VIE 1 an et voiture

Bonjour à vous,



Je m’installe à Munich officiellement le 1er juin pour débuter un VIE d’1 an.

Je souhaite venir avec ma voiture pour les diverses facilités qu’offrent la voiture dans la vie quotidienne.

J’ai déjà lu à plusieurs reprises sur Internet qu’après un certain temps, nous ne sommes plus considérés comme touriste mais comme résident, par conséquent il est nécessaire de repasser un contrôle technique et changer de carte grise. J’ai lu la page sur le wikipedia en lien avec ce forum concernant la procédure à suivre.

Cependant j’ai une question, est-il nécessaire pour moi d’effectuer cette réimmatriculation sachant que je ne suis là que pour 1 an et pas plus, cela semble un peu superflu. Où puis-je trouver plus d’informations là-dessus ?



Cordialement,

Matthias.

En Allemagne t’es obligé de t’inscrire à la mairie (Anmeldung) et t’auras donc une résidence en Allemagne, ce qui t’oblige normalement aussi à faire immatriculer ta voiture ici assez rapidement. En revanche, je pense que tu peux jouer la carte de la résidence en France - si tu la gardes pendant cette année et si tu rentres régulièrement.

Je ne crois pas que t’auras des problèmes avec les autorités en Allemagne si tu te présentes avec un permis français et une carte grise française et tu dis que ta résidence principale est toujours en France avec une adresse valide.

Mais je te conseille de regarder ton contrat d’assurance - en cas d’accident il faut peut-être aussi justifier que ta résidence principale est bien en France et que la voiture n’est que temporairement en Allemagne.

Changer l’immatriculation et l’assurance pour juste un an ne me semble pas justifié en tout cas.



Tom

Bonjour Matthias,



Avez-vous lu cet article ?

<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … sa_voiture »>http://guide.munich-french-connection.net/Faire_immatriculer_sa_voiture</LINK_TEXT>



Legalement, à partir de 3 mois de résuidence il faudrait faire un re-immatriculation.

Le plus grand problème en géeral est plus du côté français. Certaines assurences ne jouent pas le jeu.

Alors avant toute chose, renseignez-vous auprès de votre assurence française… Si elle ne vous assure plus au-delà de 3 mois, vous n’avez pas le choix. Si elle est OK pour vous couvrir durant toute l’année passée à Munich, alors à vous de voir…



Stéphane

Certains de mes amis expats italiens ou français ont assuré leur voiture au nom de leurs parents avec eux en tant que conducteur secondaire. Ca leur a permis de garder l’assurance française/italienne et leurs immatriculation d’origine. Ca va te coûter cher et être un peu casse tête de changer l’immatriculation en arrivant (encore ça ça va) et surtout au retour en France (administration française…)

Bonjour,



J’ai vu mon assureur aujourd’hui, ils me confirment que chez eux la limite d’assurance à l’étranger est de 3 mois. Cependant, pour une durée supérieure je peux accéder à une assurance séjour longue durée d’une durée d’un an, cependant elle me coûtera à peu de choses près la même chose que la ré-immactriculation + contrôle technique, donc pas nécessairement financièrement intéressant.



En gros, vous me dites que si j’argumente que ma résidence principale est toujours en France je peux tenter le coup. Par contre, après 3 mois je ne serai plus assuré si je ne prends pas l’assurance séjour longue durée.

Donc il semble pas y avoir d’alternative plus valable que de changer mes plaques une fois arrivé là-bas et de me faire assurer en Allemagne. Au moins je serai assuré en cas de problème, et ça coutera pas plus cher que de prendre l’assurance séjour longue durée.

Je ne sais pas combien coute ton assurance longue durée mais il y a quand même quelques facteurs à prendre en compte.

L’immatriculation en Allemagne va te couter au minimum entre 200 et 300€ en prenant en compte le passage au control technique avec établissement du certificat des mines, la création de la carte grise, l’impôt sur les voitures (dont le montant est très variable en fonction du véhicule : <LINK_TEXT text=« https://www.kfz-steuer.de/?gclid=CjwKEA … oClAnw_wcB »>https://www.kfz-steuer.de/?gclid=CjwKEAjwutXIBRDV7-SDvdiNsUoSJACIlTql3Ie--tz3sT1xkCHdCIlwVAHFMaHZqRJwzw8-c4zrghoClAnw_wcB</LINK_TEXT> ) et l’achat de la plaque en elle-même.

A ca il faut également que tu ajoutes le surcout de l’assurance. En effet les assurances sont d’après mon expérience légèrement plus chère ici et surtout tu vas avoir toutes les peines du monde à faire reconnaitre ton bonus par les moins chères d’entre elles. (Quasiment obligé de passer par la DEVK).

Et enfin tout recommencer à ton retour en France. Je ne connais pas bien les démarches mais à priori re-contrôle technique et recout carte grise…



Sans compter le temps perdu dans les différentes administrations…



Donc à moins que ton assurance se gave vraiment sur son contrat « assurance séjour long » ca vaut au moins le coup de faire le calcul…

Complètement d’accord ! Tu ne sais pas dans quoi tu t’engages !

Pourquoi ne pas assurer la voiture au nom de tes parents, c’est assez facile ensuite d’être assuré en tant que second conducteur.

L’assurance séjour longue durée coûte plus de 600€ pour 12 mois. Ce qui reviendrait à peu de choses près aux dépenses que tu viens de citer mais néanmoins oui ça m’épargnerait beaucoup de peines administratives.

La question est : même si je prends cette assurance, l’Allemagne demande obligatoirement à ceux qu’on se fasse immatriculer chez eux à partir du moment où l’on séjourne plus de 3 mois non ? Donc y’a-t-il vraiment un choix ?

Est-ce que si je prends cette assurance longue durée et garde mes plaques françaises, je risque d’être en infraction par rapport à la loi allemande ?

Tu penses trop « allemand » là :lol:

à ta place, clairement je garde mes Plaques et une Adresse officielle en France (c’est ce que j’ai fait d’ailleurs)

à la Anmeldung il ne vont pas te demander si t’as une voiture

si tu te fais contrôler, ce n’est même pas certain qu’ils te repprochent tes Plaques… t’as une pièce d’identité française Avec Adresse en France etc etc…

Ensuite l’administration Allemande n’est pas forcément plus fine que la française… t’es là pour 1 an, et il est possible que tu mettes 3 mois à immatriculer ta voiture, bref et t’as intérêt à sprechen Deutsch bien parce que les mecs vont pas forcément beaucoup t’aider (notamment ma nana avait surtout galéré à passer de son assurance française à Allemande, et ça a duré un bout de temps…)



bon Courage pour ton éventuel changement de Plaque !

A partir du moment où tu gardes une résidence en France et le courrier de l’assurance arrive, qui va vérifier combien de jours la voiture se trouve en Allemagne ou en France ?

Il y a des gens qui font l’aller-retour plusieurs fois par an avec deux résidences, je ne crois pas qu’ils changent de plaque et d’assurance tous les trois mois :slight_smile: Moi-même j’étais dans le cas 6 mois France / 6 mois Allemagne durant 3 ans et j’ai toujours gardé mon assurance et plaque allemande (je n’ai pas eu d’accident…heureusement).

A l’epoque il y avait encore l’avantage qu’on ne payait pas les PVs en France avec une plaque allemande, mais ceci a changé depuis…

Je sais que les PVs des radars sont envoyés en France maintenant, mais je ne sais pas si la ville de Munich envoie les PVs de stationnement en France ?

D’après §1 et §5 IntVO, il m’a l’air légal du point de vue allemand de rouler jusqu’à un an avec les plaques françaises:



<LINK_TEXT text=« http://www.jurathek.de/showdocument.php … 741&ID=130 »>http://www.jurathek.de/showdocument.php?session=1277212741&ID=130</LINK_TEXT>



Reste l’assurance. Tant qu’il n’y a pas de sinistre, pas de problème. Par contre, en cas de sinistre, l’assurance va essayer de se dérober. Payer une assurance sans avoir la certitude d’être couvert n’est pas forcément un choix judicieux…

Eh bien si je prends l’assurance longue durée d’un an avec l’assureur français cela fonctionne. Je me demandais aussi si la loi allemande obligeait à changer les plaques au bout de 3 mois.

A partir du moment ou la voiture est de nouveau sur le territoire français le compteur des 3 mois est remis à zéro.

Du coup si tu mets l’assurance au nom de tes parents et tu dis que tu rentre en France de temps en temps avec le véhicule jamais ils ne vérifiront

Hello tout le monde,



Je reviens avec le même problème qu’il y a 3 mois !



J’ai réalisé mon anmeldung à Munich à la mi-juin, et mon assurance française ne me couvre que 3 mois à l’étranger, ce qui veut dire qu’à la mi-septembre, techniquement je ne serai plus couvert. Dans la réalité je ne sais pas si en cas de problème l’assurance peut prouver que je suis en Allemagne depuis plus de 3 mois. D’autant plus que je me demande si ces 3 mois ne s’annule pas dès lors qu’on revient en France seulement pour quelques jours. J’ai aussi vu qu’en Bavière on est sensé changer les plaques dans les 6 mois, mais je ne sais pas à quel point si cette loi est stricte ou pas, ou même vérifiable.



Quelqu’un aurait-il des réponses à apporter, aurait déjà eu affaire au même cas ? Car comme je l’avais indiqué je ne suis ici que pour 1 an (voire plus que 9 mois maintenant, à moins que je ne change mes projets de vie), ce qui ne rend pas le coût de la procédure très rentable, d’autant plus que la procédure est longue et mon allemand très bancal, ce qui complique nettement les choses.



Estimez-vous qu’il est possible de garder mes plaques et mon assurance française, ou qu’il est nécessaire de tout passer en mode allemand ?

Dans le dernier cas, quelqu’un aurait-il la bonté de m’aider avec toute la procédure à suivre, et pour communiquer avec les différents organismes éventuellement ? Mon anglais est très bon, mais comme je l’ai dit mon allemand est encore à l’état de débutant.



Merci beaucoup par avance pour vos réponses,



Matthias.

La réponse est toujours la même. Ni l’assurance, ni la police, ni l’administration ne viendront t’embêter dans les prochains mois si tu continues à rouler en plaque française avec ton assurance française et qu’il ne t’arrive rien. Si tu as toujours une adresse plus ou moins officielle en France, je pense que même en cas de petits accrochages il n’y aura pas trop de problème pour faire fonctionner ton assurance (même si du fait que tu leurs en as parlé ils pourraient se poser des questions). Le seul vrai problème, et bien évidemment je ne te le souhaite pas, c’est en cas d’accident grave. Là c’est sûr qu’il y aura une enquête et presque certains que dans ce cas la ton assureur va te laisser dans ta merde. A toi de voir si tu veux prendre le risque ou pas.

Même problème donc même réponse ! Assure au nom de quelqu’un de ta famille (parent, frère, soeur) resté en France avec toi en second conducteur, c’est de loin le plus simple et le plus économique.

Pour moi le problème reste le même en tant que second conducteur. Très facile de prouver qu’il est l’unique conducteur et qu’il vit en Allemagne à partir du moment ou l’assurance a des raisons de s’en donner la peine.

Je suis dans l’incapabilité de prendre une décision haha donc je vais juste utiliser ma voiture le moins possible pour l’instant en attendant

Salut salut,



je me permets de répondre car ça parle d’assurance et ça m’intéresse. Je sais pas si j’ai bien tout lu mais vous parlez d’assurance française ou allemande ?

En plus je viens de trouver un attelage sur ce site : https://www.rameder.fr/attelage/ pour pouvoir tracter une remorque, donc je me pose beaucoup de questions niveau assurance. Pour une remorque, il faut assurer avec la même assurance que celle de sa voiture ?



Merci d’avance pour vos réponses