Scolarisation en Bavière

Bonjour à tous,

Je vais commencer à travailler sur Munich début février. Ma famille me rejoindra l’été suivant. Outre le Lycée Français et l’Ecole Européenne, j’aurais aimé connaître les possibilités pour scolariser mes enfants non germanophones (7 ans et 5 ans actuellement) s’il vous plaît. Est-il possible de suivre l’enseignement allemand traditionnel par exemple, même si mes enfants ne parlent pas encore la langue?

En vous remerciant par avance pour votre retour,

Cordialement,

Guillaume

Bonjour,

en principe je vous aurais dit de regarder sur le site MFC les pages tres bien faites du guide famille-enfants, categorie scolarite, mais je n’arrive pas a y acceder… peut etre un administrateur peut vous donner le link direct?

Autrement de maniere generale:

-dans les ecoles allemandes « classiques » , l’allemand courant est necessaire et obligatoire (surtout en arrivant en cours d’annee). Par contre il y a des classes speciales presentes seulement dans certaines ecoles (voir le lien ci-dessous) ou les enfants ne parlant pas allemands sont reunis. Quand le niveau necessaire est atteint, les enfants sont transferes dans une classe normale.

  • pendant la derniere annee de Kindergarten, les enfants passent un test individuel devant une psychologue et en combinaison avec l’appreciation de l’educatrice (ce n’est pas une ecole), ils sont eventuellement aptes a passer au CP (1ere classe) ou restent pour une annee de plus au Kindergarten. L’age d’entree (comme dans tous les pays nordiques) est plus tardif, environ 6.5 ou 7 ans pour les garcons et 6 ans pour les filles. Le resultat: les enfants sont plus murs pour apprendre, une partie sait deja lire et le niveau scolaire est plus eleve que dans le systeme francais.

Pour info:
https://schulamt-muenchen.musin.de/index.php/foerderangebote/255-unterricht-fuer-auslaendische-schueler-schueler-nichtdeutscher-muttersprache-und-interkulturelles-lernen

liste ecoles

Cordialement

Bonjour,

Merci Charlotte pour les informations !

Voici le lien de la page du guide MFC sur la scolarité en Bavière. J’en ai profité pour actualiser le paragraphe sur l’accueil des enfants non germanophones.

Effectivement, les enfants doivent avoir un minimum de connaissances en allemand pour pouvoir suivre une scolarité dans une classe « normale ».

En plus des classes spéciales pour l’intégration des enfants non germanophones, des heures gratuites de soutien en allemand sont proposées tout au long de la scolarité aux enfants qui en ont besoin.

Cordialement,

Betty

Merci Charlotte, ce sont ces infos sur les classes spéciales que je recherchais!

MfG,

Guillaume

Merci Betty pour les précisions, ça peut être utile pour la suite.

MfG,

Guillaume