Un ado de 14 ans dans une école allemande

Bonjour,



Nous habitons à Munich depuis six mois. Mon fils, 14 ans, a intégré une Realschule en 8ème car ne parlant pas allemand (juste un an en France). Nous avions compris qu’il y avait des cours d’allemand intensifs dans cette école mais en fait il y a seulement un accent mis sur la matière française. Les cours d’allemand intensifs se trouvent uniquement en Mittelschule. Nous avons trouvé un professeur qui vient deux fois par semaine à la maison et l’école ne tient pas compte des notes de mon fils en attendant qu’il ait un niveau suffisant en allemand. Mais la fin de l’année scolaire approche et je pense qu’il ne sera pas autorisé à passer en 9ème. Comme il a déjà un an de plus que les autres élèves nous pensons que ce serait une erreur de le faire redoubler. Nous cherchons un établissement où il pourrait s’intégrer sans trop de différence d’âge avec les autres élèves, sachant qu’en un an il a bien avancé dans l’apprentissage de la langue et qu’il préfère rester dans une école allemande. Mittelschule ? Gesamtschule ? Autre école que nous ne connaîtrions pas ?

Connaissez vous des personnes qui ont ce genre d’expérience ?

Tous vos avis sont les bienvenus !

Marie Laure

Bonsoir Marie-Laure,



Quelqu’un a t-il pu vous conseiller? Peut-être en MP?

Je voulais le faire mais je n’ai pas eu trop le temps. Je suis moi-même prof de langues/ traductrice diplômée et donne des cours de soutien scolaire (anglais/francais) à des élèves allemands, tous types d’écoles.

Le système scolaire allemand est bien expliqué sur ce site. Vous avez compris qu’il est malheureusement très sélectif (Je suis contre, mais là nest pas la question). Bref, c’est comme les trains autrefois, il y a la 1ère, la seconde et la 3è classe…

Je suis même étonnée que votre fils ait été admis en Realschule sans parler allemand! Je connais d’autres cas où il a fallu d’abord passer par la case « Hauptschule ».

Oui, il apprendra vite l’allemand mais pas aussi vite qu’un enfant de 6-8 ans. Il n’aura pas deux « cultures scolaires » mais deux moitiés.

À sa place, j’aurais choisi le Lycée francais où il apprendrait l’allemand de toutes facons (cours de langue adaptés aux différents niveaux) et où beaucoup de jeunes parlent allemand entre eux. L’inconvénient du Lycée francais est évidemment le nombre de filières limité à trois (S, EL et L), ce qui peut devenir un problème pour des élèves moins « performants » à partir de la seconde.

Voilà, si vous voulez en discuter plus longuement, contactez moi par mail.

Laurine

Bonjour Laurine,

Merci pour votre réponse, je viens juste de la voir. J’ai reçu une autre réponse sur un autre site car j’ai envoyé plusieurs alertes. On m’a conseillé de me fier à ce que décidera l’école, je pense effectivement que ce sera la meilleure solution. J’ai un réflexe français de recherche personnel car l’école en France est beaucoup moins attentive à l’évolution des élèves, en tout cas par rapport à ce que je vois dans la Realschule de mon fils.

Il ne sert à rien de regretter mais je pense qu’il aurait été préférable qu’il aille dans une classe d’intégration dans une Mittelschule, ne connaissant pas le système scolaire allemand il m’était difficile d’en avoir une vision claire de France. De plus les français que j’ai interrogé et qui connaissaient l’Allemagne avaient tendance à me déconseiller ce choix, j’ai eu peur qu’il ne puisse pas évoluer par la suite, une fois qu’il serait bilingue.

Oui j’aimerais avoir votre avis sur les Mitttelschule.

Encore merci, bonne journée à vous.

Marie Laure

Bonsoir Marie-Laure,



je vous envoie um mail, ce sera plus dirext pour communiquer.

Bonjour Laurine,

Je n’ai pas pu vous répondre en mp hier soir, je vous ai téléphoné ce matin avant notre rendez vous ce matin avec l’école mais pas de problème, je vous rappellerai un matin de la semaine prochaine.

Bonne journée et bon week end,

Marie Laure