"Sozialversicherungsausweis" et "Krankenkasse"

Bonjour,



J’habite Munich depuis un peu plus d’un an et jusqu’à présent je ne travaillais pas et était assurée par l’assurance de mon mari. A partir de lundi je commence à travailler et on me demande, un « Sozialversischerungsausweis » ainsi que la Krankenkasse publique à laquelle je souhaite m’affilier.

Où faut il s’adresser pour la Sozialversicherung?

Pour les Krankenkasse, en auriez vous une à me recommander particulièrement, sachant que l’assurance qui me couvrait jusqu’à présent me servira de complémentaire.



Merci d’avance pour ces renseignements.

Bonne journée



Karine

Salut,



Le Sozialversischerungsausweis c’est pour la retraite si je ne m’abuse. Rien à voir avec la sécu. Quand c’est ton 1er emploi en Allemagne c’est à ton employeur de te déclarer à la caisse de retraite et tu en recevras un dans les mois à venir.

Pour le choix de la KK, je ne peux pas aider. Désolée. Compare les prestations en plus du minimum légal selon tes besoins et regarde s’il y a un Zusatzbeitrag à payer.



++

timakette

Bonjour,



Faire un choix judicieux de Krankenkasse est une question que je me pose aussi.



En cherchant sur internet j’ai trouvé des comparatifs entre les Krankenkasse. Par exemple sur test.de ou d’autres. Mais dans ces tests, les données comparées sont du type « nombre d’adhérents », « nombre d’agences », ou bien « disponibilité au téléphone 24H/24 »…



Ce que je cherche, c’est un comparatif des prestations: quels sont les remboursements pour une carie, pour une « professionnelle Zahnreinigung », quels accords y a-t-il avec des laboratoires pharmaceutiques pour avoir des médicaments moins chers, etc… Pouvez-vous me conseiller de tels comparatifs de prestations?



Je me pose cette question, car je suis personnellement assuré chez la petite BKK de mon entreprise. Je suis plutôt satisfait, mais je me demande s’il n’y aurait pas mieux. Je me disais qu’une plus grande Krankenkasse aurait plus de force de négociation et de meilleures prestations, mais ce n’est pas forcément le cas. Ma femme est assurée à la Techniker Krankenkasse, et les prestations sont bien moindres: enlever une carie est moins bien remboursée par exemple, et même une consultation chez un docteur en France (lors d’un retour au pays) est moins bien remboursée ! :shock: Au vu de ces différences, nous regardons s’il n’y a pas de meilleure possibilité.



Connaissez-vous donc des comparatifs de prestations ? Ou bien avez-vous personnellement une bonne Krankenkasse à recommander ?



Ludovic

Pour le « Sozialversischerungausweis », j’ai trouvé la réponse.

Normalement votre 1er employeur en Allemagne s’en charge pour vous, mais si jamais on vous le demande, il suffit de s’adresser à la Deutsche Rentenversischerung- Viktualienmarkt 8-3ème étage (juste à côté de Marienplatz) et d’avoir sur soi une pièce d’identité.



Pour la Krankenkasse…ma voisine allemande m’a déconseillée AOK et m’a recommandé DAK…mais ne me demandez pas pourquoi…Elle est infirmière et travaille en cabinet médical : elle est peut être plus au point sur le taux de remboursement…



Bonne journée



Karine