Sécu, Caf, etc

Bonjour,

J’aimerai partir quelques mois à Munich pour y travailler (environs 3 mois), mais je ne viendrai pas seul. Je serai avec ma famille.

Mon mari lui est en congés parental d’éducation et mes deux enfants ne vont pas encore à l’école. Pour le moment, nous sommes évidement aidés par la CAF en France car mon mari ne travaille pas pour s’occuper de nos enfants.

Mais une fois en Allemagne, comment cela va t’il se passer ? Pour la CAF, la sécu, etc… ? Je n’arrive pas à trouver en France un organisme assez compétant pour répondre à mes questions.

Merci

Bonjour,



as-tu regardé sur le site de la CFE (cfe.fr) ?



Faudrait pas venir dans la période froide, surtout si toi et ta famille ne restent que quelques mois. À moins bien sûr que vous soyez des mordus de la neige :smiley:



Bon courage !

Bonjour,

Comme vous avez eu peu de réponses, je me lance mais je ne suis pas experte en administratif.

Si vous souhaitez rester uniquement 3mois, je pense que ça ne vaut pas le coup de rompre avec les administrations françaises pour les Allemandes. Il vaut mieux continuer à bénéficier des prestations de la caf et de la sécu comme si vous étiez en vacances à l’etranger (voire souscrire une assurance en plus pour être mieux rembourser).

J’espere que vous partiriez dans le cadre de votre entreprise et qu’elle ou via une agence, vous trouve un appartement. Sinon ça va être dur de trouver quelque chose pour 4 (je me trompe peut être mais lorsque nous cherchions un appartement, on nous a dit un enfant=une chambre, ça revient donc à trouver un logement avec trois chambres…)

N’hesitez pas si vous voulez aborder d’autres points plus précisément…

Merci pour vos réponses. Je pense aussi que de partir quelques mois ne devrai pas poser trop de problèmes en restant dans l’Europe.

Et peu importe la saison, ça changerai un peu la neige. En habitant en Provence on a pas beaucoup l’occasion de la voir.

Bonjour,

à partir du moment ou vous quittez le territoire français (même en temps qu’expatrié) « normalement » vous n’avez plus le droit à la CAF ni a aucune aide de la sécu; enfin se sont les renseignements que j’avais eu en quittant la France il y a trois ans. Donc si vous ne venez que pour 3 mois je pense qu’il faut en effet faire comme s’il s’agissait d’un voyage et garder vos droits en France. cela est beaucoup plus simple .