Aides financières en Allemagne

Bonjour,



Étant au chômage en France, j’ai fait une demande d’exportation de mes droits en Allemagne suite à un suivis de conjoint. Je viens d’arriver à mes droits sans avoir trouvé d’emploi. Suite à ça, l’agence pour l’emploi allemand m’offre des cours de langue. Les cours dureront toute la journée donc impossible de trouver un job à côté. Je me retrouverai donc sans aucuns revenus.

Je n’ai aucunes connaissances sur le système administratif allemand. Savez vous si je suis éligible pour une aide financière? Comme par exemple une aide pour le logement ou une aide pour un revenu minimum comme on pourrait avoir en France?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour à toi,



Il me semble qu’aucunes aides n’est dispo lorsque l’on a pas bossé en Allemagne … Le système est différent ! Moi j’aimerais revenir j’ ai travaillé 2 mois du côté de Starnberg mais je ne trouve pas de boulot … je n’ai pas le droit au chômage la bas alors j’hésite à faire valoir mes droits Français …



Courage à toi !



LG,

Aline.

Bonjour,



Le fait de suivre une formation proposée par l’Agentur für Arbeit en allemand, paradoxalement vous permettra d’être dans le circuit pour accéder à une offre d’emploi. L’Agentur für Arbeit peut vous aider, ils ont une ou deux personnes qui parlent anglais ou français. Ils ont un représentant EURES qui est là pour faciliter la mobilité en Europe : Muenchen.EURES@arbeitsagentur.de



Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté vous pouvez également contacter le Consulat de France à Munich, ils mettent à votre disposition un « Mémento emploi » très à jour qui vous aidera dans la suite de vos démarches.



Bon courage



Delphine