Questions - réponses sur permis & code de la route

Un de mes voisins est moniteur d’auto-école. Il est prêt à répondre aux questions que la communauté française se pose au sujet du permis de conduire et du code de la route allemand, dans la limite de ses connaissances, et dans la mesure ou cela n’implique pas 20 pages de justification juridique :slight_smile:



=> posez vos questions ici en répondant à ce message, je les collecte jusque fin novembre et je lui soumets la liste !

Bonjour,



Parlant tres peu allemand, j’aimerais savoir s’il est possible de passer ici le permis en anglais ou en francais?

Merci

Bonne initiative !



En Allemagne, qui est prioritaire lors d’un depassement sur l’autoroute :

  • celui qui est deja sur la file de gauche et qui souhaite depasser ?
  • ou celui qui est sur la file de droite, une fois le clignotant allume ?



    Beaucoup d’Allemands deboitent tres vite pour depasser sans se soucier des voitures deja presentes en arriere sur la file de gauche. Est-ce autorise ou est-ce que les Allemands se le permettent car ils ont des moteurs tres puissants ?



    Betty

- sur autoroute, est-il autorisé de rester sur la file gauche en permanence sans jamais se rabattre ? (si personne n’est derrière soi et personne sur la droite avant des centaines de mètres)

C’est un comportement que j’ai très souvent constaté (et 100x plus qu’en France, où là je sais qu’il est obligatoire de se rabattre).


  • si on est coincé derrière de tels individus, est-il permis de les dépasser par la droite dans ce cas ? (le genre qui ne regardent jamais dans leur rétro et qui ne réagissent donc pas aux appels de phare) et si non que peut-on faire ?

Une question fréquente et la réponse par la même occaz… Que signifie ce panneau ?



<LINK_TEXT text=« http://de.wikipedia.org/wiki/Milit�%A … stenklasse »>http://de.wikipedia.org/wiki/Militärische_Lastenklasse</LINK_TEXT>

Bonjour,



J’ai un permis B francais (le bon vieux papier rose) et je souhaite passer le permis B-E (Extension du permis B nécessaire si poids max voiture + poids max remorque > 3.5T) en Allemagne.



Comment dois-je procéder?



Dois-je préalablement convertir mon permis B francais en permis allemand (ce que je voudrais éviter) ?



Merci

pour le permis B-E, si tu vas dans une auto ecole allemande tu peux passer ton extention ici. D apres ce que j ai compris y a pas besoin de repasser le code. Il y a une epreuve sur plateau (avec des plots) et une sur route, avec une marche arriere a angle droit a la clé.

vu que les allemands ne sont pas habilites a te modifier ton permis francais, ils vont te le prendre et t en donner un allemand a la place.



Au moins il a un format un peu plus pratique ;o) (consolons nouc comme on peut)



(en france je crois que c est plus complique, vu qu il refont fair ele code…)

bon courage!

En France, on a le droit de conduire une moto 125cm3 avec un permis auto après un certain temps (2 ans je crois).



Question: est-ce qu’on peut conduire une 125cm3 en Allemagne ? Il me semble que non, car ce n’est pas indiqué sur le permis français.

dans le cas d une extension de permis, y a aussi une periode d essai de 2 ans, ou c est seulement pour les jeunes conducteurs?

Si l’on a commencé de passer le permis en France (Code de la route acquis, conduite à finir) mais que pour des raisons perso, l on soit obligé de déménager en Allemagne, peut on passer la conduite en Allemagne ?

Merci :smiley:

je veux pas trop m avancer, mais la a mon avis ca s annonce deja vachement moins bien, de passer le code en france et la conduite ailleurs… c est meme pas le meme exam, le meme bouquin etc… :expressionless:

En parlant de passer le permis…

on m´avait dit qu´il était possible de passer le code en francais en Allemagne.

Y a-t-il des écoles qui le font à Munich?



merci!

Voici les infos qu’on m’a données pour le taux d’alcoolémie



En Allemagne 0,5 comme en France, mais en cas d’accident la limite n’est que de 0,2.



Je sais pas si tout le monde est au courant, surtout quand on entend dire qu’après 2 Maß on peut encore conduire .-)



Joel, peux-tu confirmer / préciser ?

Est-ce que, en ville, l’obligation d’allumer ses feux est légalement liée à l’allumage de l’éclairage public, comme c’est le cas en France (je me souviens parfaitement de ce « détail » du code francais) ?



Ca parait idiot, mais la police m’a arreté un jour « entre chien et loup » … sur mon vélo (!) et j’ai du payer une amende (!!!). Mon dernier argument était que l’éclairage public n’était pas encore allumé et que je n’avais donc pas à enclencher ma dynamo. La police n’a rien voulu savoir.

(et ce n’était pas la caméra cachée :wink:



Yves

Comment ça se passe lorsque l’on est français avec les points associés au permis français ? En France, on a son compte de points, et on en perd avec les infractions. D’après ce que j’ai compris des explications des mes collègues allemands, ici c’est le contraire, ils partent de zéro point, et le compteur augmente avec les infractions.



Donc 12 points en France ==> top ; mais 12 points en Allemagne ==> pas top du tout ! :lol:



D’où la question : et quand on est français en Allemagne ??? :smiley: Avons-nous notre compteur de points français qui décroit ? Un compteur de points allemands qui grandit ???



Ludovic.

des nouvelles sur ce sujet ? j’aimerais bien connaître les réponses du pro svp :smiley:

Apparemment, le « pro » n’est jamais venu…



Bonsoir à tous ! Je me permets de "réactiver ce sujet, car je voudrais passer mon permis en Allemagne, et je n’ai pas très bien compris les démarches que je dois accomplir. J’ai compris que je dois passer un test de vue, ainsi qu’une attestation de cours de premiers secours. Mais apparemment, avant de pouvoir prendre quelque cours que ce soit, je dois faire une demande de permis… Mais où ? Et quoi demander ?

Egalement, je crois avoir la possibilité d’avoir les cours de codes (écrits) en francais, et que je peux passer le test en francais. Mais qu’en est-il vraiment, et s’en sort-on sans cours oral, ou vaut-il quand même mieux aller aux cours en allemand ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre :slight_smile:

Moi je ne sais rien à ce sujet mais il y a un expat dont le blog en parle: http://unkipamunich.blogspot.com/

Et si tu as d’autres questions, tu peux toujours essayer de lui demander.

ah super merci ! Faut maintenant que je trouve l’adresse du Kfz-zulasstruc à Munich…

Bonjour JHF,



Est-ce que le voisin est toujours disponible pour aider ?

Si oui, voilà notre situation :

Nous venons d’arriver en Allemagne. Ma fille (17ans) a commencé la conduite accompagnée en France : code réussi et 20 heures de conduite en auto-école, après quoi l’auto-école nous l’a confiée pour la suite en mai. Depuis nous avons conduit environ 1300 km ensemble et fait le 1er rendez-vous pédagogique. Si nous étions restés en France, elle aurait passé son permis l’été 2015 avec un total de 3000 km accompagnés.

Maintenant que faire ? Il me semble qu’il y a 2 possibilités :

Soit elle reste inscrite en France et dans ce cas, il faut trouver une solution en Allemagne pour la faire rouler 1700 km mais laquelle ? (Est-ce qu’une auto-école pourrait la faire conduire régulièrement par exemple 1 heure par semaine ?)

Soit elle s’inscrit dans une auto-école en Allemagne, et dans ce cas, quelle reconnaissance peut-elle avoir de ce qu’elle a déjà fait ?

Soit …?



Merci d’avance de votre aide si elle est toujours possible,

Bon WE

Karine