Riester Rente

Salut les jeunes,



comme il n’existe hélas pas encore dans le wiki de MFC d’article sur les Riester Rente,

ces fameuses solutions complémentaires des retraites publiques asthmatiques,


  • quelqu’un aurait-il des tuyaux ou des liens en français ?



    EDIT= l’article wikipédia est encore trop touffu/balisé/wiki pour moi…

Salut tout le monde,



Je me permets d’upper ce topic



J’aimerais moi aussi avoir des informations sur cette fameuse Riester-Rente.

J’ai reçu un prospectus de la part de mon banquier et effectivement ça a l’air assez intéressant de cotiser, surtout pour ceux qui ont l’intention de s’installer en Allemagne sur le long terme.



Les seules informations que j’ai trouvées sur Internet en français sont sur le forum du site « Connexion française »:

Source: http://forum.connexion-francaise.com/sutra26502.php



Ce serait super si quelqu’un de ce forum qui a de l’expérience avec ce système pouvait nous donner un témoignage ou son avis.

Bonjour,

Il s’agit d’une retraite complémentaire subventionnée pa l’Etat fédéral.

La subvention s’établit comme tel:



Subvention personnel: 154 euros par an.

Subvention pour un enfant nè avant le 1er janvier 2008: 185 euros par an.

Subvention pour un enfant né après le 1er janvier 2008 : 300 euros par an.

Les subventions pour les enfants sont versées jusqu’au plus tard la 25ième année de l’enfant s’il vit encore sous votre toit ( tant que vous toucher le « Kindergeld » pour lui).



Pour toucher l’intégralité de la subvention, il vous faut « épargner » 4% de votre brut annuel ( le montant de la subvention entrant dans le décompte des 4%).



Un minimum de 60 euros par an ( 5 euros par mois) d’épargne personnelle est obligatoire pour toucher la subvention ( au cas ou le montant total des subventions dépasserait à lui seul les 4% d’épargne personnelle).

fiscal.

S’ajoutte à cela un abatement



ATTENTION:

Seules certaines catégories de personnes sont suceptibles de béneficier de la subvention. Il est cependant possible d’en béneficier au titre de conjoint (mariage) d’une personne pouvant elle-même en bénéficier et possèdant elle même sont propre contrat.



ATTENTION encore: les rendements des différentes formes de placement suceptible d’être acrédité « Riester-Rente » dépendent grandement du type de produit et de l’établissement fournisseur.



Si vous deviez « rentrer » en France, vous pourriez, bien entendu laisser « courir » le contrat, sans plus épargner dessus, jusqu’à l’age de la retraite (67 ans en allemagne) et beneficiez à cette date d’une retraite complèmentaire s’étant constituée de votre epargne, des subventions de l’etat jusqu’á votre départ, puis des interêts dégagés.

Cela constitue en tout état de cause un placement interessant pour vous constituer une retraite complémentaire.



Pour plus de renseignement, ou un calcul personnalisé, je reste à votre disposition, en privé, à l’adresse ci-dessous.



Amitiés,



Olivier Bouillon

Versicherungsfachmann (BWV)

@: oliverbouillon@hotmail.de