Salaire Paris-Munich

Bonjour!

J’aimerais vous demander, vous qui vivez a Munich, quel salaire demander, pour un jeune ingenieur avec 4 ans d’experience, pour un salaire equivalent a 50000 Euros a Paris. Quel est le taux d’imposition et de prelevements divers a Munich, et est-ce que tous les prelevement sont faits a la source? Quel est selon vous l’equivalent net-brut (net de tout) pour un salaire a Munich, pour un celibataire sans enfants?

Merci par avance!

Bonjour,



Ma réponse concernant les salaires est à prendre avec des pincettes. Il est généralement possible de faire une petite plus-value en passant de Paris à Munich, mais cela dépend beaucoup du profil et de ce que cherchent les entreprises.



Pour te donner mon propre cas, je suis venu il y a 3 ans à Munich, j’avais alors 5 années d’XP après une grande école d’ingé. J’avais à Paris un salaire légèrement supérieur à 50k. J’a réussi à décocher un salaire de 69 k à Munich, ce qui correspond à 3200 € net / mois pour un célibataire sans payer les impôts de l’église (en Allemagne, il y a prélèvement à la source de toutes les charges et des impôts).



Pour plus d’infos sur le calcul brut/net, regarder ici : http://www.parmentier.de/steuer/steuer.htm?wagetax.htm



Sur ce site, tu pourras insérer le salaire brut et le site calculera automatiquement le net.



A mon avis, selon ton expertise, si c’est dans un domaine en vogue ou pas, et selon le type d’emploi, tu pourras demander un salaire plus ou moins élevé. Par exemple, pour du conseil, tu pourras viser entre 65 et 75k. Pour un boulot plus pépère, ce sera difficile d’atteindre ce genre de chiffres, il faudra compter entre 50 et 65k.



Autre conseil valable partout : demander un salaire 10-15% plus élevé que celui qu’on espère réellement avoir. Tous les entreprises avec lesquelles j’ai fait des entretiens font des propositions en dessous du salaire demandé quel que soit le salaire demandé.



Exemple: un collègue avec 15 ans d’expérience en middleware, java JEE a demandé 68k pour avoir 65k. Un autre ami avec une XP de 8 ans dans le même domaine a demandé 77k pour avoir 71k. Ces deux exemples sont tous deux pour un poste de consultant (salaire généralement plus élevés pour un boulot plus exigent : beaucoup de déplacements et pas d’horaires fixes). La capacité de négociation compte donc beaucoup comme partout ailleurs.



En espérant que cela t’aide dans la définition de tes objectifs et ta recherche d’emploi.

Arrive il y a bientôt 4 ans sur Munich,

et ayant un emploi de consultant (avec les obligations associées précédemment décrites) pour une entreprise de logiciel, avec un niveau senior principal consultant, j’aurai du prendre +30% par rapport au salaire parisien.

Mais attention, le cas du software, ET de Munich/Bavière, est une exception allemande. Partout ailleurs, ça n’aurai pas été aussi joyeux.



Il ne faut également pas négliger le temps de travail de 40h++ la ou nous pouvions être a 35h-- en France.