Vivre à Munich sans parler allemand

Bonjour,



Je suis enseignant et je me renseigne pour une mutation en EUrope l’année prochaine. Nous avons déjà vécu une expatriation mais cette fois ci nous nous renseignons un peu mieux en amont pour éviter les mauvaises surprises.

J’ai parcouru le forum et trouver des témoignages intéressants.

Pour ceux qui ne parlent pas du tout allemand, enfin qui ne le parlaient pas du tout à leur arrivée, avez-vous trouvé que cela était une vraie barrière? les gens « lambda » parlent ils un peu anglais? Ma femme ne travaillerait pas et avec deux enfants en bas âge, elle appréhende de ne pouvoir parler à personne en allant au parc par exemple?

Enfin est ce que certains d’entre vous travaillent au lycée Renoir ou à l’école européenne? Ca aurait été tout simplement pour voir s’il y a des possibilités de postes!

Merci à vous tous!

Bonjour,

vous pouvez vivre à Munich sans parler allemand. Beaucoup de bavarois parlent français .

Toutefois, pour ma part, je suis arrivée à Munich avec un bébé il y a quelques années et j’ai été bien conseillée, en effet, j’ai suivi assez rapidement les cours de la Münchner Volkhochschule ( MVHS.de) le matin ; il y a même des cours organisés pour les mamans avec une garderie dans certains quartiers.

L’institut Français de Munich propose aussi des cours d’allemand.



Il y a à Munich une grosse communauté française et si votre épouse écrit un message sur le forum elle ne restera pas longtemps toute seule. Il y a aussi les associations françaises comme Munich Accueil et l’ADFM qui peuvent vous aider.



Pour votre job, je vous invite à consulter directement le site du lycée .



Un dernier mot pour vous dire que Munich est une ville particulièrement agréable, peu polluée où il fait bon vivre même s’il y fait assez froid en hiver .Alors, si vous venez vivre ici, sachez que vous prenez le risque de ne plus repartir !



Cordialement.

« les goûts et les couleurs » moi j´peux vous dire que suis arrivée il y a un an à Munich et j´ai très hate de quitter cette ville (et pas pour les hivers froids).



Mais c´est vrai qu´on peu facilement vivre ici sans parler la langue (enfin certaine base ça aide pas mal quand même, moi je conseille de tenter de prendre des cours avant d´arriver)

Merci pour vos témoignages. De ce que j’ai pu voir, la vie a en effet l’air très agréable. Il nous reste encore un peu de temps avant de nous décider. Merci encore et à bientôt peut-être.