Sondage: JO d'hiver 2022

Le 10 se tiendra à Munich le référendum pour ou contre les JO d’hiver à Munich. Qu’en pensez-vous personnellement ? Vous pouvez répondre au sondage même si vous ne voulez ou pouvez pas voter, ainsi que donner vos raisons en réponse à ce message.

Pour: La plupart des infrastructures nécessaires sont déjà prêtes on en construction suite à la candidature (avortée) pour les JO de 2018. Ça inclut les infrastructures sportives (sur Munich et dans les montagnes), les hébergements (villages olympiques), et les voies de communication (hausse de capacité du Ring Sud).



Contre: Durcissement à prévoir des réglementations pour la protection de l’environnement, qui risque de faire exploser le budget. Sans parler de l’éloignement entre les 3 sites olympiques prévus, peu idéal pour les athlètes et les spectateurs.

Outre le sujet en lui-même, c’est plus le principe du vote qui m’intéresse. Je trouve cela assez incroyable, que les étrangers aient le droit (pour une fois) de voter pour un thème aussi peu important. Nous vivons depuis plus de 10 années en Allemagne et nous avson seulement le droit (et l’honneur comme dirait l’administration) d’être impliqués pour des JO. Par contre, nous devons comme tout bon allemand se soustraire aux lois, aux impôts… sans même avoir un droit de parole, de vote.



Donc comme plus de 400 étrangers à Munich, nous allons voter contre, juste pour emmerder le monde!

Si vous etes europeen, vous pouvez voter pour les elections municipales et les referendums locaux. Ca n’est pas rien puisque

la decentralisation est tres forte.



sur le theme du sondage sur les Jeux: regardez cet article de la SZ d’aujourd’hui:



<LINK_TEXT text=« http://www.sueddeutsche.de/muenchen/gro … a-1.181166 »>http://www.sueddeutsche.de/muenchen/grosse-kartenumfrage-zur-muenchner-bewerbung-so-denken-sie-ueber-olympia-1.181166</LINK_TEXT>

Tu as le droit de vote pour toutes les élections locales, et la possibilité de prendre la nationalité allemande pour les autres (en plus de la française, je précise). On peut considérer que tous les étrangers (éventuellement d’origine européenne dans un premier temps) devraient avoir le droit de vote global après X années, mais ça serait s’attaquer aux valeurs de la nationalité/nation. Ce n’est pas prêt de changer à mon avis… J’ai même l’impression que la résistance augmente plutôt qu’elle ne diminue.



Quant à ton intention de vote contestataire, ça peut éventuellement te soulager, mais ça ne fera pas avancer ta cause d’un iota. Je trouve que c’est aussi manquer de respect à ceux qui vont se déplacer pour voter « Pour » par conviction.



Pour compléter les « Contre » d’Emeric, j’ajouterais une facture écologique lourde, quelles que soient les mesures prises, ne serait-ce que pour les transports. Mais ça, c’est plutôt le débat « Pour ou contre les JO » que « Pour ou contre les JO à Munich » :slight_smile: