Sérieux pb avec Finanzamt et Steuerberater

Je suis dans une impasse et je pense que j’aurai bientôt besoin d’une aide extérieure pour me sortir de là:

Je suis arrivée fin 2014 à Munich, et j’ai décidé de faire faire ma déclaration des revenus par un Steuerberater car ma situation était complexe et j’étais bien incapable de la faire moi-même, ne parlant pas allemand par dessus le marché. Je m’y suis prise un peu tard, mais c’était tjrs l’année 2015 pour les revenus de l’année 2014.

J’ai donc confié mon dossier à un Steuerberater qui m’avait d’abord assuré qu’il pouvait le faire dans les temps avant la fin de l’année, puis qui m’a fait poireauté plusieurs mois avant de me donner des nouvelles. En mai 2016 je crois, je reçois la facture à payer avec une copie de la déclaration faite. Non satisfaite de son travail, je décide d’en consulter un différent pour ma déclaration de revenus de l’année 2015, et j’en profite pour lui demander de s’assurer que le 1er Steuerberater a bein fait son boulot, car j’avais des sérieux doutes quand à la qualité de ce qu’il avait produit…Suite à quoi, le 2ème STeuerberater me confirme que le 1er a fait n’importe quoi, mais que par dessus le marché, il a décidé de son propre chef de faire une déclaration pour l’année 2015 également, ce qu’ je ne lui avait pas demandé de faire, et qu’il ne pouvait pas faire de toutes façons n’ayant pas les documents/données nécessaires pour le faire. Sous le choc, je comprends que la situation est encore pire que ce que je pensais, mais au moins j’ai le sentiment d’avoir trouver un cabinet sérieux qui va régler le problème et expliquer la situation au FInanzamt. Nous sommes alors en Novembre 2016. Ensuite je téléphone régulièrement pour avoir des nouvelles de mon dossier mais la personne en charge m’explique qu’elle attends tjrs de contacter la personne responsable au FInanzamt. En janvier 2017, elle me contacte pour me demander des documents supplémentaires que je lui fournis dans la foulée. Puis, je téléphone quelques fois, mais elle me réponds que je dois simplement attendre qu’elle revienne vers moi et que je n’ai pas à m’inquiéter. Je n’y pensais plus du tout du coup et me disais tout simplement que les aller-retour avec le Finanzamt devait prendre bcp de temps. Je commençais à me poser des question il y a peu, et juste à ce moment là, mi-avril 2018, je reçois un courrier du FInanzmat m’annonçant que mon conseiller ne lui répondant pas, je devais lui fournir dans les 10 jours plein de documents sans quoi je serais sanctionnée d’une pénalité. Je panique, j’essaie de contacter ma conseillère, on m’annonce que cette dernière est en vacances jusque début mai. J’essaie de contacter le responsable au Finanzamt, dont le nom et numéro de téléphone figurent sur le courrier d’avertissement, mais pas moyen de l’avoir. Arrivé début mai, j’essaie de contacter ma conseillère mais elle refuse de prendre mon appel, et on ma dit qu’elle me rappelera le lendemain, ce qui ne se passe pas…J’envoie donc un mail à cette dernière, avec la chef de l’agence en copie, qui était déjà en copie de certains de nos emails et dont le nom est celui de l’agence, avec en pièce jointe la lettre reçue du Finanzamt. Je reçois une semaine plus tard cette réponse:

Dear Mrs Dolisi,

« we tried to contact you several times by email and telephone since the middle of February but received no answer. Therefore we cancelled your given authority for the tax declarations, that’s why the finance office contacted you directly. You should receive your documents in the next days so you can give them to Mr. Kroiss. »



Mr Kroiss étant le responsable du Finanzmat. Alors là je suis scotchée et je comprends que la conseillère me plante après m’avoir mis dans un sacré merdier…

J’ai répondu à la conseillère et sa chef en expliquant que je suis choquée de voir cette réponse et en attendant des explications mais pas de retours pour le moment.

Quels sont mes recours ?? Je vais essayer de contacter le responsable du Finanzmat mardi et prendre RV avec lui. Je croise els doigts pour qu’il parle un minimum anglais, mais en general ça n’est pas le cas…

Quelqu’un aurait-il un conseil, une suggestion, un contact/associtaion/avocat que sais-je ???



Merci d’avance !

Bonjour,

Mon conseiller fiscal est extrêmement compétent et réactif, peut-être pourra-t-il vous aider: Dr. Christoph Wittekindt, dr.wittekindt@gmx.de

Pour ne rien gâcher il est francophone.

Cordialement,

Vincent

Cher Vincent, merci bcp pour le contact je vais essayer de l’appeler !