Y-a-t il des informaticiens ?

qui pourraient m’aider ?



je m’explique : j’aimerai m’acheter un ordinateur portable, que je pourrais utiliser à des fins privées (mettre les photos de ma fille, chater avec ma soeur via une webcam… ça je sais faire :smiley: ) et plus tard à des fins « professionnelles » (travailler sur word/excel/ppoint, emails sur outlook, probablement aussi sur sap ou integrer un programme de comptabilité pour fiches de paie/relances client, etc… mais ça c est vraiment pour plus tard)… bref… j’ai regardé sur le site dell, et là, je n’y comprends rien : on peut choisir pour le processeur entre Intel Celeron Processor 550; Intel Pentium Dual Core Processor T2390; Intel Core 2 Duo-Prozessor T5750; Intel Celeron Dual Core Processor T1400… :shock: c’est quoi la différence entre « celeron/pentium/core » ? :roll:



puis vient le choix de la « mémoire » ? 1024/2048/3072/4096 MB 667 MHz… est ce que 1024MB suffisent, ou est-ce vraiment juste ?



et idem, pour le choix de la capacité du dsique dur : 80/120/160/250 ou 320GB ?



tout ça pour moi, c’est du chinois… est-ce que qq’un pourrait m’expliquer un peu tout ça ? je n’ai probablement peut-être pas besoin du top, de la meilleure capacité… ?



en fait, je m’intéresse à dell, uniquement parce qu’on peut choisir la couleur de son pc (pfffft! c’est bien une gonzesse :smiley: ) et en couleur prune je le trouve très joli, et comme j’ai déjà le vernis à ongles assorti, me restera plus qu’à acheter les chaussures :lol: (roooooo, ca vaaaaa, je plaisanteeee)

Bon, je vais pas me lancer dans une longue dissertation en jargon technique, je vais plutôt te conseiller un peu de lecture simple d’accès: dossier FNAC ainsi que Guide d’achat Clubic

Tu auras une description de chaque caractéristique et après tu peux aller regarder sur le site de Dell si y’a ton bonheur en couleur assortie au vernis… (Sinon si tu veux jouer à ça il existe aussi des stickers pour personnaliser son pc… comme ça tu peux aussi avoir de jolies fleurs! :smiley: )



Considérations générales:

Pour tout ce qui est web et Office, tu n’as pas besoin d’une grosse machine.

Réfléchis à si tu penses acheter un caméscope (pour les montages vidéos il faut une machine un peu puissante).

Avec Windows Vista il ne faut pas non plus une machine trop lente et avec moins de 1Go de RAM.

Pour le disque dur, ça dépend si tu veux avoir toutes tes photos, films, musiques… en permanence sur toi ou si tu peux graver et/ou stocker sur disque dur externe.

ahhhh, Super-Timakette qui vient à mon secours :slight_smile:



Merci Timakette, tes liens m’ont été très utiles… si je résume bien :

  • pour le processeur : le mieux est Intel Core 2 Duo T5xxx ou T7xxxx, et à éviter le processeur Celeron (s’il existe toujours?)
  • une mémoire de 2 GO au minimum, voire 3 GO;
  • un disque dur de 5400 voire 7200 tours, avec au moins 120 GO
  • la carte graphique concerne plus les joueurs, non ?
  • wifi (mais peut etre que tous les notebooks l’intégrent systematiquement maintenant?)
  • et ensuite la taille de l’écran est plus affaire personnelle, mais une taille de 14" devrait suffire ?



    Bon, reste plus qu’à retourner sur le site de dell :slight_smile:



    Timakette, personnellement, que penses-tu de dell ? parce que dans le dossier fnac, ils n’en parlent que très peu.

    Merci encore pour tes conseils :wink:

tout à fait

oui

Tu es la seule à pouvoir répondre à cette question. Là c’est vraiment subjectif. Si tu veux souvent le transporter sans avoir mal au dos, plus petit plus léger mieux c’est. Si tu bosses longtemps dessus, ça peut être un peu petit mais après chez toi tu peux brancher un écran pour quand tu bosses. Si tu aimes que ce soit écrit gros, en 14" tu ne verras pas beaucoup de texte à la fois. Tu peux aller faire un tour dans une boutique et regarder ce que ça donne un 14" comme ça pas de mauvaise surprise à la réception.

J’ai un Dell au boulot et ça va. Depuis quasi 2 ans il tourne tous les jours sans problème.

merci encore timakette pour ta précieuse aide :smiley:



j’ai regardé sur google et sur le site clubic pour connaitre les avis des utilisateurs de dell, il semblerait que les utilisateurs soient satisfaits du « produit », bon rapport qualité/prix, en revanche il y aurait des difficultés du côté SAV… et vu mes connaissances en la matière, le SAV est un facteur à prendre en compte :lol:

mais bon je n’ai que regardé sur google.fr, pi-t’être que le SAV allemand est plus efficace ? :lol:



enfin, si j’ai un souci, je t’appellerai au secours :lol:



bonne journée !

Dell c’est en Irlande donc pas de différence entre le SAV français et allemand à mon avis… Dans tous les cas tu dois devoir appeler un numéro de tél surtaxé et ils vont te dire de l’envoyer. Dans tous les cas, les SAV c’est souvent la merde.

Attention, faut pas confondre SAV et nounou… Le SAV c’est pour si ta machine ne marche pas, pas si tu n’arrives pas à te servir de Windows Vista…





timakette décline toute responsabilité vis à vis de ses conseils et réflexions (philosophiques ou pas) et n’assure pas le support technique

Juste une Précision



Attention avec Vista car il n`est pas compatible avec tous les ancien Produit



le Mieux c encore avec le Programme XP professionnel





J´ai eu des problèmes car vista ne reconnais pas tous les treiber Automatique

enfin, d’après ce que je lis, il s’agit de problèmes sérieux pas uniquement le fonctionnement de Windows Vista… mais si tu as un dell et que tu n as eu aucun souci depuis 2 ans, c est quand meme bon signe :slight_smile:

bon, moi, pas comprendre encore « treiber automatique », mais j’y travaille :slight_smile: mais le souci, quand tu achetes un pc, pour des non-professionnels de l’informatique comme moi, le pc est deja fourni avec windows vista… crois tu que je puisse aller dans un magasin, et dire au vendeur « je veux cet ordinateur portable là, mais à la place de vista, mettez moi le programme xp » ? il va pas me regarder bizarrement :shock: ? ou alors il faut que j’achète un ordinateur « vierge » et en parallèle le programme xp que j’installerai avec mes petits doigts ? c’est possible ? de toute façon, je vais aller en magasin, il faut aussi que je me rende compte de la taille des écrans, je poserai la question au commercial :wink:



en tout cas, merci pour ces infos !



bonne journée

oui bien sur parce que avec Dell tu Peux Choisir ton Ordinateur Comme tu le Veux avec Vista ou sans Vista



c pour ça tu dois faire attention ,Chaque chose coûte un Extra





il y a dautre adresse dailleurs ou tu Peux faire ton PC ou ton Laptop toute Seule



Mais avec Vista Attention !! Treiber Plug & Play c Pas Ca



Le Mieux c Un Laptop dual Core avec une Camera Intégré et une Bonne Graphique Carte/ Mais Attention



les Portables après 2 ans pers de sa Puissance



après le Reste c en plus et c mieux un Disque Externe



le Celte1



Environ 700 Euro

Mais bon ça dépends de ton budget

Ah là là la rentrée…



Le « treiber automatique » c’est fort! Pour ceux qui n’ont pas leur dico du petit Lecelte illustré Treiber est le nom allemand de ce qu’on appelle couramment un driver ou pilote en français dans le texte.

J’ai jamais testé Vista mais le concept du Plug and Play doit être supporté en général par Vista (ils sont pas bien malins mais quand même faut pas pousser). Mais comme toujours tous les pilotes ne peuvent pas être inclus c’est pour ça que des fois tu as une petite galette de silicium (autrement appelé CD) avec les drivers.



De toute façon Sandrine tu ne peux plus acheter d’ordi chez Dell sans Windows me semble-t-il. Fini XP. Je ne suis pas sure que Dell vende les pc « vierges ».

Je t’en prie, arrête, ça devient trop! C’est totalement faux! Après 2 ans le pc qui était au top ne l’est plus mais il ne perd (avec un d!) pas de sa puissance! Si tu as des problèmes avec ton PC c’est surement que ta base de registre est toute pourrie. Fais un peu de ménage là-dedans. Défragmente aussi un petit coup le disque dur. Ou sinon réinstalle…

Mais dans tous les cas la machine en elle-même ne perd pas de puissance, c’est le Windows qui ralentit.

Aurélie je parlais de la batterie , pas du Programme en lui même !



Lecelte1

Une cause extrêmement courante est surtout l’installation des logiciels tiers (pour l’imprimante, DSL, les widgets, MSN, Skype, Firewall, Antivirus, gestion carte son ou vidéo…) très bourrins qui pendant l’installation ne se gênent pas pour ajouter plein de programmes bien lourds chargés au démarrage de Windows et/ou de la session. Résultat: non seulement l’ordi met de plus en plus de temps à démarrer mais en plus la mémoire est vite saturée et ça swap à l’utilisation. Ralentissements et exaspération assurés.

Le pire c’est que ces services:
[list]

  • [*]n’ont souvent jamais été utilisés
  • [*]sont souvent obsolètes (base de l'antivirus vieille de 2 ans pour cause typique de non paiement de l'abonnement d'un outil installé en usine)
  • [*]sont parfois devenus superflus depuis longtemps, genre l'imprimante Canon remplacée par une HP il y a 2 ans
  • [/list]

    Un ptit coup de « msconfig » donne souvent une 2ème jeunesse au PC. Ou mieux, une réinstall, mais ça prend plus de temps :slight_smile:

    désolée de ne vous répondre que maintenant… mais je suis en vacances :smiley: :smiley: et je ne consulte que très rarement, mais alors très rarement les messages :lol:



    un grand merci a timakette et a lecelte pour leur precieuse aide !

    et merci aussi a poseidon, j irai faire un tour a saturn a mon retour :wink:



    bonne semaine a tous ceux qui travaillent :stuck_out_tongue:

    Si tu parles des messages du forum, pas besoin de les consulter réguliérement, il suffit de cocher l’option « M’avertir lorsqu’une réponse a été publiée » lorsque tu postes un message. Tu reçois un mail dès qu’il y a du nouveau.

    oui, merci Olivier, mais c’est justement ce que je voulais dire, je ne consulte pas mes messages, messagerie, mailbox, hotmail, mon yahoo… rien… en vacances :lol:



    autre chose… je n’ai pas accès au forum « publicité », c’est normal ? ceci dit, y a pas urgence, je ne me reconnecterai probablement plus cette semaine :slight_smile:

    je devrais peut-être créer un nouveau post ?

    "Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de lire les sujets de ce forum. " voila ce que je lis quand je vais sur le forum publicité et que je suis connectée… par contre, j ai réussi à lire le message de jhf en étant déconnectée :? bizarre non ?

    tu peux essayer maintenant ?



    Merci

    Joel

    Si tu attends un Peu Microsoft va sortir window 7 mais c seulement en Juin 2009



    car Vista á fait très mal a Microsoft et á apporté beaucoup de Problèmes



    Je te conseille encore XP Pro



    Lecelte

    ahhhh :smiley: merci jhf, cela fonctionne, j’ai pu lire ton message



    merci encore lecelte pour l’info ! effectivement, ce n’est pas la 1ere fois que j’entends que vista n’est pas genial, et c’est pour cette raison que j’hésite longuement à m’acheter un pc, car pour dell, il n’y a pas le choix, ce n’est que vista :x alors si tu me dis que l’annee prochaine il y aura windows 7, je peux encore attendre… et peut-être même que d’ici là, d’autres ordinateurs auront assorti leurs pc à la couleur de mon vernis, et j’aurai plus de choix que de prendre un dell :lol:



    j’irai aussi faire un tour a saturn comme l’a proposé poseidon :wink:



    merci encore !

    c sur Plus tu Attends plus le prix baisse



    mais il est possible d`acheter XP pro en plus sur Amazon ou Ebay



    Lecelte1