congé maternité et congé parental en Allemagne

Bonjour,



Encore merci pour vos réponses sur le choix du médecin et de la clinique.



Je suis confrontée aujourd’hui aux complications de l’administration française. En effet, je souhaitais rejoindre mon mari qqs jours avant le début de mon congé maternité et ensuite passer mon congé maternité et mon congé parental à Munich.



Mais d’après les dernières informations que j’ai obtenues auprès de la CPAM, je n’aurais a priori pas droit aux indemnités françaises du congé maternité parce que je ne serai pas en France (pas d’adresse en France) pendant une période d’au moins 1 an.



Je pense ne pas être la seule à être dans cette situation. Donc, si vous avez connu la même chose, merci de m’éclairer. Je suis un peu perdue aujourd’hui.



Un grand merci par avance à tous ceux qui pourront m’aider.



krol

Salut!



Ce n’est pas la même situation, mais peut être que ce que je vais te dire pourra t’aider ou t’orienter?



Donc voilà, j’étudie et habite en Allemagne, et je voudrais partir en voyage en Inde. J’ai donc téléphoné à mon assurance française pour savoir si j’avais une assurance rapatriement, et le standardiste m’a confirmé que j’en avais une mais qu’elle ne serait pas valable si je restais plus d’un an en Allemagne (hors de France plus généralement)… ( ici est le point commun :wink:, la durée de séjour hors de France)



Et après quelques discussions, il s’est avéré que si j’habite en Allemagne, mais que je rentre en France de temps en temps (Noël, vacances, WE), ça compte comme séjour en France, il en résulte que je ne suis pas plus d’une année entière en Allemagne !! Peut-être que ce sera la même chose pour toi?



Si c’est un problème d’adresse justificative, tu peux toujours essayer de prendre l’adresse d’un parent ou ami qui habite en France et peut être considéré comme « hébergeur » (je ne connais pas le terme exact mais je sais que ça se fait, il faut une preuve écrite de celui qui habite à cette adresse…)



Voilà, je ne sais pas si ça peut t’aider, mais on ne sait jamais?