Navette entre Paris et Munich et implications

Bonjour a tous,

Je vis et travaille actuellement à Munich. J’envisage à moyen terme de faire régulièrement la navette entre Munich et Paris. Je souhaiterai passer 3 jours à Munich (du lundi matin au mercredi soir) et le reste de la semaine à Paris. Si certains d’entre vous sont dans un cas de figure similaire, quelques questions pour vous ci-dessous !

  • Connaissez-vous des possibilités de vols à prix intéressant ? Je ne trouve pas de compagnies low cost… Il est préférable de réserver plusieurs mois à l’avance d’après ce que je vois quitte à prendre des billets qui potentiellement ne seront pas utilisés…
  • J’aurais une adresse à Munich et une en France, mes impôts seront paye en Allemagne et je ferais du home office en France… Y a-t-il à votre connaissance des possibilités de déduire une partie de ces frais des impôts ?
  • Comme je vais passer uniquement de nuit par semaine j’envisageais l’hôtel mais je pense que c’est impossible car j’ai besoin d’une adresse à Munich si je reçois un salaire ici… Connaissez-vous des astuces ?

    Merci beaucoup d’avance

Tu peux spécifier une « doppelte Haushaltsführung » dans ta déclaration d’impôts. Ce sera pris en compte, à ma connaissance, si ton déménagement sur Paris rentre dans le cadre professionnel (au sens large). Probablement aussi dans le cadre d’un regroupement familial.



Pour ce qui est de l’autorisation de travailler sans adresse fixe, c’est parfaitement possible, faute de quoi la fédération serait tenue de procurer un logement à chaque travailleur. Avoir une adresse en poste restante est une option. Pour ce qui est de l’imposition sur le sol allemand ou français, le fait que tu passeras moins de 183 jours par an en Allemagne est à prendre en compte. Il se peut que tu aies à payer très impôts en France.

Bonjour,



Je peux juste de donner une direction pour l’hotel. A notre arrivee a Munich, nous avons sejournés pendant 3 mois dans un appart Hotel. Super pratique et si tu viens regulierement, il y a surement possibilité d’avoir un prix. Ils sont equipés d une cuisine, terrasse, chambre separée. Le tout fait environ 40m2. Nous sommes restés au Derag hotel a profimité de Rosenheimerplatz. Bonne chance a toi :slight_smile: