s'installer à munich

Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d’un contrat pro dans le milieu informatique en alsace, mais n’ayant rien trouver et ayant une furieuse envie de changer d’air, je songe m’installer à munich.

Le soucis c’est que j’ai plus eu de cours d’allemand pendant plus d’un ans et je trouve que mon niveau(surtout le vocabulaire) a baisser et n’est plus suffisant pour m’insérer dans le milieu professionnel comme tel. Je pense donc participer au cours de langue dispensé par l’université de munich pendant que je serais en vacances là-bas (3 semaines).

Il existe également une bourse d’aide pour la mise a niveau en langue qui est attribué par l’OFAJ, cependant pour y avoir droit il faut soit disposer d’un stage ou bien de vouloir entamer des études en allemagne.

Donc je pense procéder ainsi :

1. cours d’été à l’Uni et recherche de stage
  2. une fois le stage => demande de bourse pour le certificat de langue
  3. Cours d’allemand dans un institut
  4. Stage

je souhaiterai savoir si mon projet semble cohérent et si éventuellement vous pouvez m’apporter des idées ?

Je me pose également des questions sur la signification française des dénominations de : Fachinformatiker , Informatikkaufman et Wirtschaftsinformatiker ?

Je recherche plus quelque chose qui se rapproche de la maintenance de parc informatique ou d’administration de réseaux en alternance et je ne connais pas les équivalents en allemagne.

je remercie d’avance les personnes qui pourront me renseigner :slight_smile:

Je pense avoir trouver un équivalent d’étude qui s’apparente a ce que je cherchais en alsace : Fachinformatiker in Systemintregration à la Berufsschule IT de Munich.

Reste plus qu’à trouver l’entreprise 8) :mrgreen:

Quel genre d’entreprise pour quel genre de boulot cherches-tu ? Admin système, réseau, programmation, internet, intranet ???

Ca serait donc en alternance ? Une semaine UNI, une semaine boulot ?

Tu peux m’envoyer un mail avec une description du poste recherché et un CV. Je peux essayer de faire suivre.

Tu peux également déposer ton annonce sur http://forumemploi.asaipe.de.

A+

Stéphane