Conseil pour une banque française

Salut,



j’avais gardé jusqu’à maintenant mon compte « historique » au crédit agricole, mais leur offre est vraiment inadaptée pour des expatriés. Je recherche donc une nouvelle banque en France. Mon salaire arrive en Allemagne, et mes dépenses en France sont très irrégulières (j’utilise ma carte bancaire française et les chèques lors de mes séjours en France). Pas facile dans ces conditions de laisser le minimum d’argent dessus tout en évitant les découverts récurrents. Le CA me propose de payer pour un découvert autorisé, mais je préfère encore renoncer à un compte français.

Est-ce que vous connaissez des banques/des offres plus adaptées ?



Olivier

La banque postale offre un service plutot pas mal.

21 euros par trimestre avec carte bleue visa

13 euros carte e bleue par an

Service formule de compte permet un decouvert gratuit jusqu à 1, 50 euros…oui je sais c est À pleurer de rire. mais À la poste on a droit À 200 euros minimum de decouvert autorisé ou plus si au debut on a plein d argent sur le compte…lol

et si on les appelle, ils peuvent en urgence autoriser un decouvert plus grand( essayez d avoir fait le virement avant d appeler comme ca ils l ont en visu meme si c est pas encore sur le compte)

BRef, moi je suis carrement satisfaite de ce service financier À Nancy Telephone 0033383377284 .

je fais tout par telephone ou par courrier si jamais il y a des changements d adresse. ca fait plus de 10 ans qu on a cette banque et on est pas ruiné par des frais cachés . on fait des virements avant de partir en France depuis le compte allemand et en 3/ 4 jours, l argent est sur le compte…on gere tout par internet.

Franchement, meme quand j ai eu un jour un decouvert, ils m ont pas assommés avec des frais de fous.BOn je crois qu on est limité avec la carte visa À 500 euros par semaine en debit au distributeur…

Renseignez vous.alors certains diront que les conseillers de la poste sont des idiots , au telephone et À Nancy j ai eu la chance de ne pas tomber dessus…

Boursorama: Visa Gold gratuite et tout se fait par internet. Il faut juste utiliser la carte au moins tous les 6 mois.



En revanche pour l ouverture, je pense qu il faut declarer une adresse en France.



En ce moment, je crois meme qu ils offrent 100€ de bienvenu.



PS: la carte peut etre avec un prelevement differe mensuel (toujours gratuite) et environ 2 jours pour un transfert international en euros

Je rejoins NicoGi sur ce sujet, pour les expats, les banques en ligne c’est complètement adapté !

Et je viens de vérifier sur le site de boursorama banque, on peut ouvrir un compte même si on est à l’étranger (suaf US), il faut par contre contacter le service commercial.

en ce moment c’est 80€ offerts !

Merci pour les informations!

Bonjour,



comme promis sur Framuc, et avec beaucoup de retard, je résume le résultat de mes recherches, histoire de mettre à jour.

Dans mon cas, je suis francais en Allemagne depuis presque 20 ans, sans intention concrète de retourner en France. Je recherchais un compte en banque francais permettant d’encaisser des chèques francais sans trop de difficulté, de recevoir des virements depuis un compte francais (et oui, de nombreuses banques francaises continuent à faire payer les virements internationaux), et pouvoir facilement transferer de l’argent de ce compte vers mon compte courant allemand et vice versa.

Plusieurs banques en ligne offrent un tel service gratuit, mais souvent, il faut être résident fiscal en France, ce qui n’est pas mon cas.

Mes recherches (aidé par plusieurs contributeurs de Framuc, merci encore) m’ont dirigé vers Boursorama Banque, déjà cité dans un message précédent. À ma connaissance la seule banque francaise qui correspond à tous les critères.

L’ouverture de compte depuis l’étranger se fait par un formulaire spécial (contacter le service client, et compter plusieurs semaines avant ouverture effective), mais aucune difficulté. On m’a juste demandé un ‹ justificatif fiscal récent ›, en plus des pièces indiquées sur le formulaire. J’ai obtenu ce document directement de mon centre d’impots (« Bescheinigung in Steuersachen »), c’est passé sans devoir faire traduire.

On peut ouvrir un compte sans carte bancaire (cela n’est pas clair sur le site web… mais ca marche), ce qui enlève la contrainte d’un minimum mensuel de transaction.

Jusque ici, je n’ai rien payé, et mon compte fonctionne. Donc je suis satisfait !



Yves