Manifs anti extrême-droite à Munich ?

Bonjour,



J’aimerais savoir si, suite aux résultats du 1er tour des présidentielles, des manifs contre l’extrême-droite étaient prévues à Munich.



Merci !

Oui, elles auront lieu dans deux semaines à l’école française et au consulat. Venez nombreux pour signer la pétition et déposer vos messages de revendications dans l’urne prévue à cet effet.

merci Emeric!

On sait ce qu’il y aura dans les pétitions ? Oo!



N’oubliez pas pour les abstentionnistes que ne pas voter ou voter blanc (jusqu’ici… vu la construction de notre constitution) ça revient à donner 50% de votre vote à Marine et 50% de votre vote à Manu… Après évidemment si une fois que vous avez saisi ça vous n’allez tout de même pas voter, c’est que c’est de votre volonté de couper la poire en deux…



Malheureusement, vote blanc/nul/abstention c’est voter pour tout le monde et non « refuser tout le monde »… ce serait trop beau…



Et pour les autres qui vont faire ouin-ouin on veut pas les faschos (même si, je suis aussi par principe (plus que par conviction politique) opposé à cette mouvance) au lieu d’aller défiler il feraient mieux plutôt de se concentrer sur les législatives… Ce n’est pas Macron/Le Pen qui vont faire les lois mais les gus que vous allez mettre à l’assemblée nationale.



(on a grandi avec le suffrage universel pour le président de la rép’ mais faut pas oublier qu’il y a des années on ne votait pas pour lui, on avait un système plus proche de celui des allemands et on ne pleurait pas pour ce genre de question vu qu’on ne l’élisait pas… et que justement comme c’était des parlementaires qui choisissaient le président… ou élisaient à leur tour je ne sais plus trop… fallait mieux faire gaffe à qui on mettait à l’assemblée)



Maintenant on se déplace en masse pour élire un guignol aux pouvoirs « limités » mais pour aller voter pour les députés les gens ont traditionnellement une partie de pêche de prévue ou un pique-nique ou que sais-je.



Ce post n’est pas partisan… merci ! Sinon je vais me plaindre des baby-sitter et manger du tofu avec Luciolle.



Donc, il y aura quoi dans ces pétitions ? (je signe volontier si le propos et le principe ont du sens…)

Alors peut etre n’ai-je pas du tout compris le message d’Emeric?



pour moi, cela voulait dire: glisser un bulletin de vote dans 2 semaines au lieu de manifester dans le vide.

C’etait un trait d’humour. :lol:





Haztner, effectivement, les lois sont votees a l’assemblee et donc les legislatives sont absolument decisives!

Il va etre interessant de voir si on a une cohabitation en juin, les deux candidats n’ayant encore aucun ou tres peu de deputes a l’assemblee…

oups j’avoue Emeric m’a bien eu… bien ouéj.



Bref c’est parti pour plus de 2 heures de queue pour ce foutu papier (2h06 exactement j’ai calculé après coup, on avait le temps pour s’organiser un barbuc dans la cour).



quelqu’un a un nouveau né ou des béquilles à me prêter ? J’ai vu que c’était une bonne technique pour chuinter la file d’attente ! :smiley:

Merci pour le rappel au sujet des suffrages blancs et des abstentions. C’est en effet un point important.



J’ai du mal cependant à comprendre pourquoi aller manifester contre un fait politique que l’on trouve révoltant serait ridicule. Mais bon, si certains éprouvent le besoin de tourner en dérision les manifestations, pourquoi pas… Par contre, je ne comprend pas le lien qui a été fait entre les personnes qui vont manifester et les personnes qui ne votent pas aux législatives. Je pense qu’il s’agit-là de choses tout à fait différentes. Ne peut-on pas aller manifester ET élire les députés ? Ou les manifestants seraient-ils tous des personnes aimant faire « ouin-ouin » dans le vide et ne comprenant pas les enjeux des législatives ? (il s’agit évidemment d’une question rhétorique)



Le président de la Vième République a un pouvoir limité ? Euh, oui, il est effectivement limité mais il reste fort tout de même ! Il peut par exemple soumettre une question d’une importance capitale (quitter l’UE, repasser au franc alors que les dettes resteront quand même en euros) au referendum. Personnellement, je trouve cela plutôt effrayant.



Bonne journée à tous !


Parce que manifester contre un fait politique c’est manifester contre un choix démocratique, donc c’est manifester contre soi-même… et ceux qui ne s’en rendent pas compte sont un peu des buses. Ce n’est pas l’extrême droite le soucis puisqu’elle « légitime »… ce n’est pas contre ce parti qu’il faut manifester mais contre ceux qui votent ce parti… et je ne crois pas que le petit vieux de 70 ans qui vote dans le Creuse ou le crétin Patron de boite dans son appart au dernier étage d’un immeuble du 16ème ce sente vraiment influencé par ce genre de mouvement. Et pire comme souvent malheureusement ça dérappe… ben le truc ce retourne contre les manifestants même…



Manifester pour une réforme politique ou protester contre les abus des mecs d’en haut… ok… justement parce qu’on n’a pas le choix que ce mode de protestation. Mais manifester contre un parti politique c’est grotesque. Ce n’est pas en braillant la marseillaise qu’on fera de l’éducation… Mais en se politisant (et autrement qu’en allant manifester… intégrer les partis politiques, créer ses propres groupes etc.)

Ce n’est pas de la dérision, mais plutôt de l’interrogation… « pourquoi faire ? »


Parce que ceux qui manifestent feraient mieux de promouvoir le vote et leur vision de la démocratie que de crier « à bas Le Pen » ils se plantent juste de cible.


Evidemment s’ils se plantouillent d’objectif. Ce qui « sauve » un peuple c’est son éducation… pas un groupe de gens qui hurlent dans la rue qu’ils aiment pas un tel et que tout ceux qui votent pour lui sont des cons tout en refusant des les écouter (faut être couillu pour insulter plus d’1/5 de la population au passage).


Ben moi pas justement parce qu’il y a consultation de la population. Le soucis ce n’est pas celui qui pose la question mais celui qui répond (donc toi, ta famille, tes voisins et amis, et moi évidemment :slight_smile:)



Manifester contre le FN = pitrerie de maternelle

Manifester pour une réforme de la 5ème, faciliter l’accès à la politique pour les plus jeunes, stopper l’hégémonie de l’ENA sur la haute bureaucratie politique, etc etc… pourquoi pas !



Faire et devenir réellement acteur de la politique c’est un « boulot » à temps plein (et ce quelque soit le bord politique) qui engage réellement la personne et pas juste se promener dans la rue avec des banderolles…

Bref allons tous manifester avec Emeric (dans un 1er temps ! Parce que c’est après que ça va se jouer). Et pouvu qu’il fasse beau surtout…

Merci d’avoir explicité ton point de vue qui me permet d’aller plus loin dans mes réflexions, même si je continue de penser que, sur certains points, l’un n’exclut pas nécessairement l’autre, et même si certaines de nos opinions sont difficilement conciliables :slight_smile:


Attention avec les formules vagues, là… sinon les grèves de cheminots ne devraient pas se plaindre de la politique des cadres mais des trains et des usagers?



On peut manifester contre le FN = contre les idées de ce parti, des cadres qui l’animent et organisent le bourrage de crâne en pourrissant toutes les périodes électorales depuis +20ans en surfant sur les échecs des partis au pouvoir, et dire non à ses déguisements et ses louvoiement pour rappeler qu’il n’a absolument pas changé dans son fond. Il reste l’ennemi commun, le seul véritablement anti-démocratique.



On peut avoir la haine contre des votes « aveuglements » ou la récup du phénomène FN par d’autres mais le fond de l’affaire est bien plus complexe. La présidentielle est une élection fondamentalement populiste et illusoire pour moi, mais elle influence énormément la vie politique française au delà du résultat.



Les détails sont si importants? peur de la récup?

Moi je m’inquiète surtout qu’elle soit devenue la candidate la mieux connue hors de france et faut voir comment le coup de la blonde en tailleur séduit encore + vite le bateau pirate qui lui servait de père… y a du boulot, même pour nous ici.



EDIT: please emeric, tiens nous au courant sur les dates lieux et heures. on changera pas le monde derrière son écran


Avec joie. Vous devriez déjà avoir reçu les tracts d’appel à la manifestation dans votre boîte à lettres. Vous ne pouvez pas vous tromper: Ils sont nominatifs et détaillent les lieux de manifestation ainsi que les horaires de rassemblement. Venez nombreux!

Il me semble, Alexander, qu’Emeric souhaitait, avec ce « trait d’humour », se moquer plus ou moins gentiment des « buses » (comme moi) se demandant si une manifestation allait avoir lieu… J’espère que vous appréciez, comme moi, ce charmant espace de convivialité :slight_smile:

Alors mes félicitations à emeric pour avoir prouvé une fois de + qu’internet est le lieu par excellence des lectures et de la communication en diagonale. :mrgreen:



Je vois jamais de topic politique ici et j’étais parti initialement sur autre chose mais on a tous des raisons différentes d’être tendu par ces 2 tours et d’avoir envie de réagir chacun à sa façon.



Pour avoir côtoyé des votant d’un peu tous les bords, c’est dingue comme chaque bord voit les autres comme des idiots ; ce doit être un truc ben’ de chez nous ; )

Alors pour le 1er point je ne mélange pas les deux, surtout pas… mais je comprends qu’on puisse en douter vu mon propos, mais alors là on serait parti pour des km de littérature bien tout bien délimiter/préciser. Bref, ça ne me choque pas que des employés protestent (manifs, séquestration etc…) contre des mecs de la couche d’au dessus dans leur boutique.



Pour le 2ème point je suis complètement d’accord et assez en râge et attristé de voir que les gens, trouvent ça normal, ont accepté le fait que Le Pen passe au 2nd tour… sans protester. Dans tous les autres de mode d’échange et de débat finalement on n’en parle comme si c’était la norme là où personnellement je trouve ça surréaliste. Oui sur ce point là… l’acceptation générale ambiante… ça me fait carrément flipper.



Souvenez vous 2002… l’ambiance était toute autre, le pays avait été bouleversé.



Préparons… 2022 : 2nd tour = Sarkozy vs. Marion Maréchal Le Pen…

Depuis les élections, elle est peut être passé au quinoa™ :lol:


1h15 pour moi… et encore, car je me suis avancé !

pour le barbuc’, je suis tout a fait d’accord. avec un ti’punch pour vaincre la queue.

Change de nom ! Certains bureaux étaient moins chargés… :arrow:

Duflot - Poutou !



Sinon, c’est trop complexe comme discussion. Ca dépasse le cadre de mon pseudo… 8)

Ce n’est pas que chez nous, et ce n’est pas nouveau. C’est une des clés de voûte de la psychologie humaine. Il suffit de créer deux groupes de personnes pour générer le phénomène.

Tajfel, H. (1970). Experiments in Intergroup Discrimination

Oui, et comme personne ne semble prêt à voir le problème sous un autre angle, autant le rappeler à des occasions comme ta réaction à ce topic.

Tout le monde veut être prof en son collège.

Je trouve qu’Emeric a très finement répondu… on manifeste 2 fois par les urnes et après on avise.



Et puis bah après on sort et on va tout péter, classique. Parfois j’admets ça fonctionne, mais bon ce sera toujours moins efficace que de mettre réellement nos personnalités en jeu dans cette tambouille politique.



Regardez notre Dame des Landes… ça a vachement bardé là bas ! Il y a eu des scènes de Guerilla dans Nantes ! Tout ça pour quoi ? beaucoup de dégât matériel et faire durer un processus inévitable… au lieu de trouver un remêde on préfère souffrir longtemps !



Sans parler des « nuits debout »… quel résultat ? à part une teuf qui valait même pas les apéros géants… (ce qui sur la forme est déjà sympas)… sur le fond, zob ! aucune organisation n’a survécu, même pas un nom de mec resté dans les annales… en mai 68 les mecs se sont fait leur place en politique au moins, mais l’orga et l’implication des gens était tout autre. Protester c’est un vrai boulot et pas seulement défiler quand il fait beau entre avril et juin avec des kronenbourg ! (je caricature mais à la fin le résultat est le même).

Je pensais à autre chose ; comme par ex. de prendre un topic et de répondre à une question simple de manière cryptée et de le tirer hors sujet vers le sujet de son choix. Ce qu’on est en train d’alimenter au fait.



Le net transforme tout le monde en analyste (jle vois ben chez moi aussi) mais ne donne jamais les majorités gouvernementales qui pourraient faire avancer les choses dans le bon sens. C’est tellement vrai à gauche (et logique). C’est + facile de critiquer que d’entreprendre. Je pense que vous êtes tous de bonne foi mais j’ai l’impression qu’il faudra continuer à compter sur le FN pour aider à empêcher le FN d’arriver aux manettes. Et ne parlons même pas d’écologie…


bien vu. Quelque part si Macron gagne c’est grace au FN, mais le parti évolue… il est en train de dégager (mieux dissimuler) les relens acides du papa… et quand le boulot sera bien fait… Marion Maréchal nous voilàààà… bref ce sera pire.

Le FN avant se contentait de choquer ! maintenant il fait carrément flipper.