SECURITE SOCIALE ET PRISE EN CHARGE

Bonjour,

récemment arrivée, je viens de recevoir une première facture de mon pédiatre (choisi parce qu’il parle français) de 280€ (!!) pour la visite U3 de mon bébé (yc écho des hanches etc…).Nous sommes à la CFE et je m’inquiète de la prise en charge de ce type de frais.

Sauriez-vous répondre aux questions suivantes :

  • est ce à peu près conforme aux tarifs pratiqués habituellement pour une U3 « complète » ou les dépassements de ce médecin sont-ils énormes ???
  • comment une sécu allemande prendrait-elle en charge ces frais (j’ai lu qu’ils couvraient les visites obligatoires)
  • qq’un sait-il me dire quelle sera la prise en charge de la CFE ?

    Nous ne sommes pas sûrs d’avoir fait les bons choix…

    Merci de votre aide.

    Gaëlle

Rassurez vous: le prix est totalement normal pour une visite complete chez un pediatre en tarif prive: cad que des coefficients d’au moins 2,3 (certains sont a un facteur de 3,1 voire plus quelquefois, regardez votre facture en detail) sont appliques a chaque acte que fait le medecin. Pour la visite annuelle de mes enfants, j’ai une facture du meme ordre chaque annee par enfant. Il n’y a pas de depassement d’honoraires.



Ensuite a vous de vous faire rembourser par votre assurance, mais le mieux est de vous renseigner avant une visite chez un medecin pour savoir ce qu’ils remboursent…



Si vous decidez de prendre une assurance allemande (il y a 2 categories possibles selon votre salaire), regardez sur le guide MFc , tout y est bien explique!

Même si c’est normal, c’est un peu cher!

Nous sommes chez aok et nous n’avons aucun frais à débourser, que ce soit pour un pédiatre, un généraliste, …

Evidemment,la AOK est une caisse publique (relisez mon mail, je parle de caisse privee), le coefficient est de 1 donc la facture (que vous ne recevez pas et qui est reglee directement par votre caisse publique) est divisee au moins par deux!!!



Quand on est assure prive, on recoit une facture et on se fait rembourser ensuite!!



Les actes qui ne sont pas pris en charge par les caisses publiques sont a payer de votre poche et s’appellent des IGEL.

Bonjour Gaelle!



Et bienvenue!

Mais de panique…effectivemment avec la CFE, vous êtes traités au meme titre que les assures privés.

Vous allez avoir un peu de paperasserie à faire mais vous serez remboursés, et si je me souviens bien de la totalité (mais là je ne garantis rien, car nous n’y sommes restés que quelques mois!)…en tout cas, ils sont bien habitués.



Alors oui, c’est cher mais c’est comme ca dans le système privé allemand, et il y a des raisons.



Si vous restez pour quelques tempsm je vous conseille vivement de regarder du côté des caisses allemandes, publiques ou privées, c’est comme vous décidez en function entre autre de vos revenus et situation familiale…

Et comme le conseil Charlotte, regardez le guide, tout est bien exliqué!

Bonjour,



La CFE remboursera sur les bases de la Sécu en France pour le même type de soins.

Le mieux est de prendre une mutuelle complémentaire (cf. site Cfe)



Sinon, à toi de t’arranger avec le médecin en expliquant que c’est la sécu normale (comme Aok ici) puisque chez nous il n’existe qu’une seule Sécu. La Cfe est une branche de la sécu pour les francais résidant à l’étranger. Ils doivent t’appliquer le facteur 1 (et pas 2 ou3…). S’ils sont sympa et compréhensifs, ils te font le facteur 1

L’avantage est que tu repasses directement sous le régime sécu quand tu rentreras en France et que tu peux aller voir tes médecins en France si tu rentres régulièrement.



Bonne continuation, Tom