • ramassage scolaire et temps de trajet: y a-t-il des expériences de gens habitant l’ouest de Munich: Pasing, Obermenzing, Allach? Connait-on déjà le temps du trajet jusqu’à Giesing? A quelle heure les enfants seront-ils « ramassés »?
  • vacances: est-il vrai que les vacances de l’école francaise sont très différentes de celles en Bavière? Quelles offres de programmes sont porposées aux enfants de l’école pendant les vacances (centre aéré, garderie,…)?
  • Quelles sont les activités extra-scolaires proposées par l’école? J’imagine que la ganztagschule ne va pas permettre à nos enfants de faire beaucoup de sport ou de musique l’après-midi.
  • Est-il vrai que les écoliers n’ont pas la possibilité de ré-intégrer le système scolaire allemand si ils le souhaitent?
  • Qu’en est-il à votre avis du niveau de l’école francaise par rapport aux écoles allemandes?



    Toute expérience, tout commentaire, tout avis m’intéresse.



    Merci d’avance

    Diane

Bonjour Diane,



voici quelques elements de reponses :


  • Officiellement, les circuits de ramassage de bus ne sont pas encore definis pour Giesing. Le demenagement est prevu pour avril 2008 : ils ont encore un peu de temps d’ici la.


  • le calendrier des vacances scolaires est disponible sur le site de l’ecole francaise <LINK_TEXT text=« http://www.ljr-primaire.de/provisoire/C … 7-2008.pdf »>http://www.ljr-primaire.de/provisoire/Calendrier_scolaire_provisoire_2007-2008.pdf</LINK_TEXT>



    C’est un melange des calendriers francais et bavarois. Une grande difference est la duree des vacances d’ete.


  • les activites extra-scolaires proposees en 2007 sont aussi sur le site

    http://www.ljr-primaire.de/parents/ateliers2006.pdf

    D’apres ce que j’ai entendu, ce sont des intervenants exterieurs et les differents ateliers sont payants et bien sur facultatifs.


  • A la fin du CM1, les enfants peuvent passer un examen d’entree en Gymnasium. En cas de reussite, l’enfant peut continuer dans le systeme allemand. Pour un passage dans le systeme allemand a un autre moment (d’apres ce que nous avons entendu), l’enfant est accepte d’abord en tant que « Gastschuler » pour voir le niveau. Il peut eventuellement perdre une annee.


  • A part ca, nous avons eu beaucoup d’echos positifs de l’ecole francaise. Dommage que les frais de scolarite soient aussi eleves :frowning:



    Cordialement.



    Betty

Bonjour,

J’ai été élève du lycée francais ainsi que mes frères, nous habitions Perlach donc ce n’était pas la porte à côté, (1 heure de trajet) mais c’est un rythme auquel les enfants se font je pense, nous n’en avons jamais souffert, au contraire, les trajets se font avec les copains, c’est un moment de détente.

Quant aux avantages et inconvénients ils sont ceux du système francais donc c’est un choix à faire entre le système scolaire allemand et francais.

Pour ma part je trouve que quand un enfant a la chance de grandir dans un pays en ayant un ou deux parents étrangers comme ce fut le cas pour moi, il est important qu’il maintienne la langue qu’il a moins l’occasion de parler, ici le francais. Le niveau du lycée francais est excellent (c’est un des meilleurs lycées francais de l’étranger (juste après celui de Londres qui est numéro 1), et y faire tout son cursus n’empêche absolument pas de faire ses études en Allemagne. Le niveau d’Allemand est très bon (il y a des groupes de niveaux pour assurer une transition pour les élèves qui arrivent en cours de route et pour ne pas empêcher ceux qui sont bilingues de faire des choses intéressantes). D’autres part, il y a la possibilité de passer l’Abi-bac c’est à dire un diplôme qui donne le baccalauréat francais et l’Abitur. C’est ce que tous les enfants franco-allemands font.

A la maternelle et à l´école primaire les enfants font également beaucoup d’Allemand je crois qu’en maternelle chaque classe alterne avec une instit francaise et une instit allemande par demi-journée (a moins que cela ait changé depuis toutes ces années!)

Bref le gros avantage du lycée francais c’est qu’il permet un double cursus alors que le système allemand ne le fait pas évidemment.

Maintenant c’est le système à la francaise donc il faut adhérer à la discipline et au cadre plus stricte je pense qui y sont imposés…

Et effectivement il est cher… et cela ne devrait pas s’arranger dans les prochaines années!

Voilà voilà, je voulais juste faire part de mon point de vue en tant qu’ancienne éléve! :wink:

Bon courage!