Vendredi: collecte objets et/ou dons pour réfugiés

Bonjour,



Ce vendredi est organisée par International Friends Munich une collecte de vieux objets et/ou dons au profit des réfugiés récemment arrivés en Allemagne de Syrie, Érythrée et Liban principalement.

Voir https://www.facebook.com/events/449974481871415/



Vous pouvez apporter les objets dont vous vous servez moins qu’ils ne leur serviront a Hermann-Lingg Str. 16, ce vendredi entre 16h et 19h. Liste des objets les plus urgemment recherchés:



_Male clothes in small sizes (shirts, underwear, socks, trousers and jackets)

_ Suitcases, travel bags and backpacks

_Male shoes

_ Hygiene stuff (Toothpaste, Shampoo, toothbrushes etc…)

_Towels



et secondairement, mais utiles aussi:



_Socks

_Underwear

_Sport and summer shoes

_Flip flop like bathing slippers

_Summerjackets

_Umbrella

_Baby stuff

_ Writing and drawing stuff

_ Fluffy cuddly teddy bear (or whatever the translation for Kuschel­tiere is) as well as toys.

_Dictionaries and litterature in english or arabic.



Pour ceux qui ne pourront se déplacer, il y a aussi une collecte de dons a cette adresse:

<LINK_TEXT text=« http://munich.international-friends.net … r-refugees »>http://munich.international-friends.net/index.php/donation-form-ifc/goods-donations-for-refugees</LINK_TEXT>



Merci d’avance pour eux!

Isaure

Ils sont combien en ce moment? Pres de 3000?

C’est quoi le plus urgent? Nourriture? Jai plein d habits bebes que je peux apporter aussi

c’est quoi ce flux migratoire impressionnant, j’ai vu des images du Hauptbahnhof, ca partait dans tous les sens !

On sait ce que vont devenir ces gens ?

Il y a des associations qui recueillent les dons, et essayent de leur trouver des logements. Si t’as de la place…

Beaucoup veulent s’installer a Munich mais tu connais la situation niveau logement, néanmoins ils voudraient au moins rester en Allemagne/France/Angleterre de ce que j’ai entendu.

Ca sent la magouille politique pour essayer de se refiler la patate chaude…

-> des bouquins en anglais et en arabe… et bizarrement pas de bouquins en allemand ? (ne serait ce même que pour les enfants qui devront apprendre la langue très vite et tôt pour ceux qui restent)… pour moi ca sonne un peu comme si on devait leur offrir des billets de train direct pour Calais…



Mais bon, j’pense pas être super bien informé sur les desiderata des exilés et ce que l’allemagne est prête à proposer en face.

Je pense que les bouquins, c’est surtout pour les occuper un peu.

Ces gens fuient la guerre, il faut bien qu’ils aillent quelque part. Si l’Allemagne se faisait bombarder, je serais bien contente d’aller a Calais

Complètement… mais en imaginant fuire à Calais, c’est pour tracer direction l’Angleterre (puis peut être encore après les EU). Ce que je me demande juste, c’est jusqu’où va le business et la récupération politique du phénomène… c’est un peu comme si la France se faisait un peu la Pub d’être une terre accueillante pour les réfugiers (les assoc’ qui passent à la télé, la solidarité citoyenne qui s’organise, etc etc.) mais tout ca dans le but discret de t’aider à dégager encore un peu plus loin… par contre bizarrement à partir du moment où tu vas dire « je veux rester ici »… là il n’y aura plus personne. Syndrôme NIMBY…



Biensûr qu’il faut trouver un moyen de les aider.

Bref je déviais du sujet.

Si tu commence a parler magouilles et politique, perso je pense que l’Allemagne ferait mieux de les garder sous son aile vu qu’elle va avoir besoin de plusieurs milliers de travailleurs en plus de ceux dont elle a déjà besoin. Accueillir ses gens, les protéger, les former, les garder, ca me semble une bonne opportunité pour Angela qui apparement se félicite de ce qui se fait a Munich.

Des livres en allemand, c’est pas le plus difficile a trouver ici. C’est pour ça je pense que c’est moins urgent.

Bonjour Isaure,



est-ce toujours d’actualité? Peut-on passer avant?

Merci beaucoup

Aurélie

ERRATUM:

Désolée, j’avais mal lu, c’est en fait le vendredi 13 Novembre!

Vous avez du rab de temps pour fouiller vos placards :slight_smile:

Merci Isaure de nous avoir signalé cette collecte!



Hatzfeld, tu parles de pub ou de récup politique. Est-ce que l’Allemagne d’après-guerre (=les Alliés compris) s’est fait de la pub en accueillant des millions de réfugiés de l’Est ou d’ailleurs? Possible…



Dans le contexte (mondial) actuel compliqué et plutôt dramatique, quelques chiffres (2014, de source sûre!) impressionnants aussi:



Touristen- und Besucherzahlen auf dem Oktoberfest?

Die Stadt München hat etwa 1,40 Millionen Einwohner, in der gesamten umliegenden Region leben etwa 2,70 Millionen Menschen.

Das Oktoberfest hat jedes Jahr über 7,00 Millionen Besucher! Mit anderen Worten: Selbst wenn die gesamte umliegende Region auf das Fest gehen sollte – Reisen immer noch über 4,30 Millionen Touristen zum Oktoberfest! Also die komplette Bundeshauptstadt (Berlin 3,50 Mio Einwohner) und noch „ein Paar“ extra.



Der Bierkonsum auf den Wiesn?

Über 7.000.000 Maß (entstammt übrigens dem Wort: „massig“) werden jährlich aus dem Oktoberfest an Bier konsumiert. Ein Maß sind etwa 1,07 Liter, macht somit eine Gesamtmenge von etwa 7,5 Millionen Liter Bier (theoretisch, siehe weiter unten).

Die Bierpreisentwicklung auf dem Oktoberfest ist von mittlerweile bei im Schnitt 9,60 Euro pro Maß, der Preis steigt pro Jahr im Schnitt um ca. 30 Cent.



Sonstiger Konsum auf dem Oktoberfest?

Es werden ca. 550.000 Brathendl verzehrt.

Fleisch in der Menge von über 120 Ochsen bzw. ca. 125.000 Schweinewürstel – Mit sinkender Anzahl allerdings, im Jahr 1996 waren es noch mehr als doppelt so viele (über 250.000 Schweinewürstel)!

Der Stromverbrauch liegt bei über 3 Millionen Kilowattstunden.

Es werden über 200.000 Kubikmeter Erdgas verbraucht.

Der Wasserverbrauch beträgt knapp 100.000 Kubikmeter.



Personnellement, je déteste la bière, je préfère le cidre, mais là n’est pas la question.

Bon dimanche.

Laurine



« Notre vraie nationalité est l’humanité. », Herbert George Wells, The outline of history.

« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. » Confucius.

Il y a aussi une collecte qui est effectuée directement dans l’enceinte de la gare (Hbf) : Arnulfstraße 5 (en face des voies ≈22+).

Il faut rentrer par le coté et non pas par la gare car la circulation a changée, avec pas mal de cordons policiers un peu partout.