Ecole Maternelle Giesing // Activités extrascolaires?

Bonjour



Nous nous installons en famille à Munich cet été. Nos 3 enfants ( 3ans, 5ans et 7ans) seront respectivement inscrits en PS, GS et CE1 au Lycée Jean Renoir pour la rentrée prochaine. Nous habiterons Giesing, ils ne parlent que français pour le moment.



Questions pour le périscolaire…



1- Est-il possible de les inscrire dans des centres de loisirs hors Jean Renoir? Je voudrais les intégrer dans la mesure du possible dans une vie de quartier avec des enfants habitant le quartier, puisqu’ils ne seront pas à l’école locale.



2- Y a t il des centres d’activités vers Giesing ou environs immédiats pour de la gymnastique, des arts plastiques? planning consultable à distance?



3- Que pensez-vous des activités périscolaires de l’école Jean Renoir? vos enfants y ont été? comment cela s’intègre à la garderie de l’après-midi?



d avance merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

j’aimerais répondre correctement mais je pense que votre message est incomplet.

Est-ce que vous travaillerez ?



En effet, il y a beaucoup d’activités organisées pour les enfants à Munich les après-midis en semaine , mais il faut se déplacer pour emmener les enfants.



Vous avez des gymnases qui proposent des activités sportives, des piscines qui proposent des cours de natation (même pour les petits), l’école municipale de musique.



Vous pouvez consulter le site de la ville www.muenchen.de , vous y trouverez à mon avis beaucoup d’informations.



Bien à vous.

Merci pour votre réponse.

Je me dépêche de faire un tour sur le site que vous suggérez.

Des précisions donc, je ne travaillerai pas au début. Je pense reprendre une activité courant 2016.

Je me concentrerai essentiellement sur l installation de la famille, les points de repère, et aussi l apprentissage de l àllemand. Des conseils pour des cours en accéléré, avec un emploi du temps compatible avec les horaires de l école?



Merci :slight_smile:

Même situation pour les cours d’allemand : 3 enfants et libre uniquement le matin.



Personnellement, je me suis donc inscrite en cours intensifs à la DeutschAkademie (9-12h Lu à Je) : le rythme est très soutenu et il y avait par ailleurs beaucoup de devoirs à la maison (2 à 3 heures par jour en plus des cours). Avec 3 enfants et une installation en cours, c’était raide…J’ai donc cherché, mais en succès, des cours semi-intensifs… Beaucoup d’élèves s’incrivent un mois sur 2 pour retravailler et assimiler ce qui a été fait en un mois.



Il y a aussi Muencher Hochvolksschule (www.mhvs.de onglet Deutsch & Integration) : les échos que j’en ai sont que le rythme est moins soutenu (programme pas toujours terminé) mais que les groupes sont souvent importants donc la pratique de l’oral est limitée

Inlingua a aussi des cours le matin ; de bons échos de Klartext.

2 mois de cours intensifs correspondent à la progression (théorique) d’un niveau européen CECR

Ce n’est pas exhaustif bien sûr, mais ce sont les expériences que j’ai pu entendre et la mienne



Bonne arrivée et bonne installation,



Kareve

Merci beaucoup pour les infos. On m’avait effectivement conseillé la DeutschAkademie. Je regarde pour les autres :slight_smile:



Autre question, rien à voir avec les enfants… des conseils pour les cuisines? Nous devons aussi nous équiper à Munich. Existe-t-il des bons plans?..



Merci :slight_smile:

J’ai fait le A1.1 et A1.2 à la Deutschakademie les deux l’un après l’autre donc 2 mois au total, étant donné que ce sont les niveaux d’initiations, perso j’ai pas trouvé ca violent, idem pour les devoirs… je n’en avais quasi jamais et pourtant nous bouclions le programme prévu. Aprés pour les autres niveaux j’ai dû changer d’école donc aucune idée, mais effectivement à partir du A2.2 ca commence à se densifier sérieusement pour ce qui est du programme.

Par contre le grand avantage de la DA, c’est effectivement 10 élèves maxi par cours, et possibilité de choisir son créneau entre 9h-12h, 12h-15h et 15h-18h, sachant que le 9h-12h est plutôt pas mal demandé, il faut s’adresser à eux avec un peu d’avance.

Inlingua a une bonne réputation, mais de part sa situation en plein à Sendlinger Tor, est aussi trés trés demandée et souvent les cours sont plein ce coup-ci longtemps à l’avance.



Pour les cuisines je passe… aucune idée :slight_smile:

Bonjour,

Je remonte le post, arrivant sur Munich avec 3 enfants (MS, CP ET CE2) scolarisés à l’école française.

Je recherche des activités extra-scolaires dans le quartier (ou même un peu plus loin) sportives ou manuelles (dès 14h). Souvent sur les sites internet des club du quartier (SP…) ils ne mentionnent pas les activités pour enfants,qui ont souvent lieu dans les écoles du quartier.

Merci d’avance si vous avez des pistes.

Chloé

Après quelques recherches je réponds à ma propre question!

Un site très pratique répertoriant les activités sportives, on peut choisir de trier en fonction de l’âge de l’enfant, du quartier du sport et cela nous redirige vers le club

http://msj.de/index.php?id=sportangebote