VBL - Versorgungsanstalt des Bundes und der Länder -retraite

Bonjour,

Je viens de commencer un travail en Allemagne. Je travaille pour la TU (Techn. Universität) comme Mitarbeiterin (ou thésarde).

Je suis en catégorie E13 - 1 (correspond à une catégorie de salaire dans la recherche/les universités ). L’administration m’a dit que je devais choisir un système de retraite. J’ai le choix entre la VBL Klassik ou Extra.

Quelqu’un a t’il de l’expérience sur ce point? Je ne trouve aucune information intéressante sur le site web de la VBL, je ne sais pas comment savoir ce qui comptera en France plus tard et ce qui est le plus avantageux. Certains disent que si l’on reste moins de 5 ans, un système est plus avantageux que l’autre (mais lequel?), d’autres me disent qu’il vaut mieux prendre le moins cher, car on économise des impôts, … Bref, je suis perdue :wink:



Je devrais rester en Allemagne entre 4 et 5 ans pour ma thèse. Après cela, aucune idée…

Puis je avoir quelques conseils?



Merci.

Julie

Salut Julie,

Je suis dans le même cas que toi, je viens de commencer une thèse à la TU. On m’a demandé de signer un papier « auftrag auf befreiung von der Versorgung… » je pense que tu as aussi dû avoir ce papier. Je ne savais pas si je devais le signer ou pas et j’ai demander à un ami allemand qui a fait sa thèse en Allemagne qui m’a dit qu’en fait pour si peu de temps en Allemagne je n’avais pas besoin de ça donc j’ai signé le papier. Normalement ton employeur doit souscrire une complémentaire retraite pour toi (freiwillige versicherung chez VBL. Du moins c’est ce qui s’est passé quand j’étais à Stuttgart.



Kapou